Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Communiqués & Interventions > LE NOUVEAU GOUVERNEMENT A BIEN L’INTENTION DE LIVRER AU PATRONAT TOUTE (...)

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT A BIEN L’INTENTION DE LIVRER AU PATRONAT TOUTE LA JEUNESSE OUVRIERE.

Ne le laissons pas faire !

lundi 4 juillet 2022, par SUB-TP-BAM RP

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT
A BIEN L’INTENTION DE LIVRER AU PATRONAT
TOUTE LA JEUNESSE OUVRIERE.
Ne le laissons pas faire !

Carole Grandjean, députée LREM et ancienne DRH d’Elior Group, vient d’être nommée ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels auprès du ministre du Travail et du ministre de l’Education nationale.
Une façon d’exclure, à terme, l’enseignement professionnel de l’éducation nationale, et transformer progressive le statut de lycéen à celui d’apprenti. Cette orientation est, bien évidemment, à mettre en lien avec le décret qui permet aux professeurs de lycée professionnel (PLP) d’enseigner ailleurs. 60 000 PLP risquent ainsi d’être transférés au ministère du Travail.

Cadre supérieure des Ressources Humaines dans le privé, Carole Grandjean a été associée à la rédaction de la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et au projet de « loi sur les retraites ». Sa nomination, va permettre à E Macron de transformer rapidement la voie professionnelle. Il a annoncé vouloir doubler les périodes de formation en entreprise en lycée pro, ce qui réduirait d’autant le temps de la formation générale et de la formation professionnelle théorique.

Le combat pour le contrôle des enseignements professionnels, doit être prioritaire pour les syndicalistes-révolutionnaires, qui déjà portaient cette revendication, il y a plus d’un siècle.
Créons partout des sections syndicales de lycéen·nes professionnel·les et d’aprenti·es, afin de redonner du sens au travail, à ses finalités sociales et environnementales ;
Seule la lutte paie !!!