Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Sections syndicales > Section SUB-EAL > En interne > Compte rendu section EAL du 3 juillet 2015

Compte rendu section EAL du 3 juillet 2015

vendredi 3 juillet 2015, par Sub Webmestre

Présents : Cyrille, Alexis, Alex, Elvire, Diane.

* Développement section/droit syndicaux : situations individuelles
point caisse de grève (une heure)

* lien section et fédération CNT construction (5 minutes)

* lien section EAL et syndicat SUB : planning AG, 11 novembre, mandat (15 minutes)

* Actualités : (une heure)
primes (CT, intersyndicale)
canicule
droit des vacataires
alerte incendie
conflit DRIEA

* Perspectives (45 minutes) : COP21, fiches "et si l’administration s’appliquait à elle-même les politiques publiques qu’elle porte ?", saisine CHSCT, Rrom, temps de parole Homme/femme, consultants pour le DOS de la DRIEA.

Présents : Cyrille, Alexis, Alex, Elvire, Diane.

* Développement section/droit syndicaux : situations individuellesRetour ligne automatique
point caisse de grève (une heure)

* lien section et fédération CNT construction (5 minutes)

* Actualités : (une heure)Retour ligne automatique
primes (CT, intersyndicale)Retour ligne automatique
caniculeRetour ligne automatique
droit des vacataires (temps de travail)Retour ligne automatique
alerte incendieRetour ligne automatique
conflit DRIEA

* Perspectives (45 minutes) : COP21, fiches "et si l’administration s’appliquait à elle-même les politiques publiques qu’elle porte ?", saisine CHSCT, Rrom (déplacement des camps de Rom et la participation des services de l’Etat aux politiques d’immigration), temps de parole Homme/femme, consultants pour le DOS de la DRIEA.

point caisse de grève (une heure).

question des droits d’absence : les représentants de la section a droit à 10 jours la DRIEA regarde comment réduire le droit des syndicats, remet tout en question et durcit le . DRIHL : OK ; DRIEA hors Dirif : volonté d’empêcher ; Dirif : plus cool, désert syndical notamment chez les administratifs ; La CGT règne chez les agents d’exploitation. Comment la CNT doit apparaître à la DIRIF ?
Situation de mal être chez les administratifs : cause : gestion hétérogène sur les questions de mutation, de plafonnement des primes, de trop perçu.CEREMA : vu le statut d’Alexis (contractuel n*3 renouvelable une fois), ne veut pas apparaître en tant que CEREMA ;
Un travail syndical est à développer auprès des personnels non titulaires . Diane voudrait un cadrage avant d’être déclaré représentante DIRIF. Diane préfère attendre la rentrée et avoir une formation. Elvire va rejoindre la DIRIF en septembre et on montera en puissance d’ici la fin de l’année. Les sujets syndicaux sont surtout dans le secteur de l’exploitation de la route. C’est très mal vécu par les agents. La CNT a de quoi développer un discours, les agents peuvent être réceptif. CGT corporatiste : de discriminations en terme de statut, très mal vécu par les agents. Besoin de montrer les actions concrètes qui sont menées. Idée d’action concrète sur les intérêts moratoires (action de groupe). Diane peut faire une simulation avec les cas dont elle a connaissance. DRIEA : 2300 agents dont 1000 agents administratifs, çà pourrait être intéressant. CEREMA : sujets à développer sur le ministère exemplaire, on se trouve dans le cadre d’une injonction paradoxale. Souffrance au travail et RPS : tentative de suicide à Sourdun (site sensible, tout le monde veut se tirer). Volonté de regrouper d’autres structures sur le site a été évoqué en CHSCT national. Idée de slogan : la souffrance au travail est durable à la DRIEA .Les syndicats ont mis en avant le nombre d’arrêts maladie. Enquête lancée par le service social en DIRIF sur le site de Versailles (ancien site où à travailler Diane, arrêtée pour cette question). La question de la finalité de cette enquête se pose.Point caisse de grève : environ 1500 € (30 jours).
Accès douche : voir le code du travail. Urgence courrier pour déclarer Philippe comme correspondant fédération CNT construction, ce qui servirait à faire du mailing, en particulier au CEREMA. Droits syndicaux : Cyrille a envoyé le courrier contestant la décision du DRIEA. Point de caisse de grève : environ 1500 €, calcul à affiner. Rappel du principe des 3 jours d’autonomie de la section et de la prise en charge des jours suivants par le syndicats, la fédération.
Sujets de réflexion : L’endettement des personnels ; Comment fonctionner dans une organisation non hiérarchique lorsque l’on encadre ?Débat sur le "pourquoi aller aux élections ?" la répression. Débat sur "comment se dire bonjour" : sur le lieu de travail et dans le syndicat, poignée de main, bises, salut de loin (aspects religieux, sexuels). Débat sur compatibilité entre la position d’encadrant et syndicaliste. Fonctionnement non hiérarchique.

* lien section EAL et syndicat SUB : planning AG, 11 novembre, mandat logementRetour ligne automatique
SUB.Retour ligne automatique
AG : 11 juillet (Elvire a prévenu de son absence), 26 septembre, 16 janvier 2016Retour ligne automatique
WE du 8 novembre commémoration du 11 novembre : rôle des femmes pendant la guerre, il nous faut une expression Charlotte ? Il faut définir une thématique d’intervention, on se renvoie le pré-programme et on en rediscute à la prochaine réunion.Débat historique /débat moderne
Mandat logement : planning à refaire et il faudra décider si la section reprend ce mandat au Congrès.Retour ligne automatique
Juridique : une commission a lieu une fois par mois le vendredi, la prochaine est début septembre.

* Actualité

sur le point canicule, il est décidé d’une pause...l’objectif est de montrer les défaillances de l’employeur l’idée va être de constituer un dossier de fond qui serait annexé à la demande de crédit horaire des agents (qui fourniront leurs propres infos), avec saisie du CHSCT. On peut s’appuyer sur les éléments constatant la surconsommation de médicament des agents. Pas d’existence du DOCUP à la DRIHL Problème : pour l’instant les agents ne se mobilisent pas.
exercice incendie : Bobigny, exercice imminent, Créteil, pas de nouvelle ; rue Miollis.
droit des vacataires : retours positifs du SG DRIHL sur les aménagements horaire, question CDI titularisation sera abordée plus tard. Le remplacement de poste sur des fonctions pérennes existe dans nos administrations.
primes (CT, intersyndicale) : en DRIHL, sujet présenté au CT, nous allons pousser l’administration à se positionner sur un bilan "sincère" de la prime au mérite (PFR), et liées aux fonctions exercées NBI en posant des questions précises. Il peut exister un lien entre les RPS et la PFR Sur la base de nos recours. en DRIEA, Cyrille veut proposer l’action sur les intérêts moratoires et retard dans le
conflit DRIEA : voir intro

Vacances : réunion dernière semaine d’août ? Quel jour dans la semaine, vendredi après-midi ? Vendredi 28 août à 14h. Vendredi 11 septembre ou 18 septembre à 14h selon les disponibilités d’Alexis.

Programme de travail : déclaration représentant fédération Alex + saisine CHSCT accident du travail Alex et Elvire, administration exemplaire (semaine de la mobilité - vélo) Alexis et Alex, Retour ligne automatique
sujet voie taxi qui absorbe tous les crédits, A1 et rroms : Diane et Cyrille.Retour ligne automatique
temps de parole Homme/femme, consultants pour le DOS de la DRIEA : Cyrille.

Autres points à l’ordre du jour de la prochaine réunion : 11 novembre, mandat de la section.