Chambre des travailleurs de la production & du négoce des matériaux de construction
Articles publiés dans cette rubrique

par
COP21 : Dans les boues toxiques de VALE-INCO et BHP.
« On a entendu un bruit horrible et on a vu la boue qui s’approchait. Nous sommes sortis en courant. C’est un miracle que nous soyons en vie ». Ainsi est racontée la catastrophe industrielle de Bento Rodrigues au Brésil, par Valéria de Sousa, 20 ans et en pleurs dans le gymnase de Mariana où elle a trouvé refuge.

par
Faut-il attendre 30 ans pour déclarer la guerre de classe ?
Un intérimaire a cumulé 700 contrats Manpower pendant 30 ans pour l’entreprise Placoplatre. L’intérêt de la presse ne dépassant pas le simple duplicata de la dépêche AFP, nous analysons cette situation du point de vue du syndicalisme révolutionnaire.

par
Les forêts migratoires
Interpol estime l’exploitation forestière illégale (15 et 30 % des volumes de bois commercialisés dans le monde) à environ 11 milliards de dollars, presque autant que le marché des stupéfiants (13 milliards) !
par
Pour parler de la « crise », les patrons de la Fédération du Négoce de Bois et de Matériaux (FNBM), se gobergent (*) au Pavillon Dauphine
Il y a sûrement des endroits moins « bling bling » pour s’épancher sur les difficultés de la profession, mais nos patrons si éloignés de nos rélatités, peuvent-ils l’imaginer ? Pour cette bourgeoisie entreprenariale, l’argent leur est du et ils le dépensent sans compter. Même quand ils vont en quédemander dans les caisses publiques en période de crise.

par
Pour l’actionnaire, c’est tous les jours dimanche !
Nous sommes dans un temps où les patrons des enseignes de bricolage exhibent leurs salariés pauvres condamnés à une vie de travail en horaires décalés. Nous sommes dans un temps où le patronat bricoleux explique qu’aucun de ses employés n’a un salaire décent pour vivre à moins d’être corvéable (...)
par
Grêve des salariés dans les Leroy-Merlin turcs
Sosyal-İs est un syndicat membre de la Confédération des syndicats des travailleurs révolutionnaires (DISK) et de l’UNI Global Union. Sosyal-Is s’organise dans le commerce, l’éducation, chez les employés des bureaux et des beaux arts.
Tout d’abord, Leroy Merlin a ouvert son premier magasin (...)
par
Des cercueils en contreplaqué pour l’emploi
Les mois d’été ont été durs, en France, pour l’industrie du contreplaqué.
Après la liquidation, le 31 juillet dernier, de Xilofrance, qui employait 65 salariés à Damazan (Lot-et-Garonne), et son échec de transformer sur place la production pins et peupliers du massif des Landes de Gascogne, (...)