Accueil > Espace SUB > Assemblées générales > Assemblée Générale du 16 janvier 2016

Assemblée Générale du 16 janvier 2016

dimanche 17 janvier 2016, par Sub Webmestre

Assemblée générale du 16 janvier 2016

Bureau de l’AG

Ambre présidente, Alphonso tour de parole, Alex prise de notes

Point trésorerie

62 adhérents au 1er janvier, 24 présents en AG.
1 900 € en caisse pour la mutuelle.
5 500 € en caisse de grève, 80€ par adhérent. EAL fin 2015 : 980 € soit 4 jours de grève par adhérent.
11 000 € au total en caisse, reste 1 000€ de dettes à rembourser.
Des camarades ne sont pas à jour de la sur-cotisation décision de janvier 2014, 1 adhérent sur 5 en moyenne réglé la dette.
Sur 2015, le SUB a rentré 6 000 € de gains aux prud’hommes qui correspondent à plus de 60 000 € de gain aux prud’hommes l’année dernière.
Question sur la caisse de grève : l’objectif est de disposer d’au moins 3 jours de grève par adhérent.

Commission logement

Réussite de Karimou (demande de logement social de plus de 4 ans, reconnaissance DALO en juin 2015 et proposition de logement social reçue cette semaine), importance de s’inscrire dans la durée (renouveler les demandes de logement social pour qu’elles restent valides) prochaine commission le 6 février.
Pas de questions.

Fonctionnement

• Conseil syndical, permanences, GAS
    Non respect de la décision de la dernière AG, les camarades en prud’hommes devaient aider à une permanence et ne l’ont pas fait. Suite à décision de Congrès 2015, compte comme une absence pour les droits syndicaux, sera appliqué dès le mois de janvier 2016.
    Principe de solidarité.
    Questions : rappel du tour de rôle dans les GAS. La question est de renouveler les camarades.
    On refera le point en commission juridique pour dénombrer les camarades qui ont un dossier prud’hommes en cours et le CS refera le calendrier pour les coups de main en permanence.
  • Mandat international : Alexis a défini le contenu du mandat en CS et a créé une adresse. Besoins des codes du compte facebook. Initialisation d’un tableau.
  • Saint Patrick : bal irlandais organisé mi-mars, on la fera le 16 avril, le matin commémoration, assemblée générale et à 17h, on enchaîne avec le bal. On fera un roulement et les camarades ne seront pas mobilisés de 9h à minuit. Le 16 avril, centenaire de la révolution irlandaise.

Discussion et décision en GAS

Les 3 points suivants feront l’objet d’une décision en GAS

• 1/ Bourse d’entraide : trouver un peu de moyen aux camarades précaires. Plafonnement à 350€ par mois. Ambre recherche des demandes de coup de main solidaire. 3 camarades sont inscrits sur la Bourse d’Entraide. Ibrahim, Luis, Nimetigua.
    Pour pouvoir bénéficier de la BE il faut être précaire, suivre le cours d’alpha toutes les semaines, participer au bureau de placement tous les 6 semaines (recherche d’emploi). Est-on d’accord ?
    Si le montant dépasse 1050€, on intégrera un 4ème camarade.
    Les camarades qui encadrent (Ambre) et s’occupent du fonctionnement indemnité de 100 € par mois. Atelier de couture à 50€ par mois.
    Bureau de placement, dernier samedi de chaque mois, sur rendez-vous : il faut remplir une inscription indiquant si on est chômeur et sans-papier.
    Ambre dépose les statuts de l’asso BE, RDV avec Karimou jeudi prochain.
    Autres activités : inventaire du matériel du SUB (Ibrahim). Jaquettes de CD, T-shirts à créer pour compenser les coups de main. Mise en place d’un facebook et d’un blog.
  • 2/ Vacances des enfants : qui a des enfants entre 6 et 17 ans ? 6 camarades présents sont dans ce cas. Accès aux loisirs sans que la question financière soit un obstacle. Rencontre d’une association qui organise des séjours de 1 ou 2 semaines. Le syndicat propose la gratuité de ces séjours pour les enfants. Le syndicat trouve des financements (chèques), organisation de soirées et complète éventuellement pour que çà ne coûte rien aux enfants. Coût de 320 € par enfant par semaine.
    Le syndicat travaillera immédiatement pour trouver les financements.
    Comprendra les frais de transports et le syndicat s’organisera pour les emmener.
    Nous devons répondre pour fin mars dernier délai s’agissant des inscriptions.

Question : c’est valable pour les enfants sans papier (sauf les 13-17 ans pour un séjour à l’étranger).
L’association viendra à Paris pour rencontrer les parents.
Tous les enfants ne sont pas obligés de partir la même semaine.
Voyage pas spécialement en train, on avisera.

• 3/ 12 novembre 2016, journée de commémoration critique de la Guerre de 1914.
    1916-2016, traitement de la question coloniale.
    1ère 2ème 3ème génération, nous sommes tous des immigrés !
    Proposition de produire une restitution qui traduit notre mémoire individuelle et commune. On va se rassembler. Choix d’une branche de la famille. On se rassemble, on fait un premier travail, on apporte une photo, date de l’arrivée en France ou à Paris, le métier, puis on remonte à la génération d’avant.
    Si on ne peut pas remonter à la 2ème, on regarde si on a une connaissance de personnes originaires de notre village est arrivé en France.
    On propose de décliner le travail en 4 journées :
    * semaine anti-coloniale, le samedi 5 et 6 mars
    * 16 avril dépôt d’une gerbe au Mur des Fédérés (déportation en Nouvelle-Calédonie, des déportés communards se sont alliés avec des déportés algériens pour taper sur les kanaks)
    * 1er mai, manifestation internationale des travailleurs
    * 12 novembre, chaque groupe va restituer sa production.

D’accord sur le projet ?

Travail en GAS de 15h15 à 15h45
Retour de GAS : 5 groupes étaient constitués.

Décisions
GAS 4, 9, 10, 11 : 7 pour 0 contre ; Camarades intéressés : 2 enfants
GAS 1, 2 : 5 pour 0 contre ; Camarades intéressés : 2 enfants
GAS 6, 8 : 5 pour 0 contre ; Camarades intéressés : 0 enfants
GAS 3, 5 : 5 pour 0 contre ; Camarades intéressés : 3 enfants

* Commentaires Bourse d’entraide :
rappel, sous réserve pas de manquements aux devoirs syndicaux
encadrants, voir en fonction du temps passé.

* Vacances : pas de commentaires, les secrétaires de GAS appellent pour faire un recensement sur les enfants + contact des membres de GAS. Modalité de rapprochements avec les enfants.

* 12 novembre :
commentaires : comment définir les groupes de langue, plusieurs parlent différentes langues.

Groupes de langues au sein de l’AG
 Ile Maurice et Haïti
 Méditerranée Maghreb
 Sénégal - Mali
 Guinée Bissao
 Bretagne
 Reste France métropolitaine

Remplissage des fiches.
Pour le 5 et 6 mars, il faudra remonter le plus loin possible et sur une grande planche mettre toutes les infos (photos, dessins, représentations, images).
Trouver des idées d’intervention pour le 12 novembre.
Chaque groupe décide de son orientation et de son mode d’intervention.
Pour le 16 avril, voir quels syndicats internationaux on peut associer (mandat international). 1er mai : quelle mémoire veut-on transmettre à nos enfants ?

Intervention musicale le 12 novembre (des camarades sont musiciens, exemple de Djamel), goûter, enfant. Un groupe peut le prendre en charge.

Fin de l’AG à 17h.