Accueil > Espace SUB > Assemblées générales > Compte-rendu de l’AG du 11 avril 2015

Compte-rendu de l’AG du 11 avril 2015

vendredi 17 avril 2015, par Sub Webmestre

Assemblée générale du 11 avril 2015

Commission de radiation :
32 présents
Président : Eric
Tour de parole : David
Prise de notes : Alex

Seule question qui se pose : pourquoi veux tu adhérer ?

* Peter :
absences à 3 AG, c’est mal tombé, mais sinon veut être présent.
La question est la disponibilité : peut il prendre ses dispositions pour être là aux AG ?
Peter dit qu’il peut s’organiser pour être là en AG.
Pas d’opposition à la réadhésion de Peter.
Peter doit 30 € pour se mettre à jour de sa cotisation.
Rappel que des structures sont mises en place par le syndicat pour les adhérents en difficulté financière. Proposition à Peter de passer par le secrétaire de GAS pour apporter une aide à Peter.

Solution effacer l’ardoise : 4 sur 21, rejeté. arrangement avec le trésorier : 17 sur 21, adopté

Venue de Peter au CS une fois par mois : 12 sur 24, rejeté

Participation à l’AG de Peter : 22 sur 26, adopté

* Amadou :
pour participer aux activités du syndicat.
Le camarade n’est pas à jour de cotisations.
Conditions de ré-adhésion : idem que Peter.
16 sur 29 d’accord.
20 sur 29 d’accord pour une réadhésion identique. Différence : cotisations,
OK sur réadhésion mais condition supplémentaire soit sur cotisation soit sur mobilisation.
Proposition 1 : intégrer le conseil syndical, 7 sur 29
Proposition 2 : présence à au moins un événement d’ici juillet, 15 sur 29
7 non votants

3ème vote de la proposition 2 : 27 sur 31, adopté.

Arrivée tardive des retardataires :
Proposition, la question des cotisations sera vue en Conseil syndical dans les 15 jours qui viennent de 19h à 20h. Si accord, membres du conseil syndical. Les camarades viennent au CS et on trouve les moyens avec l’accord des camarades.
27 sur 31, adopté.
Proposition : assister à la réunion et ne pas prendre part au vote. 26 sur 13, adopté.

Fin de l’AG

* Bureau de l’assemblée générale :

Président : Ange
Tour de parole : David
Prise de notes : Alex

Vote sur le dépassement à 18h : 9 pour, rejeté.

Vote de l’ordre du jour :
ajout par Blaise suites du 9 avril : assemblées générales à 18h à la Bourse du Travail. Ajouté au moment des décisions.

* Nouveaux adhérents :
Michel, pose de fermetures
Julien, projet de voirie

* Conseil syndical :
Rappel des deux valeurs Solidarité / Respect.
Réduction de 8 à 6 membres du conseil syndical ce qui est gênant pour un syndicalisme autogestionnaire. Gros problème actuel. Problème aussi des camarades qui prennent un mandat et ne tiennent pas leurs engagements (exemple : mandat sécurité pris à la dernière AG, aucun retour, pas de présence).
Question posée : besoin de renforts. Un à deux ans de formation de camarades pour être au Conseil Syndical.
1ère question posée aux GAS : qui peut renforcer le conseil syndical ?

* Rapport commission discrimination : deux camarades se sont réunis une fois depuis la dernière AG, le but étant de produire des textes et discussions en AG. Commission au point mort. Blaise en est venu à se dire qu’il faudrait transformer cette commission en mandat individuel. Thèmes : racisme, sexisme, identité sexuelle. Un des buts : saisir des instances. La question doit se poser y compris au sein du syndicat.
Alexis est intéressé par rapport à cette commission.

Question du sexisme dans le bâtiment. Blaise veut parler de son expérience vécue en tant qu’apprenti.

* Fonctionnement des GAS : ne fonctionne pas encore comme espéré et notamment les secrétaires de GAS, qui doivent venir de 18h à 19h le premier vendredi de chaque mois. 2 sur 9 à la dernière commission... Le but est de faire passer les informations. Le minimum est de rappeler le secrétaire de semaine, et dans plusieurs cas, ce n’est pas fait.
Le secrétaire du GAS doit redéployer l’information et les sollicitations. Le GAS est le moyen de rapprocher les camarades.
2ème question posée aux GAS : comment améliorer le fonctionnement des GAS ?

* Alphabétisation : il faut un minimum de 5 mais le mieux est au moins 7 à 8 camarades pour démarrer les cours. Ce n’est pas le cas, pourtant on constate en permanence qu’il y a des besoins.
3ème question posée aux GAS : qui souhaiterait reprendre les cours d’alphabétisation ?
4ème question posée aux GAS : combien de camarades pour redémarrer ?
Question de l’association bread and roses ? Réticences par rapport à l’appartenance au syndicat.
5ème question posée aux GAS : intervention de l’association du « pain et des roses » au sein du syndicat ?

* Commission Belle Équipe : rapport d’Alfredo et Ambre.
Réunions régulières depuis plusieurs mois. Activité sous le chapeau (fait au nom) de l’auto entreprise de Michaël (la petite équipe). Participation régulière : Alfredo, Demba, Michaël, Ambre, Blaise.
Chantier école chez Alfonso et chantier syndical à Jolie Môme (échange de travaux contre cours de chant). Plusieurs devis amenés par Blaise : la communication est facile (Blaise via facebook) Blaise qui s’occupe de la communication, a eu 4 petits chantiers et un gros chantier sur lequel on va travailler avec une autre SCOP. Autre futur adhérent : Blaise, restauration de meuble.
Liste des chantiers : une cuisine à restaurer (10 jours), restauration de parquet et fabrique de meuble (petit chantier), gros chantier aménagement de la rôtisserie (avec une autre SCOP). D’autres petits chantiers en attente, militants et non.
Chiffre d’affaire : Alfonso (4600 €), nouvelle rôtisserie devis pas sorti, ébéniste 200 €, Jolie Môme échange contre service (prof de chant, don de places pour les concerts).
Le principe est de mettre en commun les connaissances des uns et des autres, d’apprendre à faire les devis. Le but est que dans la SCOP chacun fasse partager ses compétences. L’idée est de se placer sur un marché pour prendre en compte les contraintes écologiques sur les matériaux de mise en œuvre.
Peu de temps consacré, peu de moyens, mais nous avons quand même eu quelques pistes de personnes qui font appel à la Belle Equipe.
Fonctionnement : passe par l’auto-entreprise de Michaël. Question : est ce suffisant pour relancer la BE (financier, administratif) ?
Expérience de 2012, le syndicat a contracté 24000 € de dettes, et reste 5000 € à rembourser. Problème, le premier chantier école est déficitaire de 50 % de la somme estimée.
2 solutions :
1/ les camarades coopérateurs souhaitent que çà reste une coopérative syndicale, il faut que le syndicat l’accepte ?
2/ les camarades peuvent remonter une coopérative, mais il faudra reconstituer le capital.
Constat du syndicat : il faut au moins 3 coopérateurs pour continuer soit 60000 par mois de marchés.
La coopérative « La conquête du pain » veut réinvestir dans des projets de SCOP. Idée de se mettre sur des créneaux de type serrurerie, pose de fenêtre à double vitrage, etc.
Quelle est l’attente d’ici trois mois ?

6ème question posée aux GAS : quelles conditions pour un redémarrage de la Belle Équipe sous 3 à 6 mois pour qu’elle reste une SCOP syndicale ?
Le but est d’aider les camarades sur ce projet et de donner les conditions préalables.

Proposition : au 1er mai, on prend une heure le matin pour avoir le retour des GAS sur l’ensemble des questions.
Oui, à condition de le faire sous la forme d’une assemblée générale extraordinaire convoquée le matin du 1er mai.
Les rapporteurs et secrétaires doivent se mobiliser. (Julien GAS 4).

* Journée du 1er mai :
AG et formation le matin, invitation à participation, manif l’après-midi*. 2 mai : rangement du local.
1er mai : rappel d’une participation à la manif commérative Bouaram. Cette année, ce n’est pas possible
7ème question posée aux GAS : participer aux AG de la Bourse du Travail suite au mouvement du 9 avril