Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Sections syndicales > Section SUB-EAL > En interne > Compte-rendu de section EAL du 11 septembre 2015

Compte-rendu de section EAL du 11 septembre 2015

jeudi 8 octobre 2015, par Sub Webmestre

5 camarades présents : Alex, Alexis, Cyrille, Diane, Elvire

* fiches pratiques
* alerte CHSCT
* Point Diane
* stratégie DIRIF
* syndicat préparation du 7 novembre
* conférence climat COP 21
* Déclaration fédération au ministère
* DRIEA : recours section
* Point divers : DOS, communication DRIEA, mise à jour pages intranet.

Fiches pratiques

Atténuer les effets financiers des erreurs de paye rédigée par Cyrille sur les intérêts moratoires : les intérêts courent à partir du moment de la demande (au moment des changements d’échelon) suppose de faire un courrier tous les mois. Intérêts cumulatifs. Déclenchement = constat sur fiche de paye qu’il n’y a pas eu de changement d’échelon. Ce sont des petites sommes, mais çà va mobiliser des agents tous les mois, çà sera pénalisant à traiter pour les services. Ça pourrait marcher pour les frais de déplacements.
Validée sous réserve de vérification par Diane ce week-end. Les membres de la section sont invités à engager ce type de recours.

Au programme pour la suite :
1) Sur les recours PFR, NBI, on peut en tirer des fiches pratiques aussi à ré-envoyer (PFR, un peu avant la publication des arrêtés de primes).
2) Sur le recours entretien d’évaluation. Idem. Fiche pratique conduire son entretien ou pas…

Alerte CHSCT

Proposition de saisine sur la dangerosité de l’ancien poste d’Elvire lue en séance.
détailler plus précisément le courrier sur les éléments techniques non réglés dans l’organisation du travail.
Les agents veulent rédiger une note pour s’étonner de la proposition de promotion de la chef de bureau et compte tenu des éléments portés à la connaissance des élus en CAP demander aux représentants de la CAP de s’opposer à la promotion.
Le mieux est que les agents s’adressent à un représentant CGT.

Point Diane

Processus de changement d’identité rendu public en Dirif lundi 14 septembre, effectif pour l’été prochain. Calendrier : deux à trois mois d’absence au printemps 2016. Changement de nom et prénom après la fin de l’année.
Discrimination : Diane est prête à porter plainte en cas de geste déplacé.
Au boulot ne changera pas de nom avant mars (délégation de signatures), il va y avoir une période de transition entre les deux identités.

Stratégie section syndicale à la DIRIF

Compte tenu de la situation de Diane. Peu de risque avec la surpuissante CGT dans le secteur de l’exploitation. Possibilité de se développer dans la filière administrative, les agents en ont marre de CGT et FO (1/4 d’agents administratifs). Diane ne peut apparaitre CNT avant la fin de l’année pour acter sa rupture avec FO. Diane attend d’avoir sa nouvelle identité en mai pour être déclarée.
Question de la déclaration d’Elvire en tant que représentante de la section à la Dirif ?
Elvire attend sans se faire connaître jusqu’au printemps prochain et pose des récup’ en attendant pour venir aux réunions de section.
Les deux feront les relais internes des discussions. Nous pensons qu’il y a une vraie opportunité de nous développer.

Syndicat préparation du 7 novembre

Besoin de préparer la présentation des débats par les femmes du syndicat.
Diane est intéressée par la présentation du troisième débat. La question se pose de la présentation en tant que femme ou homme, étant dans une période d’entre-deux.
La section souhaite récupérer les bouquins des premier et troisième débats.
Charlotte sera à relancer car elle a fait partie de la commission antisexiste du syndicat.

COP 21

Plan détaillé présenté par Alexis, présentation des enjeux d’1/4h pour décider d’une participation ou pas à la manifestation du 12 décembre.