Il est dès jour où l’on préférerait avoir eut tord, mais comme nous l’annoncions il y a déjà un an, l’ensemble de la représentation syndicale représentative dans le groupe, n’a pas, par son action victimaire et bien polie de pétitionnaires, enrayé la machine à concasser le social du géant mondial.
Le seul langage, capable d’être entendu par l’entreprise n’est-il pas, en retour, celui de la lutte de classe qu’elle pratique elle-même.
Quand les 4 500 salariés français du groupe (...)
Accueil > Les métiers du Bâtiment > Chambre des travailleurs de la production & du négoce des matériaux de (...) > Dossier Lafarge
Dossier Lafarge
Dans le cadre de la solidarité internationale active que notre syndicat souhaite apporter à nos camarades algériens en lutte contre leur patron, notre syndicat ouvre le dossier :
LAFARGE
-
Produit-phare chez Lafarge-Holcim : Le Lisse sans Ciment
25 février 2016, par SUB-TP-BAM RP -
Holcim France s’appelle désormais Orsima
27 août 2015, par SUB-TP-BAM RPLe 1er août de cette année en France nous n’avons pas seulement connu le chassé-croisé des juilletistes et aoûtiens.
A cette date, aussi, Holcim France passant, en conséquence de la fusion entre Lafarge et Holcim, aux mains du groupe CRH (Cement Roadstone Holdings), a changé son nom en Orsima
-
Face à 15 000 licenciements... une pétition
26 janvier 2015, par SUB-TP-BAM RPPour lutter contre le licenciement annoncé de 15 000 travailleurs de Lafarge et Holcim dans le monde, les organisations syndicales internationales lancent… une pétition !
L’Internationalisme prolétarien … serait-il aujourd’hui condamné à la collaboration de classe ?
-
Quand Bruxelles dit oui...il faut envisager le pire !
16 janvier 2015, par SUB-TP-BAM RPLe 15 décembre dernier, nous apprend « le Bonimenteur du BTP », la Commission Européenne, après le Brésil, mais avant l’Inde, le Canada et les Etats-Unis, a validé le projet d’acquisition de Lafarge par Holcim. Notre syndicat, dans la suite du dossier qu’il a constitué sur ce futur monstre de béton, vous informe donc des informations dont la presse se fait l’écho. Lafarge céderait donc bien des sites en Allemagne en Roumanie et au Royaume-Uni, Holcim ferait de même en France, en Hongrie, (...)
-
Schmidheiny : Impunité pour les tueurs de l’amiante
24 novembre 2014, par SUB-TP-BAM RP18 ans de prison barrés d’un trait de plume. 3 000 morts comptabilisés et combien d’autres non comptés à qui on ne fait pas justice, la relaxe de Stephan Schmidheiny par la cours de cassassions italienne met sous les projecteurs les limites des procédures de justice.
-
Thomas Schmidheiny… Portrait d’un actionnaire héritier d’Holcim !
30 septembre 2014, par SUB-TP-BAM RPQui est donc Thomas Schmidheiny, principal actionnaire du cimentier Holcim (20,11% de parts), avec qui le groupe Lafarge fusionne ?
-
« Vivre libre en travaillant, ou mourir en combattant »
1er septembre 2014, par SUB-TP-BAM RPTelle était la devise que les canuts de Lyon portaient sur leur étendard. Le mouvement syndical d’aujourd’hui en comprend-t-il encore le sens ?
En 2007, trois travailleurs coréens de Woojin ind. (sous-traitant de Larfarge-Halla Ciment), ont campé, pendant plus de trois mois, devant le siège international du groupe à Paris. Lafarge a laissé pourrir la situation … jusqu’à l’expiration de leur visa de trois mois. Pendant ce temps les autres travailleurs, restés en Corée, ont dû faire face (...) -
JEU D’ETE, JEU DES PLAGES.
27 juillet 2014, par SUB-TP-BAM RPJeu : Trouvez lequel est le Patron de Lafarge.
Au premier gagnant (mais cela va être dur), un merveilleux tee-shirt du SUB. (1),(2),(3) ou (4) ?
L’an dernier : IndustriALL, l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) et le groupe Lafarge ont réaffirmé leur accord-cadre mondial (ACM).
Ce nouvel accord est censé renforce l’engagement de Lafarge en faveur des droits fondamentaux du travail, reconnaît les principes directeurs de l’ONU sur les entreprises et les droits (...) -
Pourquoi le SUB s’intéresse-t’il à LAFARGE ?
25 juillet 2014, par SUB-TP-BAM RPPourquoi suivez-vous l’actualité du groupe Lafarge ?
Le SUB : D’abord, l’activité de Lafarge, au titre de la production de matériaux de construction, entre, bien évidemment, dans le champ de syndicalisation de notre organisation.
-
Le SUB tamise Paris-Plages
21 juillet 2014, par SUB-TP-BAM RP« Partenaire de l’opération Paris Plages depuis son origine (2001), nous contribuons à faire de la capitale française une ville plus belle, plus accueillante et plus durable tout au long de l’été. » proclame le site du cimentier Lafarge.
Sans polémiquer ici sur ce que serait une ville « plus belle » ni sur cet « accueil » qui voudrait transformer les travailleurs parisiens du commerce en « veilleurs de nuits » et « salariés du dimanche », avec la bénédiction du gouvernement, vendus à (...)