Accueil > Espace SUB > Assemblées générales > Compte-rendu de l’assemblée générale du 31 mars 2012

Compte-rendu de l’assemblée générale du 31 mars 2012

lundi 9 avril 2012, par SUB-TP-BAM RP

Ordre du jour :

• Rappel fonctionnement AG
  • Présentation secrétariat tournant
  • Collage
  • Alphabétisation
  • SCOP Belle équipe
  • Points sections syndicales (77, équipement, ESA)
  • Calendrier
  • Bilans des mandats
  • Trésorerie

Présentation du secrétariat

Rappel de l’intérêt du numéro de téléphone : 0648378544
Explication de la rotation et du rôle du secrétaire durant la semaine (informations, mise en œuvre des décisions du Conseil syndical)

Collage

Présentation du mandat : problème identifié en terme de mise en œuvre ; son rôle est avant tout d’organiser. Tous les camarades sont susceptibles de participer lorsqu’ils sont sollicités.

De plus, le mandaté peut répondre à une demande d’action de collage particulière.

Les règles de collage :

• seulement les camarades en situation régulière,
  • réflexion sur la mise en œuvre (Recensement des camarades prêt à participer assez régulièrement)

Alphabétisation

Les cours ont commencé, ils se déroulent tous les samedis de 10h à 12h.

Ils se font sur des actions très proches de ce qu’on peut trouver dans le travail. Pour le moment c’est surtout un travail sur le métrage.

De plus, il y a une volonté de développer ce travail en s’inspirant des manuels et des cours obtenus grâce à ce qui se fait dans les autres syndicats.

L’objectif du cours est de permettre une utilisation des cours de manière « opérationnelle », c’est-à-dire de permettre de remplir des documents administratifs, des factures, etc.

Points Belle équipe

Pour le moment, ça va, les contrats arrivent. Il y a même un projet de développer l’activité pour permettre l’arrivée d’un 3ième camarade.

Les chantiers vont sûr jusqu’à fin avril, il y a des possibilités qui s’ouvrent d’ici le mois de juin. Un appel à « candidature » est lancé à tous les camarades en les invitants à venir au prochain conseil pour en discuter.

De plus, dans la mesure où le chantier syndical pourrait se développer, le mandat chantier devrait être assumé par un camarade qui souhaiterait intégrer la belle équipe. Car on le rappelle, la Belle équipe n’est pas une entreprise comme les autres, il s’agit d’en assurer l’autonomie.

Point section

Présentation du principe de section :
Un syndicat d’industrie, structure fondamentale, aujourd’hui au niveau de la région IdF.

Il existe 2 types de sections : une section d’entreprise (p.ex : ESA, EAL) ou une section locale (p.ex 77). Dans un objectif de développement, l’idéal serait l’évolution de la section locale du 77 vers un syndicat départemental (condition du nombre, de formation, etc.)

En revanche, une section d’entreprise n’a pas d’évolution envisagée vers un syndicat. C’est juste une émanation du syndicat, un outil qui peut permettre la mise en œuvre d’action.

De plus, une règle du syndicat est de faire assurer un mandat par une section.

Section 77
Champs d’action la ligne du RER A
Actions spécifiques : le 1ier mai en banlieue le matin avec l’ensemble des acteurs « sympathisants ».

La propagande sur « nappe » collée sur les murs au niveau de la fac de Marne la vallée. Pourquoi pas sur les chantiers. Avantage permet de ne pas être poursuivi pour dégradation.

Une permanence à l’UL tous les mercredis de 18h à 20h, assumé par le SUB chaque 3ième mercredi du mois. Pour les joindre : 0659364102. Ils sont au 1bis impasse Emilie, à Chelles.

Sections EAL
Actions : s’organiser pour permettre l’accès aux droits fondamentaux permettant l’exercice syndical.

Constats, malgré un manque de moyen flagrant (en particulier en comparaison à ce dont dispose les syndicats représentatifs), il apparaît que nous tractons plus. De plus des nouveaux décrets impactant l’ensemble des syndicats non représentatifs de la fonction publique sont publiés et vont rendre l’action plus compliquée.

Section ESA
Tout nouveau, il existe un problème avec la patronne de l’école ainsi qu’avec le directeur. D’où première tentative via les syndicats locaux (CFDT) sans succès manifeste.

Pour améliorer l’action : rapprochement vers le SUB. Cette structure peut également permettre de rapprocher les élèves et les employés. On souligne cet intérêt d’avoir un véritable rapprochement pour permettre un fonctionnement tel que le syndicat le défend.

Forum social antifa
Samedi 7 avril à la bourse du travail de St Denis. L’extrême droite sur le terrain social. Objectif : quelles solidarités on met en œuvre face au constat de la montée du fascisme : la SCOP BE, la mutuelle de solidarité, etc. Les volontaires pour participer à l’atelier ou au stand sont invités à se manifester sur le tel du secrétariat.

Le cinéclub
Le vendredi 27 avril : les patriotes, besoin de bras pour le collage.

Le 1er mai
La manifestation de l’année. Rendez-vous important. Tous les adhérents sont invités à prêter main forte à l’organisation de l’évènement. Point de ralliement à partir de 10h aux Vignolles et rendez-vous sur place à 13h30 autour d’un Barbecue. Ne pas hésiter à appeler le secrétaire pour plus d’info.

Bilans des mandats

Les mandats sont ouverts à participation.

La règle : les camarades qui souhaitent prendre des mandats se signalent à la fin de cet exercice et se présenteront au prochain conseil pour s’emparer des mandats à pourvoir.

Un mandat : donner de son temps pour organiser un travail du syndicat. C’est point de rencontre entre le besoin identifié par le syndicat et les moyens mis en œuvre par le syndicat pour y répondre.

C’est aussi un temps de formation : c’est un moyen de développement personnel au sein d’un développement mutuel.

L’alphabétisation est très importante. Il semble qu’il y ait une véritable attente dessus.

Les mandats présentés :
Cinéclub : projection toutes les 6 semaines pour passer un bon moment, mais surtout de discuter du film, « l’important n’est pas tant ce qu’on regarde, mais la manière dont on le regarde ».

Un accès à la culture autrement, mais jusqu’ici peu de participation du syndicat et même de l’extérieur. Désengagement également des membres du conseil syndical.

Rappel de l’intérêt des formations (écriture, cadrage, son, montage) tant au niveau individuel qu’au niveau du syndicat.

Il est prioritaire que :

• une meilleure coordination avec le mandat buvette se fasse ;
  • le conseil syndical se mobilise un peu plus ;
  • Pourquoi certains ne viennent pas ou peu afin d’améliorer le fonctionnement du cinéclub : disponibilité ? manque d’intérêt pour le cinéma ?

Site internet

Cnt-f.org/subrp

Développement en cours, on y trouve quelques outils. D’ici la fin de l’année, le site pourra héberger la mise en place de la coopérative de consommation et la librairie. Plus la formation des camarades à SPIP.

Placement

Un outil pour aider les camarades à avoir une progression professionnelle (formation, trouver emploi, etc.).

Calendrier :
Samedi 28 avril : 3 camarades ;
Samedi 12 mai : reste 2 places ;

Juridique

Thomas n’est pas là, donc il manque des infos, mais ça avance. De plus, le bilan financier est plutôt bon, ça donne une bonne info déjà.

Buvette

Ce mandat permet aux camarades de se restaurer durant les conseils, les permanences ou les autres réunions ponctuelles.

Sur l’aspect comptabilité, le mandaté trésorerie à un mois de retard donc ne peut rien assurer, en revanche, il n’y a plus de vol de caisse donc ça va mieux a priori.

Problème au niveau de la compta de la buvette et du rôle du mandat (à voir en conseil syndical). Le but est de faire en sorte que le mandat soit plus aider par le syndicat. Pour rappel, la responsabilité des mandats est collective. La commission alternative travaille sur des propositions à voir en conseil syndical.

Les mandats à problèmes

Le mandat matériel
Ce mandat consiste en la coordination du matériel (clés , gestion du local, du matériel, etc.). Ce mandat n’est pas lourd en terme d’efforts si ce n’est qu’il exige une forte présence.

Le mandaté n’est pas là, les problèmes se rencontrent régulièrement, comment se positionne l’AG ?

Sega s’était présenté pour reprendre le mandat, mais cela ne s’est pas fait dans la pratique. Ce sera l’objet d’un des prochains conseils.

Le mandat logement
Pas vraiment mis en œuvre, Charles n’étant pas là, il est difficile d’avancer sur ce point. Cependant, il existe quand même une réponse de la part du syndicat lors des permanences. Ce qu’il faut c’est le structurer.

Trésorerie

Bilan :
Le nombre d’adhérent : 70 cartes de faites depuis janvier ; 52 adhérents à jour à l’AG ;
Mutuel : 1200 € ;
Caisses stables : 13 à 14 k€, fourni en particulier par les prud’hommes gagnés et les cotisations ;

Compter malgré tout la caution du syndicat de 22 k€ de la Belle Equipe qui peut être réclamé par les souscripteurs.