Accueil > Espace SUB > Assemblées générales > Compte-rendu de l’assemblée générale du 06 Juillet 2013

Compte-rendu de l’assemblée générale du 06 Juillet 2013

mardi 5 novembre 2013, par SUB-TP-BAM RP

AG du 06 juillet 2013

22 présents à 14h, 25 présents à 16h

Bureau :

Président : Alex ; tour de parole : Nimetigua ; secrétaires : Alexis et Hugues

ODJ :

Point juridique sur les indemnités de transport (pass Navigo)
 Rattachement de la section ESA au STE 75
 Bilan des manifestations passées
 Chantier syndical
 Tour des mandats

1) Pass Navigo

Remboursement dû à tous les travailleurs du bâtiment à 100% ; pour les travaux publics et le nettoyage, remboursement à 50%

Vérifier tous les mois le remboursement du Pass Navigo ; si cela n’est pas remboursé, venir en permanence

Si changement de zone : vérifier le remboursement sur les nouveaux tarifs.
Si Pass Navigo non remboursé à 100% : demander au patron la rétroactivité
Si changement de tarifs : venir en permanence pour vérifier la modification dans les fiches de paie

2) Rattachement de la section ESA au STE 75

Proposition de rattachement de la section ESA au STE 75 dès l’AG ; responsabilité financière prise en charge par le STE 75 mais section ESA toujours rattachée officiellement au SUB d’ici les prochaines élections professionnelles à l’ESA (responsabilité juridique).
Bilan de la trésorerie de la section ESA remise au STE 75

Décision de l’AG prise en ce sens (20 pour, 2 abstentions). Le SUB rappelle néanmoins son attachement aux champs de syndicalisation qu’il a définis.

3) Bilan des mobilisations passées

1er mai avec une certain affluence, bonne visibilité du SUB.

ciné club et soirée malienne pour la fête de la musique : faible mobilisation des camarades

rappel des valeurs de respect et de réciprocité définies ensemble lors de l’AG de novembre ; s’appeler, filer des coups de main, prévenir si on peut être là ou non, prévenir lorsqu’on n’est pas disponible pour un RDV ou un évènement sur lequel on s’est engagé à être présent !

4) Chantier syndical

Objectif de formation individuelle et collective des camarades. Objet : chantier de réfection de l’entrée des Vignoles lors des week ends prévus les 13 et 14 juillet et 27 et 28 juillet (samedi de 8h à 18h et dimanche de 8h à 16h)

Communication à faire vers le voisinage, en rappelant qu’il s’agit de formation pour l’autonomie des travailleurs (exposition, courrier, … ?) : Hugues, Alfonso

Demande d’autorisation de voirie ? Matthieu se charge de prendre contact avec la Mairie de Paris, avec Hugues

Réfection de l’entrée des Vignoles :
⁃ pavage
⁃ réfection des pilastres
⁃ réfection du tableau électrique

Visuels d’Hugues pour expliquer les travaux de pavage

1 camarade a déjà fait ce type de travaux (Bira, maçon) ; 1 camarade intéressé par la conduction d’engins de chantier ; 1 camarade intéressé pour le carrelage

Importance de l’augmentation de salaire et de respect sur le chantier induits par la qualification

Formateur extérieur : Osman maçon compagnon très pédagogue, qui explique très bien. Visite aux Vignoles réalisée pour faire un point sur les matériaux, l’organisation du chantier, … (rémunération prévue dans le budget).

Décision de faire appel à un formateur extérieur retenue par l’AG

5) Tour et bilan des mandats

Mandat matériel :

organisation, rangement, sécurité ; Mandaté : Hugues (voté par l’AG de ce jour)

Mandat librairie :

participation à différentes manifestations aux Vignoles ou hors les murs (foire à l’autogestion, 1er mai, …)

Bilan financier : 1200€ de ventes (47 % de t shirts, 36 % sur les livres, 9 % CD-DVD, 8 % propagande) ; commandes : 991 € ; investissement matériel : 131 € ; ciné club et UR : 154 € reversés

Bénéfice du mandat : -775 €, trésorerie assurée pour la prochaine commande textile en autonomie.

Besoin d’un suppléant au mandat, à définir au congrès en septembre. Trois camarades inscrit sur le GAS culture pour la librairie.

Mandat sécurité :

comment se protéger et sécuriser le cortège en manifestation ; préparer l’organisation du cortège pour garantir la visibilité du SUB ; sécuriser les évènements organisés par le SUB pour garantir la convivialité des évènements ; organisation de formations sécurité pour former les camarades. Rappel pour les camarades ayant annulé au dernier moment leur participation à la sécurité alors qu’ils avaient confirmé leur présence. Ils laissent les évènements du SUB exposés aux problèmes de sécurité.

Mandat ciné club :

organisation de 7 séances sur 2012-2013 ; dépenses : 1400€ et recettes : environ 800€ ; augmentation de la fréquentation car environ 15 à 20 personnes par séance. Besoin de plus mobiliser les camarades pour qu’ils assistent à la séance. Lien à faire avec l’alphabétisation qui se lancera à la rentrée.

Mandat juridique :

13 dossiers PH en cours et 4 dossiers de régularisation ; 50000€ touchés par les camarades depuis janvier 2013 et 17000€ en attente ; GAS : les camarades qui ont un dossier un PH en cours seront inscrits d’office et seront contactés pour une réunion de formation à la rentrée

Mandat site web :

codes lors de la remise de la carte du SUB en fin d’AG

lors du chantier syndical : prise de temps pour faire un article et des interviews en cours, lors de la rotation des camarades

réunion après le chantier pour faire un bilan

Mandat trésorerie :
tenu par la section EAL du Ministère de l’équipement

environ 60 adhérents ; début du remboursement du prêt pour la Belle équipe grâce aux gains aux Prud’hommes ; Caisse mutuelle : 2800€