Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Sections syndicales > Section SUB-EAL > Présentation d’une liste CNT-SUB aux élections professionnelles à la DRIHL (...)

Présentation d’une liste CNT-SUB aux élections professionnelles à la DRIHL en Ile-de-France

mercredi 28 novembre 2018, par Sub Webmestre

La section syndicale Environnement Aménagement Logement (EAL) regroupe depuis 2010 des adhérents présents dans les services du ministère de l’Écologie et de la Cohésion des Territoires (ex-Équipement).

Les élections ne correspondent pas à notre mode de fonctionnement.

Mais entre 2010 et 2014 [1], nous avons fait une expérience malheureusement négative : depuis le tournant électoraliste (dérive politicienne) imposé au syndicalisme par les accords de Bercy de 2008, nous avons constaté que sans représentativité électorale, nous étions privés des moyens syndicaux nécessaires pour pouvoir agir efficacement sur nos lieux de travail.

En 2014, nous avons gagné la représentativité électorale à la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement d’Ile-de-France). Nous représentons cette année une liste, sur la base du tract ci-joint :

Profession de foi - CNT-SUB pour les élections professionnelles à la DRIHL du 6 décembre 2018

Dans un contexte où il est difficile d’exister en tant que section syndicale dans des entités éparpillées et à faibles effectifs, nous n’avons pas été en mesure d’étendre notre influence à d’autres directions en Ile-de-France (DRIEA, DRIEE, DIRIF, CEREMA) où nous comptons pourtant des adhérents.

Le présent tract "profession de foi" pare au plus urgent (le franchissement du seuil de représentativité, 10% des voix) en exposant les actions concrètes que nous avons pu mener depuis 2014 et nos modes de fonctionnement.

Il y est insuffisamment mis l’accent sur la finalité sociale de nos métiers, mais nous entendons à l’avenir produire plus de réflexions de fond sur les politiques de logement social et de l’hébergement.

La représentativité se construit surtout dans la construction du rapport de force au quotidien, et c’est bien là que nous prétendons la gagner !

Travailleur·ses fonctionnaires, le 6 décembre, votons pour CNT-SUB aux élections professionnelles à la DRIHL !

La section EAL du SUB TP BAM - CNT RP


[1Il est possible de retrouver notre article avant les élections de 2014 à ce lien