Accueil > Espace SUB > Assemblées générales > Compte-rendu de l’assemblée générale du 12 janvier 2013

Compte-rendu de l’assemblée générale du 12 janvier 2013

mercredi 23 janvier 2013, par SUB-TP-BAM RP

Assemblée générale du 12 janvier 2013

Secrétaire : Charly
Tour de parole : Alexis
Prise de note : Thomas et Alex

Ordre du jour :

Thierry : demande de modification d’organisation des AG sur les contrôles des cotisations.
Eric : proposition Manif anti-coloniale : point 3
Thierry : ajouter CR libraire en point 2

Organisation .

Thierry : nous sommes tous les 3 à jour de nos cotisations. Nous refusons le mode de fonctionnement de reçu de cotisations à jour et de récupération des cartes en fin d’AG.
Eric : contrôle des cartes aux AG et manif. On arrive au syndicat avec des motivations différentes (idéologiques, de demandes individuelles). Sur ces "inégalités" de motivations, le SUB recherche un moyen de demander une participation identique des camarades quelque soit l’origine de son adhésion. Il y a certes un aspect contraignant qui a pour objectif de garantir l’adhésion minimale au fonctionnement de démocratie directe : participer à 4 AG par an.
Thierry : dans quels documents ces fonctionnements sont indiqués : statuts non déposés, règlement intérieur non diffusé. Ou est-ce une décision du CS qui doit se limiter un rôle technique.
Quel est le fondement d’une "inégalité d’origine d’adhésion", alors que nous sommes rassemblés sur l’anti-autoritarisme et l’anarcho-syndicalisme.
Charly :
Celine : L’AG n’est manifestement pas consensuelle, nous sommes 3 à être opposé à cette décision
Stéphane : quid de "retenir" la carte ?
Eric : l’adhésion au syndicat n’implique pas une adhésion idéologique mais une adhésion à des modes de fonctionnement.
Y’a t il tout dans les statuts et le règlement : peut-être pas. Il y a des usages, des relations de confiance. Il y a une distinction entre le règlement intérieur et les statuts pour ne pas donner tous les fonctionnement à l’Etat et son organe la préfecture.
Hugues : la contrainte est question. Les principes se déclinent dans la pratique, comment faire avancer des outils pratiques en limiter la coercition.
Charly : l’objet est de trouver des pratiques de fonctionnement, à améliorer.
Céline : quid de la confiscation de cartes. C’est une pratique autoritaire.
Thierry : pour avoir été adhérent d’autres syndicats de la CNT, ces pratiques sont spécifiques. Soit ces principes sont appliqués pour tous, soit ils le sont pour personnes
Charly et Alex : pour tenir l’ordre du jour : proposer un vote.
Alex : les AG sont préparées en amont pour permettre des AG qui tiennent en 3h. Il faut se saisir de ces instances : CS et commissions. Propose un vote indicatif pour cette AG à trancher définitivement avec préparation.
Eric : vote indicatif pour constater si les 2/3 sont atteints. A défaut poursuite des débats.
Hugues : faire une proposition et des débats en préparation de la future AG.
Thierry : problème de démocratie quand l’ag ne se réunit que 2 fois par an...
Eric : une AG par trimestre...
Thierry : et qui est préparé largement en petit comité.
Alex : différence entre autogestion et assembléisme : intégrer la diversité des camarades présents et préparer techniquement des réunions pour permettre un positionnement de tous les adhérents.
Charly : les modes de fonctionnement sont à parfaire, mais pour les faire évoluer, il faut les mettre en débat en amont, prendre le temps de l’échange, de l’élaboration du consensus.
Eric : principe de respect : cesser les sous entendus qui sont un manque de respect. Tout le monde à des obligations pro, familiales, professionnelles, etc. Le vote est un principe autogestionnaire.

Présidence :
conservation du principe appliqué concernant les cartes ? Pour : 23
Présents : 32 votants
Pour maintien des cartes pendant AG : 6
Abstention : 3

Organisation – réunion d’accueil

mise en place d’une réunion d’accueil avec les nouveaux adhérents une fois par mois, pour expliquer les fonctionnement du syndicat.
Pour les travailleurs venant au syndicat, sur un problème personnel, le SUB fait une réponse de principe sur une stratégie avant. Depuis juin, environ 35 participants au total.
Charly : qui anime ?
Eric : pour l’instant assumé par le mandat formation, mais il serait souhaitable que des camarades se forment l’animation de ces temps pour répartir la charge.
Hugues : Il serait souhaitable qu’un maximum de camarade prenne le temps, selon ses possibilités, de présenter le SUB, pour alléger aussi le travail de mandaté.

Eric : de même que pour les réunions d’accueil, les permanences sont maintenant assumé par de plus en plus de camarades. Cela peut donner des permanences un peu plus flottantes, mais c’est aussi un moyen de partager au maximum les savoirs.
Matthieu : appel large à la participation. Se présenter au CS pour régler les modalités pratiques
Alexis : reformulation Hugues : propose que des camarades viennent plus ponctuellement participer et témoigner de leur expérience au SUB.

Elections TPE – Manif chomage

Eric : l’AG avait voté à l’unanimité ces deux événements avec l’engagement de venir au moins avec 1 personne. Hors à ces deux temps seuls une dizaine d’adhérent a participé. Chacun étant libre de son vote, il faut faire suivre le vote des actes. Quelle est la valeur d’une décision d’AG ?
Charly : Qu’il y ait une participation différenciée à l’AG et aux événements n’est pas surprenant. Cependant une différence si importante est-elle liée à un défaut de discussion, d’information, de compréhension.
Alex : bien que plutôt contre, et n’ayant pu venir avec un votant, j’ai participé aux actions de collages, préparation. Quels est le retour des camarades dans les TPE sur l’intérêt de la participation à ce vote ?
Hugues : je n’ai pas vu passer l’info sur la manif. Sur les TPE, ca m’a permis d’en discuter avec mes collègues, mes amis, ma famille. C’est donc un moment d’ouverture.
Eric :comment la décision d’AG devient une réalité : venir, participer. Sur le point de la manif anti coloniale, chacun doit tenir compte de sa capacité d’investissement avant de prendre une décision.
Alexis : En cas d’absence, quels sont les autres possibilités de participation pour mettre en oeuvre une décision : collage, diff de tracts etc.
Hugues : retour de tractage : on a pas vraiment touché des gars du bâtiment. Le 20e n’était pas nécessairement une bonne cible. Les camarades viennent au syndicat, le syndicat peut parfois se rapprocher de leur domicile.
Eric : s’agissant dune campagne régionale, il s’agissait de toucher des travailleurs de tous les champs de syndicalisation.
Alexis : faire remonter l’info : grands chantiers, etc.

Manifestation anti-coloniale 2 mars 2013

Eric : proposition d’une présentation et d’un tour de table : la participation du SUB a-t-elle du sens ? Y prendre part individuellement ?
Matthieu : semaine "anticoloniale" février-mars. Collectif d’asso sur l’anti-colonialisme ou contre le racisme. Une asso pour l’orga de l’événement, relayé par une adhérente CNT.
L’URRP prendra part sous forme d’un débat le jeudi 21/02/13 et de la participation. Proposition de mandatement du CS à la préparation de discours
Charly : quelles modalités pratiques d’apparition ?
Thierry : quelle sera le discours du SUB ?
Eric : la question du message anti-colonial est en cours d’élaboration (brochure commune, etc.). Personnellement, je pense que le discours révèle l’exploitation à travers les migrations, intérieures et extérieures.
Relevés de "points forts" : quels discours ? Comment faire émerger des positions liées au vecu ? Un moyen de préciser une position syndicale sur le colonialisme. Un discours intégrant les DOM. Préparation intégrant les camarades concernés. Développer un discours syndical et une lecture de classe.
> proposition émergente : temps de travail, interviews,
> proposition : considérer cette manif comme le début d’un travail plutôt que comme un objectif en soi. Préparer des interviews en amont et une équipe de pendant la manif.
> Validation de principe à préparer en CS

Régularisation

Infos : AG avait décidé des dépôts collectifs. Le SUB étant moins sollicité, retour momentané à des actions individuelles, avec la volonté affirmé de parvenir à des actions collectives.
> Oui :

Vacances

Pas suffisamment de moyens financier et de garantie de participation pour engager les moyens pour un voyage important.
> organiser à la place une journée sur une base de loisir en idf...

Statuts – vie des sections

Alex : les sections d’entreprise (3 au SUB) représente le SUB (qui porte la responsabilité juridique morale et financière) dans les entreprises / sur des aires géographiques. Développer des liens cohérents entre le syndicat et les sections : réunion mensuelle le premier vendredi du mois 18h-19h (juridique, financier, mandat interne SUB des sections).
Texte soumis de modification du règlement intérieur : premier tour d’amendements, votes lors de deux ag successives (statutaires).
Matthieu : rappel sur la double validation
Thomas : texte précisé en CS, sur la base d’un document stratégique de 2008. Proposition d’annexion au règlement intérieur.
Thierry : regrette que ce document n’est pas été soumis à la création d’une section.
Eric : Ces éléments ont toujours été apportés oralement, il est utile de les annexer formellement. Texte applicable à partir du second vote. Proposition de vote de principe. Amendement pendant 3 mois, nouveau à une seconde vote 2nde AG. Cycle à reproduire autant que nécessaire pour parvenir à un vote consensuel.
Matthieu : le SUB étant particulièrement vigilant lors de la création de sections, ces éléments sont apportés oralement.

Thierry : la section est "réformiste" ?
Proposition : distinguer les 2 temps de la proposition : l’introduction / les propositions de fonctionnement.
Secrétaire : récapitulons les points à amender pour monter une commission de travail.
Celine : question de l’autonomie des sections. La proposition donne pouvoir au syndicat pour la désignation.
Eric : la CNT est régulièrement contactée pour monter des sections rattachées opportunément à la CNT. Le syndicat est référent et responsable.
Thierry : rôle du syndicat dans la désignation "sur la base du devouement dont le délégué a fait preuve au sein du syndicat".
Axel : les adhérents de la section se connaissent certes, mais la section demeurent une émanation d syndicat. Il est donc normal que le syndicat ait son mot à dire. Statutairement la section peut participer à des élections "au regard" de son syndicat.
Cyrille : j’ai été confronté à des sections qui "blindent" des listes. Ce point est important pour valider le fait que les adhérents concernés adhérent effectivement à leur syndicat.
Alex : rappel du peu de lien entre la section cinémathèque qui était sur le point d’engager des actions juridiques engageant lourdement et sans contrôle les finances de la confédération. Section EAL, échanges avec le syndicat = base de l’action de la section.
Celine : problème du contrôle et de la stratégie de la section.

Eric : il est regrettable que la section soit absente aux instances de discussion...
Celine : nous sommes venus à 2 réunions. Qui peut dire que nous n’y avons pas participé ?
Eric : y’a-t-il un climat de confiance dans lequel la section s’engage à participer à une commission ?
Thomas : le texte provient de problèmes pratiques et des façons d’y répondre.
Charly : il y a une forme de mépris envers ceux qui ont écrit le texte, qui s’adresse à tous les membres du syndicat et pas seulement de l’ESA.
Céline : climat de défiance, on a reçu des courriers qui ressemblaient au blâme.
Stéphane : problème de confiance, on veut tracter, on fournit le papier on nous dit pas qu’on devra payer. On a reçu une facture.
Thierry : on regrette que çà se passe comme çà, on reçoit des courriers du conseil syndical. 1/2h accordée seulement pour en discuter. On stagne au niveau du boulot à cause des problèmes rencontrés avec SUB.
Karimou : d’accord avec le texte car il va contre une logique individuelle ; le conseil syndical prépare les décisions de l’AG. Lieu instances de fonctionnement pour discuter, y en a t’il un ?
Hugues : regrette le climat et veut trouver une solution.
Alex : mandat de trésorerie pris par la section, pour y consacrer 1/2h et retour commission de section (fonctionnement particulier répond à des problématiques d’un syndicat à 60 et précarité camarades sans papier, lire nos comptes-rendus pour diversité, droit privé).
Eric : le texte est il voté en séance ? Doit il être rediscuté dans le cadre d’une autre structure.
Thomas : le texte ne peut pas être soumis au vote. Propose des rendez-vous préparatoires en vue d’un vote définitif à la prochaine AG. On a un calendrier très chargé. On fixe dès maintenant un prochain conseil syndical pour un calendrier.
Axel : il faut retravailler sur le texte, il faut réintégrer la section ESA au travers d’une commission. 3 mois d’échange pour présenter un nouveau document.
Eric : un vote n’est pas nécessaire. Est ce que la section ESA est prête à participer aux commissions des sections syndicales ?
Thierry : il y a d’autres questions à régler avant que la section revienne. Il y a des abcès à crever avant.
Matthieu : du mal à comprendre la politique de la chaise vide.
Thierry : la présence répond à la question.
Alex : pour régler les différents le SUB ne connait que ses lieux de discussion interne, l’ESA les intègre t’il pour solder les différents ?
Thierry : réitère la proposition d’une AG exceptionnelle qui nécessite autre chose qu’une heure.
Matthieu : le conseil syndical est mandaté pour proposer une AG extraordinaire pour débattre de ces questions.
Axel : on n’a pas un temps extensible. Le syndicat s’est doté de moment spécifique, on n’a pas de temps à rallonge pour passer autant de temps sur ce sujet.
Céline : je ne comprends pas, la seule instance qu’on reconnait est l’AG.
Thomas : rappelle l’article 20 des statuts.
Alex : l’AG suivante sera décisive sur les éléments traités dans les conseils syndicaux et autres instances et la décision sera légitime.
Proposition vote : AG extraordinaire sous un mois ou travail en conseil syndical préalable.
Thomas : l’AG extraordinaire sous un mois doit avoir un quorum.
Pour une AG extraordinaire : 5
Pour un travail en commission : 20.
29 présents au moment du vote.