Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Sections syndicales > Section SUB-EAL > En interne > Compte-rendu réunion EAL du 1er octobre 2014

Compte-rendu réunion EAL du 1er octobre 2014

vendredi 3 octobre 2014, par Section CNT-SUB-EAL

CR réunion de section du 1er octobre 2014

Ordre du jour
Tour des services
Élections
11 octobre

Tour des services

94 Alexandre
réunion avec la directrice avec Demba et MAP sur le CHSCT
tour dans le bureau des agents (intrusif) par le CHSCT
aucun des points CNT évoqué, selon la directrice
=> alex va déposer au registre tous les points
alarme incendie : pas de réponse de la directrice

directrice pas contente par le psdt du CLAS tout pour le siège et pas pour les UT
psdte de l’ASCE 94 : CLAS ne rembourse pas ce qu’il doit à l’ASCE qui avance les sous ; conso des crédits abordée en commission aide matérielle, réponse du CLAS : données confidentielles

passif entre les deux structures depuis Rol Tanguy

Collègue handicapée : discrimination par rapport au handicap. Obligation de résultat pour la direction de la DRIEA, car demande de mutation depuis 3 ans et jamais eu de réponse.

Visite médicale : note régionale qui dit que c’est obligatoire, elle le conteste. Fâchée avec le secrétariat général de la DRIHL siège. C’est un droit pour l’agent mais une obligation pour l’administration

→ Alex va faire un CR de cette réunion.

Déménagement de la directrice du 5ième pour le 3ième. Entreprise engagée pour ça et interdiction aux agents de déplacer les cartons. Récupération des meubles de la défense.

NBI : recours gracieux de la secrétaire de Delorme ; recours gracieux collectifs de 7 personnes à l’UT 94. Sont allés voir Alex pour faire le recours.
Collègue de la map qui touche la NBI, mais devait pas la toucher, a dit qu’elle ne devait pas mais on lui a laissé par simplicité.

DRIEA Cyrille

Collègue en mi temps thérapeutique, on veut lui imposer un planning du mi temps thérapeutique. Cyrille doit voir quelles sont les règles et règlements. Cette collègue conteste son entretien d’évaluation. PB sur les primes.

Collègue fait part de pb de harcèlement généralisé → chef de service. Cette collègue a le soutient de ses collègues car les autres sont aussi concernés. Le SG est courant mais ne fait rien. Ils vont se voir en dehors.

Pb avec le chef de service Leblanc (directeur). Fou. Voie de garage en centrale pour faits de harcèlement. Les cadres partent : reçoivent des méls le we tard avec des demandes express.
→ saisir la MIGT pour fait de harcèlement ?
→ revendication que dans le règlement intérieur il y ait inscrit qu’on ne peut pas écrire des méls en dehors des heures ouvrables ?

Proposition de Cyrille : porter plainte sur la base des courriels.

Appel à témoin sur les fiches de paye : preuve qu’il y a eu des heures sup non payées, sortir des planning pour montrer qu’il y a eu des obligations de présence → travail dissimulée

Travaux sur le pôle médical et social, Cyrille a fait savoir qu’il y a de l’amiante, l’info s’est diffusée.

Déménagement : la DRIEA a récupéré des meubles de la centrale. Mis dans les bureaux, d’abord stockés dans la cour puis ajouté dans les bureaux en plus des meubles déjà là. Remplacent petit à petit les meubles. Imposé, mobilier moins bien. tout le reste part à la benne. Pas d’opération tiroir => pour garder les connexions faux plafonds pour faire passer les gaines. Plus d’activité sinon à la DRIEA

UT 92 Philippe

Infirmerie pas autorisée aux agents non intérieur. Dans ce cas il faut faire venir le service sécurité qui appelle les pompiers. Pb déjà signalé. Chef de bureau de Philippe a écrit à la directrice qui lui dit que dans ces cas là il fallait appeler le 115. Philippe veut faire une fiche au registre hygiène et sécurité : être factuel, puis faire référence au serment d’Hippocrate → déontologie. Question sur l’organisation de l’infirmerie : faute professionnelle ?
Accident du travail ? Car arrivé sur le lieu de travail. Arrêt maladie par la suite a-t-il un lien ?

Chef de bureau va en parler au CLAS.

Formation 1er secours à l’UT ? À vérifier

→ Pose question sur la définition des risques d’accidents du travail là la DRIHL.

Animation organiser par le CLAS sur les postures de travail. Intéressant. Organisé par la DRIEA, vont passer dans les bureaux pour diagnostiquer le pb. Mais question de Philippe sur quels seront les préconisations : mais réponse pas clair => réponses individuelles.
Cyrille va retrouver l’article déjà fait sur l’ergonomie des postes de travail.

Réunion à la DRIHL sur le logiciel gesproc : gros problème dans le 92 pas d’agents sur le sujet.

DRIHL Charlotte

à la demande des agents soee : réunion de service. Rédaction d’un documents collectif sur les problèmes de commandes urgentes jamais validées et jamais de retours : organiser l’urgence pour faire descendre la responsabilité sur les niveaux hiérarchiques inférieurs. Mais doc qui va aborder d’autres sujets. Envoyé avant la réunion de service à la cheffe.

Problèmes dans le service ALPE : travail dissimulé concernant Brigitte : méls en dehors des heures ouvrables.

Élections

Nouvelle candidature : statut de rédactrice territoriale dans le 94. s’assurer 14 candidats même s’il en faut que 12. Alex a relancé deux autres candidates des affaires sociales. Une autre de la MAP qui va partir, à solliciter. Va demander à Elvire de rechercher une personne de plus.

Demander à Nelly aussi d’être sur la liste.

DRIEA : 3 candidats à Miolis, Alex peut en trouver 3 dans le 94. Sinon faire un appel à candidature à afficher sur les panneaux.

Journée Grand Paris

Cyrille a fait une affiche:la mettre sur les panneaux. Organiser un collage vendredi soir. Graphisme : apéro en circuit court. Enlever APAU et ajouter Jules Abel, paysagiste. Posture du syndicat : on ne va pas présenter un projet alternatif mais on va présenter un cadre dans lequel développer un projet alternatif. La forme du syndicalisme d’industrie est la plus propice à créer ce cadre.

Doc de Cyrille : sur le disque dur du syndicat
panneaux : les acteurs, de l’urba, du transport
carte des territoires
sortir trois projets : exemple de dommus. (ikéa français), Val de Fontenay (banque) 5000 emplois prévus et finalement 3000 en moins déjà prévus...
panneaux imprimés en A2

Film sur le métro de Renne documentaire sur la cogifer : à mettre sur l’affiche. Modifier le site, puis faire un copier-coller et envoyer à démosphère.

présenter l’APAU sur un panneau

interview de Karimou : questions pour le conseil syndical. Il faut des ouvriers du bâtiment à la tribune.

Intro de la section, point d’étape :alex
hypothèses démo : Philippe partent pas des besoins mais des projets
productiviste (Alex)
et capitaliste (charlotte)
manipulation : travail dans l’urgence, décryptage sur les coach (cyrille)
→ échanger par mél sur les contributions car elles se recoupent, à bien coordonner

intervention sur la stratégie dans les services publics, services de l’État : plan, préciser en quoi consiste nos luttes. Alex fait un plan.

20mn à nous quatre

organisation des prochaines réunions : faire le point avant les réunions sur les tours de service