Tout·e employé·e qui abandonne son poste de travail et qui ne l’aura pas repris 2 semaines après une mise en demeure sera désormais présumé démissionnaire, selon le décret paru au Journal officiel, hier (mardi 18 avril 2023), et ne pourra plus toucher l’assurance chômage. Ce décret vient mettre en œuvre une disposition de la loi assurance chômage votée fin 2022. Jusqu’à présent,les salarié·es qui ne venaient plus travailler sans justification, finissaient en général par être licenciés pour (...)
Accueil > Entraide juridique et sociale
Entraide juridique et sociale
-
LA REGRESSION SOCIALE CONTINUE
19 avril 2023, par SUB-TP-BAM RP -
Covid-19 : boîte à outils syndicale
5 mai 2020, par SUB-TP-BAM RPNotre syndicat met ici en ligne différents outils à disposition des travailleur·euses du BTP, pour se défendre et faire valoir ses droits en période d’épidémie Covid-19.
-
Fiche 6 - Droit des salariés.es - Intérim / travail temporaire
30 avril 2020, par SUB-TP-BAM RPUne nouvelle fiche sur nos droits en situation d’intérim / travail temporaire. Pour ne pas que la crise sanitaire nous exploite plus qu’en temps normal.
-
Covid-19 : la valse des congés
22 avril 2020, par SUB-TP-BAM RPDe nombreux salariés d’Outre mer ou étrangers, qui ont pour habitude de cumuler leurs congés payés sur plusieurs années, ont pu dernièrement faire le constat, que - dans la panique du confinement, mais le regard rivé sur leurs résultats - leurs employeurs ont déjà fait valser une partie de leurs congés accumulés. Dès la fin de ce mois de mars, leur fiche de paie les comptait en congés.
Ceux qui ont toujours cru bénéficier des largesses de leur singe, et qu’un accord individuel et verbal (...) -
Covid-19 et BTP : attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel
5 avril 2020, par SUB-TP-BAM RPPour les travailleur·euses du BTP, les attestations ou justificatifs de déplacement professionnel sont nécessaires pour maintenir les déplacements vers les bureaux, ateliers, chantiers ou dépôts. Mémo syndical sur les attestations et justificatif de déplacement professionnel.
Dans la mesure du possible, notre syndicat conseille à tou·tes les travailleur·euses du BTP d’user de leur droit de retrait et ne pas aller bosser pour mettre leur santé et celle de leur famille en danger. -
Fiche 5 - Droit des salariés.es - Le télétravail
30 mars 2020, par SUB-TP-BAM RPUne nouvelle fiche sur nos droits en situation de télétravail. Pour ne pas de faire de son habitation le lieu d’une nouvelle exploitation.
-
Fiche 3 et 4 - Droit des salariés.es - Le droit de retrait
29 mars 2020, par SUB-TP-BAM RPDeux fiches synthétiques sur le droit de retrait. Éléments de droit à connaître et stratégie à appliquer pour justifier un retrait en période de pandémie de covid 19. Cette fiche sera mise à jour en fonction des décisions prises entre le gouvernement et les organisations patronales pour la reprise des chantiers.
-
Fiche 2 - Droit des salarié·es - Les congés payés
26 mars 2020, par SUB-TP-BAM RPSeconde fiche sur les droits des salariés.es : tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire sucrer ses congés payés par le patronat :
-
Fiche 1 - Droit des salarié·es - Le chômage technique
26 mars 2020, par SUB-TP-BAM RPDans le contexte actuel de pandémie, quand gouvernement et organisations patronales se liguent pour mettre en danger la santé des travailleurs, il est plus qu’indispensable de se rattacher à ses droits. Une première fiche synthétique sur le chômage technique.