Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Sections syndicales > Section SUB-EAL > En interne > Compte rendu section EAL du 12 mars 2014

Compte rendu section EAL du 12 mars 2014

vendredi 14 mars 2014, par Section CNT-SUB-EAL

Réunion de section syndicale du 12 mars 2014

Ordre du jour :

élections professionnelles 2014
action PFR (retour sur la CNT)
appel à la grève du 18
droits syndicaux : Delorme (stratégie, réunion du 19 mars), point dans les UT (panneaux)
interview 10 ans de boycott de l’entretien professionnel
action nettoyage
point virement cotises
compte-rendu AG CGT
recours juridique droits syndicaux

points non traités
chambre syndicale
mandat logement/rapport au syndicat
point amiante
position sur le projet de service DRIHL
rendez-vous à venir (présentation SDRIF)

Appel à la grève du 18 :
 sur les revendications (cotisations familiales), on est OK
 s’interroge sur le mode d’action d’autant que l’appel intersyndical national ne s’est pas traduit par des AG intersyndicales locales
 on appelle à la grève et pas à la manif (plus raisonnable), on diffusera un tract d’un syndicat de la CNT disponible.
Mandaté : Alex

Point virement cotises
Le virement est facturé ce qui pose problème. Charlotte passe en permanence samedi pour régler ses cotises par chèque.

Compte-rendu AG CGT
présentation du nouveau bureau (Olivia Mata), pressentie pour être la nouvelle permanente régionale ; Angela Eson déléguée au CHSCT, plus aucun ancien ; Gaëtan Silène a monopolisé la parole en parlant beaucoup de l’exploitation, à côté de la plaque. ODJ manif du 18, déménagement, projet de métropole.
L’Office national de paie serait en stand-by voire abandonné (enjeu sur les effectifs qui devaient être supprimés avec la mise en place du logiciel).
Rien de neuf sur les déménagements, ce qui n’a pas plu aux agents. Réunion informelle sur les bureaux. Cyrille demandera la participation de la CNT.
Groupe de travail CGT se constitue sur les bureaux, l’intersyndicale avec la CNT n’est pas possible selon la CGT... qui cependant daignerait récupérer nos infos.
Olivia Mata reprend la présidence du CLAS. Deux sujets : restauration, (à mettre en lien avec l’action proposée à la CGT en DRIHL, toujours pas de réponse) ; revendication du CSR paie contre le CSR-compta qui a touché un supplément de 500 €, voudraient aussi 500 €. Discussion sur la paie, les agents mettent en cause les SG locaux.
Cyrille a un bon contact pour rédiger un projet du plan du schéma de paie avec les agents. A suivre.

Très bon retour du discours de la CNT en UTEA 94 lors de la dernière AG de la CGT (5 retours positifs disant qu’on voyait une grande différence entre les deux organisations : infos précises, existence d’une stratégie).

Action PFR (retour sur la CNT)
Le communiqué et l’annexe sont partis hier et une copie Directeur et SG. Très bons retours, çà fait parler en bien de la CNT et les agents s’étonnent de l’inaction des autres syndicats. Un contact négatif car il est dans la tranche très supérieure des primes...
2 recours part résultat en UTHL94 ; 1 recours sur part fonction et 2 recours sur la part résultat en UTHL 92.
Commission juridique à monter en cas de nécessité pour préparer les saisines des TA.

Ruysschaert part le 24 mars et est remplacé par Gilles Leblanc

Recours juridique droits syndicaux
En raison de la forte mobilisation de la section pour le syndicat et dans des actions locales, on a pas pris le temps de travailler sur le recours au TA, l’avocat a dit l’essentiel dans le mémoire en réplique au mémoire en défense de l’administration, c’est frustrant car ne se base que sur le droit.

Droits syndicaux :
Delorme (stratégie, réunion du 19 mars), on est associé dans le 94 et a priori dans le 92 ?
Stratégie de la tension, rédaction d’un courrier recommandé avec demande de réponse officielle de sa part.
Constat pas de réponses à nos sollicitations, pas reçus depuis près d’un an, pas de capacité de l’administration à répondre, demande sa position en démontant l’argumentaire juridique de Denis Caumel en utilisant le mémoire en réplique de l’avocat.
Mandaté : Alex.
Les réunions sur les élections feront l’objet d’une demande à part. A traiter à la prochaine réunion de section.

Point dans les UT (panneaux) : courrier de Philippe validé en séance, peut être envoyé. Mandaté : Philippe

Elections professionnelles 2014
éléments pour la rédaction d’une lettre d’appel aux candidatures sur nos listes

On peut pas travailler correctement dans la situation actuelle (difficile accès aux informations locales), çà pose le même problème pour les agents. Nos valeurs :
 accès à l’info et nécessité de la transparence (on fait des CR, mais on n’a pas toutes les infos la direction nous oppose le fait de ne pas être représentatif), vis à vis de la direction
 notre intérêt est de nous regrouper en intersyndicale, mais aujourd’hui on est soumis à la volonté des autres syndicats car on ne peut pas poser des demandes d’AG sur le temps de travail
 il faut des AG intersyndicales, et les autres syndicats ne veulent pas s’associer à nous (exemple sur les retraites, catégorie C)
 à la CNT décisions collectives prises localement, un fonctionnement horizontal, pas de permanent syndical qui dirige le syndicat.

Pourquoi aller aux élections : pour avoir des moyens autonomes pour pratiquer le syndicalisme (organiser des AG). Instances auxquelles on participera : CTP, CHSCT.
Engagements : on fera des AG systématiquement avant les instances et CR après avec la volonté de travailler le plus possible en intersyndicale.
La lettre d’appel à candidature permet de fixer les idées et devra se compléter par une discussion.
La candidature sur la liste CNT se matérialisera par un engagement écrit qui sera signé par le candidat. Ce qu’on demande : un soutien aux valeurs que nous défendons et la conquête de droits dont nous ferons réellement usage qui n’impliquant pas de siéger pour la CNT, sauf s’ils souhaitent adhérer au syndicat.
Mettre en avant les actions qui ont été entreprises par notre section.

Préparation du courrier pour lancement de la campagne en avril. Mandaté : Alex

Action nettoyage
Semaine des femmes organisée par la DRIEA. Dans le cadre d’une publication de l’observatoire des ZUS, propositions d’actions pour les femmes en ZUS complétement en décalage.
On se saisit du sujet pour faire des propositions sur le nettoyage. Le marché est bien régional au niveau du Préfet de Région Ile-de-France. TFN a le marché actuellement. Marché en cours d’attribution. Arrêt du travail morcelé, contrôle et renouvellement du matériel, suppression des produits nocifs. Revendication à moyen terme : réintégration du personnel dans l’entreprise.
Publication du tract sur le site.
Stratégie : pétition des agents à remettre au Préfet avec copie à la Haute Autorité à l’égalité des chances.
Mandaté : Cyrille.

interview 10 ans de boycott de l’entretien professionnel
Liste de questions pour rédiger l’interview sur le boycott de l’EP. Mandaté : Alex

« pourquoi le syndicat appelait il au boycott ? » « pourquoi boycotter ? »