Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Communiqués & Interventions > En le nommant,

En le nommant,

mardi 28 mai 2013, par SUB-TP-BAM RP

En le nommant,

Dans le concert de louanges qui accompagne le décès de Georges Moustaki, la voix de notre petit syndicat demeurera sans doute pour peu de choses.

Nous tenions toutefois à apporter notre contribution à l’hommage qui est rendu à cet homme que nous pouvions apprécier sans le connaître.

En 2005, notre syndicat avait sollicité Georges Moustaki, lui demandant l’autorisation d’utiliser sa chanson : « Sans la nommer », en illustration de la bande annonce du film que nous venions de réaliser pour commémorer la grève des terrassiers de Draveil (1908).

Nous lui avions écrit une simple lettre, à laquelle, à notre grand étonnement, il répondit rapidement, en nous accordant cette permission, sans conditions.

Ce geste simple, ne semble pas si répandu, dans un milieu où les lumières de la rampe estompent souvent très rapidement les origines de classe.

Plus que l’autorisation d’utiliser son œuvre, que nous avions néanmoins apprécié à sa juste valeur, nous avions été sensibles au soin qu’il avait porté à nous répondre.

Nous souhaitions ici saluer la générosité d’un homme de liberté, dont notre chorale syndicale aimera se souvenir en interprétant la chanson dont un jour il fit, à nous comme à d’autres, cadeau.

A sa famille et à ses proches,
Qui pleurent aujourd’hui un être cher,

Nous apportons le salut syndical et fraternel
Du Syndicat Unifié du Bâtiment de la Région Parisienne
Confédération Nationale du Travail