Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Sections syndicales > Section SUB-EAL > En interne > Compte rendu section EAL du 6 mars 2015

Compte rendu section EAL du 6 mars 2015

vendredi 6 mars 2015, par Section CNT-SUB-EAL

Présent : Alex Charlotte Cyrille
Excusé : Philippe

Ordre du jour
Tour actu
CT drihl
récapitulatif soutien action signalement (CHS coach, directeur, charte, texte harcèlement, action chauffage)
manif 9 avril
réflexion charge de travail
commandes SUB (stratégie, explication des instances),
moyens matériel

* Tour d’actualité :
DRIEA - revendication d’installer un CHSCT, FO a déposé une motion et demande d’un point préalable au CT sur le risque psycho-social, refus de la direction boycott CT hors Dirif, réponse dans le CODIR DRIEA qui se plaint de l’attitude des syndicats.
Suite à cela une représentante de FO a dit à Alex qu’ils lançaient des HMI dans les services et qu’ils nous associeraient - action prévue le 16 mars. Cyrille est en contact avec Michel Allain et Marie-Hélène Oblet.
Panne de chauffage pendant une semaine non dépannée, mail envoyé par Cyrille dans la foulée et la direction a opté pour la solution individuelle de chauffages de type "grille-pain", mais pas dans tous les bureaux. Il va falloir relancer. La pétition avec remise de tous les agents à la Secrétaire Générale.
Café-doc sur les travaux en DRIEA, Cyrille va y assister.
Question des travaux sur l’amiante (dans le plafond).
Des cadres de la DRIEA mettent des réunions de travail le samedi, que faire ?

* CT DRIHL
Cyrille veut avoir les droits sur la boîte CNT DRIHL.
Deux séances de CT le 4 février et le 4 mars.
Points :
 mutualisation du bureau régional de la gestion du logement des fonctionnaires : bonne surprise, l’ensemble des syndicats ont rejeté le projet (10 votes contre) dans les 2 CT consécutifs.
 règlement intérieur du comité technique : intéressant pour développer le discours de la CNT, on ne peut pas s’organiser au sein du CT. Exercice formel, et sur le fond.
Alex fait le compte-rendu aux agents.

* Récapitulatif soutien action signalement (CHS coach, directeur, charte, texte harcèlement, action chauffage).
Pascale (UT94) : proposition de poste études locales au BELSB, pour la DRIEA, il faut demander un rendez-vous à la SG/DRIEA pendant la semaine du handicap pour relancer. Alex la voit mercredi et lui fait ces propositions.
Elvire (UT94) : à compléter.
Point coachs : saisie des deux CHSCT car la formation "rebondir après un échec" dont Cyrille s’est fait exclure pour s’être présenté en tant que syndicaliste, était ouverte aux deux entités DRIEA et DRIHL. L’ordre des médecins est contre. Qualification des formateurs. Mettre en cause l’utilisation de la thérapie de groupe (absence d’anonymat), confidentialité/médical. Théorie du deuil annoncée dans la formation (voir brochure).
Alex et Cyrille saisissent le registre H et S.
Charte DRIEA sur la vie au travail qui casse les plages fixes, ouvre la possibilité de bosser le week-end, que certains syndicats auraient signé. A intégrer dans notre texte sur la mobilisation du 9 avril (faire le lien avec la loi Macron).
Cyrille fait un tract sur la charte puis une saisine sur le respect des obligations horaires.
Texte sur le harcèlement : qu’en fait on car il n’y a pas de réponse du SUB ? Alex l’a lu mais n’a pas intégré des modifs. Il faut que le SUB se prononce : on engage le syndicat en cas de harcèlement.
Prise de poste au 1er mai chargé de mission étude qualité de l’eau labo d’hydrobiologie en DRIEE rue Crillon (approche sanitaire, écologique : il faudrait savoir qui s’en saisit), congé maternité le 26 mai, retour prévu en octobre. Reste dans le périmètre de la chambre Ecologie Equipement Aménagement Logement, gestion des ressources en eau, c’est de l’aménagement. Reste en contact via le mail. Rumeurs de vente du bâtiment à Sully-Morland.
Mandat pot de départ de la section pour Philippe en avril.
* Développement de la section : comment survivre au départ de Philippe et Charlotte ? Il faut produire un texte pour les nouveaux collègues pour savoir comment on fait la bascule soutien personnel / adhésion au syndicat.
Représentation : comment s’écarte t’on des instances de représentativité et résistons contre la délégation de la lutte. Exemple des recours juridiques NBI : les agents ont rédigé eux-mêmes les recours, la section a impulsé et a apporté son expertise. Problème : le SUB n’a pas réagi aux propositions du texte yakafokon et sur la stratégie générale (à quel moment de l’action bascule t’on vers l’adhésion ?).

* 9 avril : rassemblement devant l’assemblée nationale. Proposition tract contre loi Macron et sujets d’actualité, pas d’appel à la grève (critique des grèves d’un jour). Problème : pas de fric dans la caisse de grève. Des AG intersyndicales sont prévues en DRIHL, possibilité de nous référer à l’appel de l’UR. A recauser en conseil syndical.