Repères historiques
Articles publiés dans cette rubrique

par
COMMENT APPREHENDER LE BILAN SOCIAL DE LA COMMUNE DE PARIS
Mythifié, ou par trop relativisé, le bilan social de la Commune de Paris fait toujours débat. Il nous semble nécessaire de situer l’événement dans son temps et mesurer notre regard critique à l’aune du développement réel de la pensée et des pratiques de l’époque. Si les mesures sociales prises (...)

par
GYMNASTIQUE RÉVOLUTIONNAIRE
Voici le temps des bonnes résolutions. En cette rentrée de septembre vous avez décidé de vous remettre au sport. Ça tombe bien, nous aussi. Rien de tel, le samedi matin, que de faire travailler simultanément la tête … et le ventre ! Rien de prémâché cependant. Il s’agit ici de faire marcher (...)

par
Résultats de notre jeu Concours - Quiz social de la Commune de Paris
1. Le rappel des questions 1 - Pendant la Commune de Paris, qu’est-ce que la Commission du Travail, de l’Industrie et de l’Échange ? A/ Un syndicat ouvrier, B/ L’une des 10 commissions du Conseil de la Commune, C/ Une organisation qui regroupe les principales coopératives de Paris,
2 - Qui (...)

par
Ecrire et partager, au sujet la Commune de Paris de 1871.
Pour le 150ème anniversaire de la Commune de Paris, un appel fut lancé aux syndicats de la Confédération pour participer à un colloque commémoratif par la production d’un texte relatif à l’événement et l’animation d’un week-end d’échanges. Notre syndicat a saisi cette opportunité pour (...)

par
LOGER DÉCEMMENT, HABITER AUTREMENT
Dans le cadre de l’appel à mobilisation pour : « La journée d’action européenne pour le droit au logement l’arrêt des expulsions et le gel des loyers » Dont notre syndicat était signataire, nous avons souhaité réaffirmer notre position et les actions directes que nous préconisons, par une (...)

par
LA GRÈVE DES LOYERS
Dans le cadre de l’appel à mobilisation pour : « La journée d’action européenne pour le droit au logement l’arrêt des expulsions et le gel des loyers » Dont notre syndicat était signataire, nous avons souhaité réaffirmer notre position et les actions directes que nous préconisons, par une (...)

par
LE LOGEMENT, UNE HISTOIRE DE COCHON ?
Dans le cadre de l’appel à mobilisation pour : « La journée d’action européenne pour le droit au logement l’arrêt des expulsions et le gel des loyers » Dont notre syndicat est signataire, nous avons souhaité réaffirmer notre position et les actions directes que nous préconisons, par une suite (...)

par
Les SUBard.es sont fier.es de rester des « Eglantinard.es » (1)
En ce 1er mai 2020, un rien bucolique, journée internationale de luttes et d’affirmation prolétarienne, de fête urbaine écologique et champêtre, nous resterons enfermés dans nos appartements, loin de l’effervescence habituelle, et de la fraternelle et sororelle émulation des manifestations (...)

par
Commémoration de la Commune de Paris et montée au Mur des Fédérés le samedi 13 avril à 14h30
Comme les années passées, le Syndicat Unifié du BTP BAM - région parisienne de la CNT-f vous invite à commémorer la Commune de Paris et plus particulièrement le 16 avril 1871, date à laquelle l’Assemblée de la Commune adopte le "Décret de convocation des chambre syndicales ouvrières". Au programme : chansons avec la chorale du syndicat SUB Urbain

par
1959 : le massacre oublié des ouvriers de la construction de Brasilia
En 1959, le Brésil est une République dirigée par le président Juscelino Kubitschek, au sein de la période démocratique que connait le pays entre 1945 et 1964. Kubitschek est élu en 1956 après une campagne dont le slogan était "50 ans de progrès en 5 ans". Dans un contexte de "modernisation" accélérée du pays, c’est lui qui lance le projet de Brasilia comme nouvelle capitale, qu’il voit comme vitrine moderne de la destinée du Brésil.