Il n’y aurait, dans ce dernier mouvement social majeur, « ni vainqueurs ni vaincus », selon la première ministre Elisabeth Borne … sûrement pressée de passer à la prochaine étape de régression sociale, mise à l’ordre du jour de ce gouvernement des riches.
Si, en tout état de cause, nous sommes bien vaincus pour le moment, il nous paraît absolument nécessaire de tirer un premier bilan de ce mouvement, comme nous le faisons après chaque lutte et plus particulièrement encore quand il s’agit (...)
Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Actualités
Actualités
-
Quelques réflexions Sur le mouvement social Contre la réforme des retraites 2023
25 avril 2023, par SUB-TP-BAM RP -
PAS DE LUTTE ECOLOGIQUE SANS LUTTE DE CLASSE … ET LYCEE DE VERSAILLES !
6 février 2023, par SUB-TP-BAM RPLe 13 janvier dernier 2 militants, opposés à la construction de la ligne 18 du Grand Paris Express, sont passés en procès, pour avoir le 15 octobre 2021, accroché une banderole (« SOS Stop L18 »), sur une grue de chantier du plateau de Saclay, y dénonçant la bétonisation. Ils étaient jugés, à Evry, pour « entrave à la liberté de travailler », après une plainte déposée par l’entreprise Estèves Frères qui opérait sur le chantier, et encouraient jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 euros (...)
-
JOURNEE DE L’ORDINAIRE MANIFESTANT AU SUBrp
29 janvier 2023, par SUB-TP-BAM RPQue ce soit dans un large mouvement social (comme celui qui débute en cette année 2023, avec les retraites), ou lors d’une journée de manifestation de moindre ampleur ; la mobilisation au SUBrp est toujours un peu la même. L’ensemble des camarades du syndicat est appelé à rejoindre le siège à 9H00. Et cela même si, comme souvent, la manifestation parisienne ne se déroulera que l’après-midi. En effet, pour notre syndicat, tout est moment de formation syndicale
Les victoires se gagnent à (...) -
LES TRAVAILLEUR·EUSES SUISSES DU BTP NOUS MONTRENT-ILLES LA VOIE ?
2 janvier 2023, par SUB-TP-BAM RPEn novembre dernier, et Pour la première fois depuis 55 ans, la Suisse a vécu un mouvement social de forte ampleur. Quelque 10.000 travailleur·euses de la construction (qui compte encore un taux de 50% de syndiqué·es) ont cessé le travail pour protester contre la non-application de la convention collective sur la retraite anticipée à 60 ans. Pour la Suisse, d’habitude si tranquille, ce mouvement a été vécu comme un événement national. La dernière grève générale, à laquelle avaient pris (...)
-
PAS DE « A GLAGLA » AU BOULOT
13 décembre 2022, par SUB-TP-BAM RPSi tu travailles dans un atelier (de menuiserie par exemple), voici quelques informations et conseils pour défendre tes droits … et accessoirement ta santé !
Chauffage des locaux d’entreprise Le Code du travail (Article R4223-13) précise juste que "les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide. Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable […]". "L’employeur prend, après avis du médecin du travail et du comité social et (...) -
PAS DE PERMANENCES LES SAMEDIS 23 & 31 DECEMBRE 2022
13 décembre 2022, par SUB-TP-BAM RPEn raison des fêtes de fin d’année les permanences des 23 et 31 décembre 2022 n’auront pas lieu.
Rendez-vous à la permanence de début janvier 2023 qui se tiendra le samedi 7 janvier de 10H00 à 12H00 au 33 rue des Vignoles 75020 Paris
Bonnes fêtes de fin d’année à tou·tes ! -
LEROY-MERLIN DANS LE COLLIMATEUR DE LA GUERRE EN UKRAINE.
24 mars 2022, par SUB-TP-BAM RPHier, Volodymyr Zelensky (président Ukrainien), lors d’une allocution en visioconférence devant les député•e•s et sénateur•trice•s français, a demandé, aux « entreprises françaises » de « quitter le marché russe ». « Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres, doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie ». Déjà, alors que dimanche dernier, un magasin Leroy Merlin situé dans un centre commercial près de Kiev, avait été bombardé le ministère ukrainien de la Défense (...)
-
2 PROCHAINES PERMANENCES ANNULEES
29 octobre 2021, par SUB-TP-BAM RPA titre exceptionnel les 2 prochaines permanences juridiques et social du syndicat sont annulées.
Nous vous rions de bien vouloir nous en excuser. -
« MOBILISATION DE PRINCIPE » DU SUB POUR LA MANIFESTATION HORS-SOL DU 5 OCTOBRE
6 octobre 2021, par SUB-TP-BAM RP« MOBILISATION DE PRINCIPE » DU SUB POUR LA MANIFESTATION HORS-SOL DU 5 OCTOBRE
Nous sommes déjà en octobre et les « états-majors » de l’intersyndicale (CGT-CGTFO-Solidaires et FSU) avaient décidé d’appeler, à la « sempiternelle manif fourre-tout de rentrée », leurs maigres troupes encore mobilisables. Si les sujets et motifs de mobilisation sont biens réels, tout le monde sent bien que les moyens de la lutte restent à inventer, et il y a toutes les raisons de penser que ce ne sont pas (...) -
PETIT ECHO DE LA PRESSE
28 juin 2021, par SUB-TP-BAM RPLa lecture du numéro de juin du mensuel de l’Union Communiste Libertaire : Alternative Libertaire, nous a laissé, osons le mot, « sur l’cul ».
Après une page de couverture annonçant : « Menaces putchistes – Les généraux au zoo ! », le journal s’ouvre sur un article cossigné par : Patrick le Tréhondat (ancien quartier maitre de réserve), Patrick Silberstein (capitaine de réserve), tous deux membres, à l’époque, des comités de soldats des glorieuses années gauchistes, et l’estimable (...)