Accidents de chantiers, compte pénibilité
Articles publiés dans cette rubrique

par
DE LA VIE D’UN HOMME A LA RUBRIQUE DES CHIENS ECRASES
France Bleue, radio du service public, nous a informé que samedi dernier un ouvrier a perdu la vie sur un chantier de bucheronnage à Lamarche-sur-Sone (cote d’or).
L’article fait 4 lignes, 52 mots et 247 caractères. Dans cet article qui ravale l’homme au niveau de la branche qui l’a tué, son (...)

par
SI CET OUVRIER DE 20 ANS AVAIT FAIT VALOIR SON DROIT DE RETRAIT, IL SERAIT ENCORE PARMI NOUS.
Hier, à Chinon, un ouvrier de 20 ans est mort, en tombant d’une nacelle alors qu’il intervenait sur les gouttières d’un immeuble.
Cet accident laisse supposer qu’il ne portait pas de protection individuelle, comme le harnais anti-chutes, préconisé par les constructeurs de nacelles, lors de (...)

par
Au douloureux temps des intempéries
En 1946, dans un temps ou la classe ouvrière tenait fermement le manche de la lutte de classe, le législateur, prenant en compte la spécificité de l’activité BTP, a intégré au Code du Travail quelques articles obligeant les employeurs, en cas d’intempérie, à interrompre les chantiers exposés afin de garantir la santé et la sécurité des travailleurs, et mis en place un régime imparfait d’indemnisation des salariés.

par
Morts au chantier
Quand chaque jour nous ramène à la dure réalité des accidents de chantiers qui provoquent l’invalidité ou la mort d’ouvriers et ouvrières de nos métiers, comme dernièrement sur un chantier du 18ème arrondissement, le rendez-vous qui se tiendra prochainement (19 février) aura toute notre attention.

par
Coup de chaleur sur les chantiers, comment s’en protéger !
En été, il faut savoir mesurer son effort, en stoppant les prétentions du patron à « faire suer le Burnous ».
Nos patrons, dont le cerveau a été remplacé par la calculette à profits, sont bien loin de se soucier de nos conditions de travail et bien peu attentifs à garantir notre santé.
Et pourtant c’est bien notre peau que l’on risque, à vouloir, dans le cadre de fortes chaleurs, continuer à répondre à leurs exigences de rentabilité.

par
Dans le BTP, ne pas rester l’âne bâté du patronat
Si votre journée débute par monter trois tonnes de granulats à R+6, se passe à manutentionner du placo, et s’achève par remplir au seau une benne à gravois … c’est que le singe vous prend pour un mulet.

par
Rififi dans le métro Rennais.
La construction de la seconde ligne du métro de Rennes donnera-t-il lieu à une nouvelle lutte syndicale offensive ?
Le chantier de construction de la ligne automatique B, reliant le sud-ouest au nord-est de la métropole, desservira normalement 15 stations fin 2019. Il a commencé en septembre 2014 , mais depuis presque un an rencontre des difficultés qui risque d’allonger les délais de réalisation et le montant de la note pour le contribuable.

par
2014, encore une année d’hécatombe dans le BTP
Deux années de morts dans le BTP, le massacre continue.

par ,
Coup de chaleur dans les bureaux, comment s’en protéger !
Désormais, le principe des petits gestes individuels pour tout sauver imprègne les plan de prévention canicule. Les responsabilités de l’employeur quant à la qualité de l’ambiance thermique dans les locaux de travail sont ainsi totalement passées sous silence.

par
La mise en oeuvre du compte pénibilité dans le BTP
Le compte pénibilité est en œuvre depuis le 1er janvier 2015. Quelques informations sur son fonctionnement, même si les reculades de ce gouvernement devant les patrons ont exclu le BTP de ce dispositif jusqu’en 2016.