Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Sections syndicales > Section SUB-EAL > En interne > Réunion de section EAL du 13 septembre 2018

Réunion de section EAL du 13 septembre 2018

jeudi 20 septembre 2018, par Sub Webmestre

Présents : Pascale, Marc-Antoine, Joce, Alexis, Alex. Nahima a prévenu de son absence pour cause d’arrêt maladie.
Rédacteur : Alex

Ordre du jour

 réactivation de la section syndicale
 élections professionnelles DRIHL
 journée de grève du 9 octobre
 préparation de la commission anti-discrimination
 points divers (non traités) : dossiers personnels, reprise du 1/30ème du salaire

Réactivation de la section syndicale

Rappel : le conseil syndical doit faire une proposition de sortie de conflit, qui nécessitera probablement une rencontre entre les camarades directement impliqués, en présence de mandatés du CS, dans un esprit constructif.
Pour mémoire, selon la décision de l’AG, une commission de gestion des conflits doit également se mettre en place et pourra bénéficier de l’expérience de la gestion du conflit interne à la section EAL.
D’après les échanges entre Alexis et Charlotte, l’activité de section est très importante pour elle et il y a beaucoup de sujets à traiter en DRIEE et au delà, la fermeture des laboratoires de biologie du ministère peut être un sujet de lutte fédérateur (à partir d’une mobilisation à base corporative. Alexis se propose pour en assurer le suivi. Point à faire à la prochaine réunion de section). Charlotte n’a pas démissionné mais a simplement suspendu sa participation en attente de l’issue du conflit.
Un échange a lieu faisant part du ressenti de chacun. Il ressort notamment des échanges la nécessité d’un retour à la bienveillance mutuelle pour dépasser le conflit et permettre à la section syndicale de fonctionner.
Rappel sur le distinguo entre la section syndicale EAL d’une part et le groupe d’action syndicale (GAS) d’autre part : Benjamin, Joseph et Joce font partie du GAS mais pas de la section EAL. Les réunions de section peuvent inclure des camarades du GAS en fonction des points de l’ordre du jour. Selon les points à traiter, les connaissances de Joce (retraitée de la Fonction Publique d’Etat) en matière de finances, droit et pratiques administratives sont utiles à la section. Réciproquement, pour Joce, les réunions de section EAL pallient à l’absence de réunion de GAS. Sur ce dernier point, le CS doit faire d’ici la prochaine AG une proposition de restructuration des GAS.

Élections professionnelles DRIHL

Période moralement éprouvante en général (écart entre les efforts produits par les représentants de la section et l’implication des agents sollicités : il faut aller quémander des "parrainages") et surtout lorsqu’elle est menée par un seul camarade.
On s’aperçoit aussi qu’il y a beaucoup de turn-over (seuls 4 collègues sur 14 sont encore à la DRIHL depuis les précédentes élections) ; des agents qui ont bénéficié de l’intervention syndicale tout à fait d’accord pour figurer sur notre liste sont partis en mutation. Heureusement, par connaissance, des collègues ont accepté de prendre leur place.
La liste complète doit comporter 18 noms et au jour de la réunion de section, 12 actes de candidatures ont été signés (dont une grande partie en reconnaissance de notre action syndicale concrète), ce qui est le nombre minimal pour qu’une liste incomplète soit recevable. Les conditions sont donc d’ores et déjà réunies pour qu’une liste soit présentée. La date butoir de dépôt est le 25 octobre : d’ici là, il faut s’approcher au plus près des 18. Après la tactique sera que chaque présent sur la liste trouve 2 votants en plus de lui-même : 54 voix pour 450 votants et nous resterons électoralement représentatifs.

Journée de grève du 9 octobre

A notre initiative, une AG CGT/FO/CNT est prévue au siège de la DRIHL le 4 octobre.
Hypothèse d’un point fixe de type chorale de type mini 1er mai, mais il est important de pouvoir rester mobile : donc avec triporteur et pour la chorale, acquisition d’un ampli portatif autonome via la sub’stantielle [par exemple, 195€ https://www.thomann.de/fr/ant_iroller_10.htm] et à défaut, une avance de la sub’stantielle et ampli racheté par un musicien du syndicat.
Vente du CD+carnets, de boissons (pas de nourriture) et de badges. Besoin d’au moins 4 chanteurs + 4 vendeurs. Voir les disponibilités de Lucie.
Nécessité d’investir dans un thermos d’au moins 2l car suite à son changement de poste, Alex ne peut plus l’emprunter au boulot.

Préparation de la commission anti-discrimination

Anti-sexisme : la motion constitue un texte de référence pour nos discussions. Souhait exprimé de la décliner en une formation.
Handicap : la situation de Pascale sur laquelle la section est intervenue mais sans grand résultat peut servir de "cas d’école" : accès aux locaux syndicaux (dont Vignoles), droit à mutation professionnelle, adaptation du logement (prise en charge personnelle d’aménagement, signalement au bailleur social qui n’a apporté aucune réponse), défaillance de la médecine du travail.
Outils : développement d’une forme de permanence (à l’exemple de l’appui apporté par un camarade de la section à la demande de Joce pour son dossier de reconnaissance handicap).

Prochaine réunion de section vendredi 19 octobre après-midi au siège de la DIRIF - salle 2ème étage