Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Sections syndicales > Section SUB-EAL > En interne > Compte rendu section EAL du 22 mai 2015

Compte rendu section EAL du 22 mai 2015

samedi 23 mai 2015, par Sub Webmestre

Présents : Cyrille, Alexis, Alex, Philippe, Charlotte.

* Risotto
* Développement section
* Point départ Philippe
* Droits syndicaux
* mandats SUB
* Actualité dans les services
* Thématiques de travail :

* Risotto : 9 mai - une demi-heure d’échange pour dire qu’il ne faut pas réitérer l’expérience.

* Développement section EAL :
Alex fait deux convocations (Elvire, Diane) pour samedi 6 juin à 14h. En septembre les deux seront à la Dirif (direction des routes, rattachée DRIEA), un travail avec Cyrille est possible. Remarque : Sophia (CGT DRIHL) est venue le samedi à la fête de l’UR (débat et musique), mais rien ne laisse à penser qu’elle pourrait se rapprocher de nous.
DRIHL :
Charlotte, UT 75 : Nelly était sur notre liste mais pas militante
Philippe, UT 92 : Céline, vision proche de la notre mais fortes contraintes personnelles, pas adhérente. Proposition : on pourrait garder le contact via l’affichage.
DRIEA : Clément Morin, sympathisant. Peut être approché sur des thématiques vélo.
Publication de deux textes en interne sur le harcèlement et Ecomouv’ yakafokon, suscite des réactions positives. Il y a quelque chose à faire avec les nouveaux arrivants au service informatique. Mouvement dans les UT, mais Cyrille ne peut pas se déplacer. Vu le problème de temps de délégation, proposition de mise à disposition d’information sur les aides (familles,...).
Réunion d’accueil DRIEA ? Il n’y en a pas eu.
CEREMA : difficile car Alexis ne s’affiche pas en tant que CNT sur son site du fait de son statut précaire (CDD), deux contacts mais départ en mutation. Le retour d’Axel faciliterait les choses. Utilisation de l’adresse globenet pour mailing.

* Départ Philippe :

* Droits syndicaux : déclaration de la fédération dans le ministère pour demander une adresse mail. Locaux syndicaux DRIHL : Alex doit faire la demande.

* Actualité :
CEREMA Trappes : problème de gardien (boîte extérieur) qui est repris par une autre boîte titulaire du marché à des conditions dégradées. Recours prud’homme possible, mais le gars n’est pas motivé.
DRIHL : tournée d’heures d’info dans tous les départements de petite couronne en intersyndicale CGT, FO, CNT. Deux thèmes : nouvelle prime de fonction et résultat (RIFSEEP : régime indemnitaire lié aux fonctions, sujétions, expertise et à l’engagement professionnel) et souffrance au travail.
UT 92 : Philippe ; UT 75 : Alex UT 93, 94 à venir la semaine prochaine : Alex.
Retour 92, une trentaine d’agents, pas très bon car one man show de la CGT (80% du temps de parole), du mal à dépasser les constats, la seule stratégie est de manifester et de faire grève ; 75 : 23 agents présents (faible par rapport au fief électoral CGT, compte tenu du nombre d’agents présents sur le site) discussion plus équilibrée. 15 agents ont pris la parole. Pas de vraie décision de l’AG.
Toutefois, existence d’une dynamique intersyndicale intéressante.
Réunion avec l’administration sur les sujets CT. Position de l’administration qui se cache derrière les textes et n’évaluent pas les politiques mises en œuvre et leurs conséquences délétères.
Intensification et rôle de l’encadrement : Cyrille verse au dossier un intéressant article d’un colloque IRES de 2002.
Préparation CHSCT en juin : les syndicats ont mis un point à l’ordre du jour demandant notamment l’intervention de l’inspection du travail sur les questions d’incendie.
DRIEA : calme plat mais Cyrille est de plus en plus sollicité par les autres syndicats, notamment FO.
Saisie du registre hygiène et sécurité : sur la prévention canicule.

* Philippe : point retard cotises à faire, le SUB doit l’équivalent de la location du groupe électrogène (100 euros), achat de 370 €. 15 € de don à la caisse de grève encaissés par Alex. Point à faire. Philippe veut rester adhérent : adhérent de la fédération CNT construction ou du SUB Bretagne (région limitrophe) ou interco Calvados. Philippe désigné par la fédé en tant que représentant dans les services du ministère Écologie et Logement. Il faut réfléchir.
* Charlotte : DRIEE, Alex relance le contact de Vincent, Charlotte pense revenir en octobre. Accouchement vers le 7 juillet : broderie sub à faire.

* Commission logement : situation de Karimou. Commandement huissier de payer 1555 € (dont pénalités). Doit recevoir un chèque PH de 3500 € mais délai de versement. Va toucher ses versements pôle emploi à partir de mai. Question : faut il faire état. Philippe a répondu ce midi (envoi en recommandé).
Karimou a été reconnu DALO-PUL (sur-occupation, insalubrité) : l’État a deux mois pour proposer un logement. A voir avec Karimou. Saisie du FSL (aides du département). Karimou a des frais de quittance qui sont indus (2€ par mois : 66€ depuis le début du bail, Philippe avait déjà fait un courrier en ce sens).
Jean-Patrick, seul élu en commission logement EFFI voulait des éléments sur les conditions d’attribution du 1% logement à EFFI. Aide demandée : mise en place d’une fiche. Aider à remplir la fiche sur la base de critères négociés dans l’entreprise.