Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Sections syndicales > Section SUB-EAL > En interne > Compte-rendu réunion EAL du 30 avril 2014

Compte-rendu réunion EAL du 30 avril 2014

mercredi 30 avril 2014, par Section CNT-SUB-EAL

Ordre du jour

1er mai
élections
Permanence logement
Appel intersyndical grève Fonction Publique du 15 mai
Actualité dans les services
CHSCT : suites alerte incendie, harcèlement

1er mai

Répartition des tâches, Alex et Philippe vont sur place avec la voiture pour décharger le matériel à 9h45-10h, déchargement du matériel de musique et Philippe retourne en voiture aux vignoles sauf si Charlotte peut avoir un véhicule supplémentaire (à voir) et Cyrille viennent à 9h.

Elections

Au moins deux contacts vont venir (Férouz de la DRIHL 93, possible co-listière et Damien) pour le 1er mai. On lance la campagne la semaine prochaine et Alex remet en forme l’acte d’engagement.
Alex re-balance le programme du 11 octobre pour remise en forme et étoffer le courrier d’appel à candidature avec le programme. Cyrille reprendra le programme pour faire une affiche à publier rapidement.
Projet d’affiche Cyrille : Marianne dans un glaçon, gel des salaires, gel des missions.

Permanence logement

le 10 mai (Cyrille et Philippe) suivante le 21 juin (Alex et Charlotte).
Situation de Jean-Marie qui est SDF, voir on peut suivre le même processus de demande d’hébergement que Bira, faire une demande de DAHO.
Bira a trouvé une place dans un foyer, la demande de logement social est faite, mais il faudrait faire une demande d’hébergement DAHO (si Bira n’est pas officiellement titulaire de sa place en foyer).
Mohammed N’Diaye, demande pour DALO.
Mohamadou Touré (à voir).
Karimou entre dans le public prioritaire DALO, mais il y a un problème avec sa femme qui n’a pas de papiers (il faudrait faire venir la femme de Karimou en permanence pour monter son dossier de demande de régularisation, qui normalement devrait être obtenu rapidement).
Principes : 1- avant tout d’abord faire une demande de logement social (DLS) ou hébergement pour le cas d’un travailleur sans-papier ; 2- saisir la COMED pour reconnaissance DALO et DAHO.
Sujet de lancer une souscription pour acheter un logement (en lien avec la SCOP, se constituer un capital) : déjà fait par des associations de type SNL, qui ont du mal à développer le patrimoine et rencontrent des problèmes de gestion. Il faudrait décrire toutes les étapes (dans le cas d’une gestion sociale) et les présenter au syndicat, la commission logement ne prendra pas en charge ce développement. Définir notre positionnement : intermédiation locative (via association) ou en tant que propriétaire ?

Appel intersyndical grève Fonction Publique du 15 mai

Rejoins t’on l’appel ?
Nécessité de réaliser un tract en insistant sur comment dépasser la grève d’un jour, aller vers "à mauvaise paye, mauvais travail" (sans reprendre cette formule). Diminuer les arrangements et surinvestissements que font les agents pour faire fonctionner le SP malgré le manque des moyens. Le SP tient grâce aux agents qui recollent les morceaux, il faut montrer ce rôle. Charge de travail trop importante. Idée de renvoyer la pression vers les niveaux hiérarchiques supérieurs en montrant les failles dans l’exercice des missions (sur le modèle du livre noir de la RGPP de FO). En cas de "boycott" du type (pas de réunion en dehors des plages horaires fixes), il faut absolument une prise en charge collective.
Décision : on relaye l’appel à la grève, il faut être présents.
Rédaction d’un tract.
Mode d’intervention : triporteur buvette et guitare sèche+chants en point fixe ou éventuellement en intégrant le cortège de l’UR ?

Cas de harcèlement sexuel à la DRIEA

Proposition de texte par Cyrille de saisir la hot-line psy-A (cellule de soutien psychologique) sur le cas de répétition de faits discriminatoires (remarques sexistes) ou recherche d’obtention de faveurs du type "paternalisme lubrique".
Question de la stratégie de la section : faire un profil en dénonçant le cas à la hot-line psy-A. Et ensuite le cas échéant, entretien avec le SG, saisir le CHSCT en faisant état d’alertes.
Cyrille rebalance le texte sur la liste pour relecture et validation définitive de la démarche.