Accueil > Syndicat Unifié du Bâtiment > Communiqués & Interventions > Ne pas se tromper d’adresse !

Ne pas se tromper d’adresse !

vendredi 10 avril 2015, par SUB-TP-BAM RP

Celle-ci est particulièrement destinée à certain(e)s exploiteurs en tous genres ou laquais serviles de la presse aux ordres, qui nous lisent … un peu trop rapidement.

Notre site syndical d’information, maintenant largement ouvert sur le monde, ramène quelques fois dans ses filets de drôles de demandes.

Les grilles de salaires, ainsi mises à la disposition de tous, suscitent alors des appels téléphoniques ou des messages comme celui-ci :

« Bonjour,

Nous avons un gardien d’immeuble catégorie B avec logement de fonction depuis 9 ans. As t il le droit de sortir les poubelles les jours fériés et être compensés ? On n’impose pas. Il souhaite le faire avec une contre partie (je comprends) sauf que nous devons réduire nos charges.

Merci de vos conseils avisés. »

Messages qui nous interrogent sur la conduite à tenir.

Nous préférons répondre de cette manière :

« Chère Madame,

Notre syndicat du BTP n’est pas un organisme de conseil auprès d’un syndicat de copropriétaires ou d’un syndic employeur qui chercherait à "réduire ses charges". Même si cet argument peut parfois être valable à notre sens (rénovation énergétique, réduction des consommations d’eau, ...), il existe pour cela des associations professionnelles dont c’est le métier et l’activité principale ; d’ailleurs elles sont à ce titre souvent représentées dans le collège "employeurs" dans les commissions paritaires.

Concernant votre demande plus précisément, la 1ère question qu’il nous semble nécessaire de se poser est la suivante :

• pourquoi le gardien doit-il sortir les poubelles un jour férié ? Le gardien qui doit sortir les poubelles un dimanche ou jour férié pour le besoin du service doit bénéficier d’une compensation : tous les salariés relevant de la convention collective des gardiens concierges et employés d’immeubles ont droit au repos les jours fériés légaux (article 19 de la CCN) - tout en bénéficiant du même salaire qu’ils auraient perçu s’ils avaient travaillés (si salaire mensualisé).
  • si vous contestez ce travail un jour férié, vous avez la possibilité de manifester votre mécontentement auprès de votre municipalité afin que les jours de collecte soient modifiés hors jours fériés, comme c’est le cas dans un certain nombre de communes ou agglomérations.

Veuillez recevoir nos salutations syndicalistes,

Pour le SUB TP BAM RP,

Le secrétaire hebdomadaire »

Il demeure indéniable cependant que notre syndicat, sans permanent, préfère et de loin consacrer le temps toujours trop court de ses militants à répondre aux salariés qu’à leurs exploiteurs (patrons, cabinets comptables, syndics de copro, etc) ou leurs détracteurs que sont les journalistes aux ordres.

Que conseiller à tous ces ennemis de classe qui parfois s’égarent dans nos lignes ?

Lisez-nous donc mieux,

Ayez la curiosité de lire nos articles de fond

Afin de constater … nos divergences … inconciliables !