Accueil > Espace SUB > Assemblées générales > Assemblée générale du 7 juillet 2018

Assemblée générale du 7 juillet 2018

mercredi 5 septembre 2018, par SUB-TP-BAM RP

Assemblée Générale du SUB du 7/07/2018

Commission de radiation : Nous ne sommes pas certain.e.s que le tableau des cotisations soit à jour.

Échanges sur ordre du jour :
  Les 2 dernières motions de l’ODJ seront débattues avec l’ensemble des camarades et non en GAS
  Ajout d’un point information sur la journée « commémo-vélo »
  Rappel du caractère obligatoire des formations : la prochaine formation « bilan d’adhésion » aura lieu le matin de l’AG du mois de janvier. Elle sera obligatoire pour celles et ceux absents aujourd’hui et qui ne l’ont jamais suivi.

Point trésorerie :
  caisse de grève alimentée et sollicitée par 2-3 camarades. Hugues souhaite que les sollicitations se fassent par mail.
  Les « dons » aux œuvres sociales n’ont pas encore été réalisés sauf pour la Sub’stantielle
  Les comptes 2017 n’ont pas encore été diffusés à l’administration comme l’exige la loi

(Concernant le dépôt des statuts des associations, il manque des pièces aux dossiers pour l’ensemble sauf pour la bourse d’entraide.)

Campagne d’affichage :
  2ème année
  axée sur les permanences
  les « portes de Paris » sont privilégiées du fait de leur fréquentation et de la visibilité qu’elles offrent
  Les camarades qui ne peuvent pas participer aux collages (pour différentes raisons) peuvent néanmoins aider à la préparation des sessions (tri des affiches, préparation matériel, etc.). Le tractage pour la Sub’stantielle peut aussi être une alternative ou la participation à la création du « tutoriel collage ».
  Chaque groupe réalisant une session devra prendre en photo l’action et le résultat et l’envoyer à des camarades pouvant les valoriser sur le Facebook du syndicat
  Les collages se gèrent par GAS. Le nombre de sessions par GAS a été arrêté à l’aide de la règle « 1 session pour 3 camarades ».

Un mail a été envoyé à l’ensemble des camarades le 08/07/2018 à 8h52 afin de rappeler la date, la constitution des groupes et la porte ciblée pour les sessions de collage estivales.

La préparation des sessions se fera le mercredi 11 juillet au 33 rue des Vignoles durant le Conseil Syndical !

Congrès de Septembre :
  les congrès sont thématiques. Soit ils sont organisationnels soit ils ont pour objectif de débattre des orientations syndicales (grands axes de développement) pour les 2 années à venir.
  Les motions doivent être envoyées pour le 15 août au plus tard.
  A titre d’exemple : Eric travaille sur une motion proposant la création d’une section jeunesse syndicale ; Alexis propose de travailler sur une campagne de propagande pour les travailleurs et travailleuses des bureaux d’études. D’ailleurs, il serait intéressé pour obtenir un coup de main pour ce sujet.

L’élection des conseillers syndicaux et conseillères syndicales pour le département de Paris qui :
  ont un rôle d’assistance pour les salariés des petites entreprises qui ne possèdent pas de représentants de salariés
  sont rémunérés pour leurs missions via l’État (donc c’est transparent pour la boîte)
  doivent habiter ou travailler à Paris
  les candidatures pour les autres départements s’ouvriront certainement plus tard
  Ce sont des mandats de 3 ans
  -le champ d’action n’est pas uniquement celui de son travail

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.
Il s’agit d’une opportunité pour des camarades souhaitant « souffler » sur leur lieux de travail (attention néanmoins, aucune protection spécifique dans les faits), d’une opportunité de formation et d’une opportunité pour le syndicat de se faire connaître.

Il n’y a pas d’obligation à se tenir disponible aux personnes demandant de l’assistance et le syndicat via les CS se tiendra disponible pour aider à monter des dossiers ou préparer des visites.

La « commémo-vélo » :
  du fait du manque de soutien pour l’organisation, la journée est annulée

Le constat sur le manque de mobilisation de nombreu.ses.x camarades a été fait. Il faut garder en tête que nos décisions, notre investissement impactent le collectif.

La Sub’stantielle :
  toujours pas de demande exprimée pour les paniers solidaires
  il y a des réflexion pour la location d’un box (pour stocker les produits) ainsi que sur l’achat d’un vélo « cargo »
  des échanges avec une AMAP d’Ivry et une association (l’Etal Solidaire) devrait conduire à la mise en place d’un « point de vente » dans cette ville
  RAPPEL : l’adhésion au syndicat n’est pas obligatoire pour faire la demande pour un panier. Il faut toutefois faire partie de notre secteur d’activité. De plus, pour bénéficier de cette aide, une contrepartie sera demandée (coup de main) puisqu’il s’agit de solidarité et non de charité
  L’outil permettant de calculer le prix des produits selon les revenus et la composition familiale des personnes existe. Il faut maintenant vérifier son fonctionnement en place. Pour cela, la Sub’stantielle a besoin que des camarades rencontrent les mandaté.es pour étudier leur situation et ajuste l’outil en fonction des retours.
  Les camarades doivent garder en tête qu’il est possible de proposer d’ajouter des produits au catalogue de la Sub’
  A partir du mois de septembre, en même temps que la Subook, la Sub’stantielle (dégustations, ventes), une permanence de la Sub’stantielle va être mise en place. Le 1er samedi de chaque mois deviendra le moment clé de l’association.
Vote :
  motion 1 : votée à l’unanimité
  motion 2 : votée à l’unanimité
  motion 3 : votée à la majorité (18 voix sur 23)

Motion sur les violences sexistes, sexuelles et patriarcales :

La question abordée est : comment le syndicat traites ces violences ? Comment les caractériser ?

Éléments de débat :
  questions sur le « contrôle du langage », la « labellisation d’une agression »
  le procédé d’écriture de cette motion interroge plusieurs camarades. Ils auraient souhaité une réflexion plus collective et plus globale sur l’ensemble des discriminations
  le « côté répressif » ressenti à la lecture de la motion interroge. Certains préféreraient que ce travail soit plus axé sur la pédagogie
  la prise en compte du « bagage culturel » des uns et des autres est primordial dans cette démarche et sa réussite
  certain.e.s camarades expriment le besoin de bienveillance dans ces réflexions
  beaucoup de camarades ont remercié celles et ceux à l’initiative de cette motion.

Les échanges ont été nombreux sur cette question et de nombreux et il est rappelé qu’il faut voir cette motion comme le « lancement d’une démarche ».

La motion sous sa forme actuelle a été retirée du vote. Afin d’approfondir le sujet, une commission a été créée. Elle est constituée de : David, Alexandre, Alexis G, Hugues, Ambre, Joce et Marc Antoine

Motion concernant la proposition de gestion des conflits internes :

Nous n’avons pas eu le temps d’échanger sur cette motion. Il a été proposé que le CS allait travailler sur cette motion.