Accueil > Espace SUB > Assemblées générales > Compte-rendu du Congrès du 27 septembre 2014

Compte-rendu du Congrès du 27 septembre 2014

lundi 29 septembre 2014, par SUB-TP-BAM RP

Compte rendu du Congrès du 27 septembre 2014

24 présents en début, 26 en fin d’AG.

Présentation de l’ordre du jour

1/ Motions statuts règlement intérieur
2/ Fonctionnement GAS
3/ Secrétariat hebdo (mandats)
4/ Cours alpha
5/ Belle Equipe
6/ Réunion GAS
7/ Retour plénière

Président de séance : Charly
Prise de note : Alex
Tour de parole : Mohamadou

1/ Motions statuts règlement intérieur

Motions votées sauf indication contraire
24 votants, majorité à 18 voix
Préambule : unanimité (abrégé en U)
1ère motion (abrégé 1M) (amendements Cyrille) : unanimité moins 2 voix (abrégé en U-2)
2M : U
3M (amendement Cyrille) : U-1
25 votants (venue de Carlito, en accident du travail à jour de cotisations jusqu’en avril, régularisera lors d’une prochaine permanence)
4M (Cyrille) : U-5
5M (Cyrille) : U-2
6M (Cyrille) : U
7M : U
8M : U-1
9M : U-1
10M : U
11M : U
12M : U-7 motion rejetée
13M : U-1
14M : U
15M : U-1
16M : U
17M : U-1
26 votants (arrivée de Matenin, viendra régler son mois de cotises à une prochaine permanence)
18M : U-1
19M : U
20M : U-1
21M : U-2
22M : U
23M : U
24M : U-1
25M : U-1
26M : U
27M : U
28M : U
29M : U
30M : U
31M : proposition de report de la motion : U-2 ; camarade pour retravailler (Alfredo, Éric, Cyrille, Alexis, Hugues, Mohamadou)
32M : reportée
33M : reportée
34M : U
35M : U
36M : reportée
37M : reportée
38M : U-1

Bilan : 32 motions votées, 1 motion rejetée, 5 motions reportées

2/ Fonctionnement GAS

Constat de dysfonctionnements (en dernière date manif de Metz), rappel de la motions votée : le respect du mandat de secrétaire de GAS rentre en compte dans les obligations syndicales.
Le but du point 6 va être de se mettre d’accord dans les GAS par rapport aux tours de secrétariat.
Qu’entend on par précarité ? Cas d’un camarade qui travaille à temps incomplet et a une famille à charge, un loyer très élevé, qui doit prendre sur les revenus de sa femme pour payer ses cotisations.
Réponse : le syndicat a des structures pour répondre. Mutuelle, Bourse d’entraide (personne ne vient plus depuis deux mois). N’empêche pas de répondre au téléphone. Le syndicat valorise plus le temps que l’argent, c’est le temps donné qui fait progresser le syndicat.
Le syndicat n’est pas là pour s’apitoyer, mais pour se battre pour apporter des solutions.
Proposition de défraiement pour la participation à la Bourse d’Entraide pour les camarades précaires. Un téléphone est mis à disposition le samedi en permanence pour appeler les membres du GAS. Problème de transport : il faut faire remonter les problèmes, on trouvera les solutions.

3/ Secrétariat hebdo (mandats)

Pour fonctionner il faut au moins 8 camarades : interviendront 6 fois dans l’année, mobilisé 2 vendredi et 1 samedi tous les huit semaines ; rôle de représentation du SUB, d’animation du cours d’alpha (selon vote à suivre), participation à la commission juridique, montage de dossiers.
Si on est moins de 8, le SUB ne peut pas fonctionner. Il est possible que nous nous développions numériquement, en ce cas, 8 camarades seront insuffisant, il faudra être plus nombreux.

Liste des 8 mandats essentiels :
formation,
juridique,
internet,
sécurité,
bureau de placement (aider les camarades à trouver des formations, dossiers de valorisation des acquis de l’expérience, des boîtes qui proposent des emplois correctement rémunérés),
trésorerie,
Bourse d’entraide,
secrétariat international.

4/ Cours d’alphabétisation

Démarrage l’an dernier, huit participants réguliers et terminé à deux dont un adhérent. Trois camarades sont venus 1 samedi sur 3 pendant toute l’année, çà a été une lourde charge. Proposition : accoler à la permanence et cours d’alpha samedi de 9h à 10h. Demandes complémentaires à traiter : intervention orale. Question : il faudra au moins 6 inscrits en cours d’alphabétisation.
Question posée aux GAS : quels camarades sont intéressés pour s’inscrire au cours d’alphabétisation pour toute l’année. Rappel : la maîtrise du français est indispensable pour les dossiers de naturalisation.
Proposition alternative de fusion avec une autre orga (Bread and roses) par Blaise. L’association a régulièrement des problèmes de locaux, çà pourrait être une occasion de les accueillir et qu’ils contribuent aux cours. A mettre à l’ordre du jour du prochain Conseil syndical.

5/ Belle Équipe

Il ne reste plus qu’un an pour la relancer, sous peine de disparition (dépôt de bilan). La commission Belle Équipe s’est tenue une fois par mois dans l’année, n’a vite mobilisé qu’un seul ou deux camarades, et lors des dernières sessions, personne n’est venu.
Question à poser aux GAS : il faut que les camarades se portent candidats s’ils sont intéressés. Il faudra au minimum 6 à 8 inscrits, sinon on mettra fin à l’expérience. L’intérêt était de relancer sans apport initial.
Commission : a lieu le dernier vendredi de chaque mois de 18h à 19h.
Belle Équipe : éléments financiers, c’est un engagement financier très important pour le syndicat. Cette année, nous avons remboursé 9 000 € de prêt et payé 3 800 € au titre de frais de gestion. Le syndicat a beaucoup investi, ce serait particulièrement regrettable d’y mettre fin.

6/ Réunion GAS

Les présents en AG se regroupent en GAS pour remplir le tableau prévisionnel de chaque GAS.

7/ Retour en plénière des GAS

Résultat des discussions
Alphabétisation : 4 candidats, ce qui n’est pas assez pour que l’activité soit maintenue ; option conversation : 2 pas assez, idem.
Belle Equipe : 10 camarades intéressés. Les commissions se tiendront donc. Seuls les camarades inscrits seront rappelés.
Proposition : la commission Belle Equipe constituera une coopérative de consommation qui prendra en charge les petits mandats (buvette, matériel).

Prise des mandats
* Mandats indispensables :
Formation : Eric
Juridique : Alphonso, Jean-Marie
Site internet : Alex
Sécurité : Yohann
Bureau de placement : Cyrille
Trésorerie : Charlie, Alexis
Bourse d’entraide : Blaise
Secrétariat international : David

* Autres mandats :
Logement : section EAL (Philippe, Charlotte, Alex)
Propagande (organisation collages) : Cyrille
Santé : Alexis, en fonction des dispos du mandat trésorerie.

* Permanenciers : 8 camarades (Alex, Alexis, Alfonso, Charly, Cyrille, Eric, Hugues, Thomas)
* Permanenciers auxiliaires : 5 camarades (David, Mohamadou, Moussa, Fousseyni et Karimou)

* Proposition d’organisation :
1er vendredi du mois de 18h à 19h réunion des GAS – 19h-20h conseil syndical – 20h-21h30 commission juridique.