Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Sections syndicales > Section SUB-EAL > En interne > Compte rendu section EAL du 17 avril 2015

Compte rendu section EAL du 17 avril 2015

vendredi 17 avril 2015, par Section CNT-SUB-EAL

4 camarades

Ordre du jour :
 9 avril / caisse de grève
 intersyndicale
 points d’actualité RIFSEEP, harcèlement
 instances de représentativité, charte
 développement section EAL (déclaration fédé au ministère)
 tour des services

Et pendant ce temps là, Cyrille massicotait... massicotait

9 avril : le communiqué du SUB est contraire à celle de la CNT en général. Ce n’étaient pas que des permanents : il y a eu une mobilisation, des luttes qui s’agrégeaient. Bilan négatif de l’intersyndicale, même si deux AG se sont tenues.
Position de la section : pour tout mouvement de grève, obliger de tenir des AG préalables. Gros problème : la permanence des interlocuteurs et décisionnaire.
Les 193 € de bénéf reviennent à la section EAL. La section peut annoncer publiquement le nombre de jours de grève finançables grâce à la caisse. Alex fait le point avec Alexis.
Il faut faire une caisse spécifique pour les actions externes à la section. Idée d’ouvrir un compte spécial (enveloppe en ligne, gérable en ligne sur laquelle un pourcentage est pris). Cyrille se renseigne.
Alex voit Diane (DIRIF) cette semaine qui suite à l’AG a posé la question de la double adhésion FO / CNT. Elvire (UT94) va participer à la prochaine réunion d’accueil et va avoir une mutation à la Dirif.

intersyndicale : réunion DRIEA/DRIHL pour définir les modes d’organisation le 23 avril, Alex et Cyrille iront.
 Souffrance au travail : il faut publier nos documents préalablement aux AG de la CGT qui va restituer les résultats de l’AG. Cyrille a ouvert une rubrique sur notre site. Tactique : nous serons dans la salle pour les AG. Illustrer à partir des cas qui nous sont remontés.
Dans le 94, plusieurs cas de souffrance au travail, avec des relents de discriminations (handicap, sexiste, voire raciste). Une non voyante à qui le chef de service a reproché la présence un chien et qui reste la moitié de son temps sans rien faire faute de logiciel parlant. Alex fait un courrier au directeur.
Alex relance Pascale Duniaud pour une prochaine réunion.
Dans le 92, situation de burnout d’une chef, pleurs. Respect de la législation sur le temps de travail. Il faut saisir l’inspecteur du travail pour qu’il rappelle en CHSCT au directeur à ses responsabilités vis à vis du Code Pénal. Parce qu’en plus, çà rejaillit sur les agents à qui on en demande plus.
Alex relance Sophia de la CGT sur les agents Écologie de la plateforme DALO qui ne touchent pas la NBI alors que les agents Intérieur la touchent : selon la CGT, sur ces fonctions les agents n’auraient pas le droit de grève, à vérifier.
En DRIEA, plusieurs cas : Camille, retour de congé mater à qui on dit qu’on va faire appel à des experts sur son poste. Élise, suivie en hôpital psy qui en rentrant va trouver quelqu’un dans son bureau. Service où les harceleurs sont à la CGT. Harcèlement des cadres par les chefs de service. Com’ et CSR-I.
 instances de représentativité : participation au CLAS-commission aide matérielle
CLAS : prévision d’action vélo, revendicative (contacter Clément Morin de la DRIEA).
charte.
 section, adhésion : Elvire (UT94) Céline (UT92). Inviter Vincent pour le 1er mai, avec Emmanuel Coulon (DRIEE).