Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > Permanence du 08/08/2015

Permanence du 08/08/2015

samedi 8 août 2015, par SUB-TP-BAM RP

Permanencier : Alex avec l’aide d’Ibrahim.

Mamadou Kebe : 06/11/80/24/02 venu en permanence, amené par Karimou, le 17 et le 24 juillet. Pas de CR publié pour le 24. Une lettre avait été faite par Eric à NP2D 13 route de Dugny 95500 BONNEUIL EN FRANCE (entreprise d’une vingtaine de salariés) pour contester :
1- l’absence de proposition de reclassement suite à un licenciement économique en tant que vitrier. Mamadou avait demandé une formation en rapport avec son activité dans le domaine de la plomberie. Le patron dit avoir contacté la FFB et n’a fourni aucune preuve de cela.
2- les irrégularités sur les bulletins de salaire depuis le début.

Réponse du patron reçu le 30 juillet, qui reprend les arguments de difficultés économiques. Propose un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), qui a été retourné signé au patron le 27 juillet. Ce contrat ouvre droit à des formations, maintien pendant un an du salaire. Mamadou a 15 ans d’ancienneté. A arrêté de travailler le 29 juillet et est maintenant en congés. Il a deux mois de préavis : août septembre. Question : le préavis ne tient pas compte du mois de congés ?! A vérifier.
Mamadou, compte tenu du CSP, renonce à sa première demande.
Reste les irrégularités sur le bulletin de salaire : salaire faible pour 15 ans d’ancienneté ? poseur ouvrier niveau II coefficient 185, base horaire 159h mensuelles.
J’ai demandé à Mamadou de nous apporter une copie d’un an de bulletin de salaire pour vérifier à tête reposée. A première vue, il y a des retraits d’heures supplémentaires inexpliqués.
Inscription à la réunion d’accueil de septembre.

Diarra Manthia : envoyé par Kaba travaille depuis 2009 chez EFFI. 151h sur le contrat de travail, le patron ne paie pas ces heures. La traduction en soniké est assurée par Ibrahim, qui complète mes explications. Demande de revenir avec le contrat de travail, les bulletins de salaires, relevés bancaires (payé par virement). Travaille à Chelles Gournay dans le 77. 06/14/84/31/40
D’après lui, des heures supplémentaires sont marquées sur le bulletin de salaire mais ne sont pas payées. Reviendra le 22 août. Inscription pour la réunion d’accueil se fera la prochaine fois au vu des salaires perçus.
Ibrahim explique un peu le fonctionnement du syndicat, égalitaire sans chef, les AG, le montant des cotisations, etc.
Diarra est motivé pour apprendre au syndicat. Son frère souhaite aussi adhérer au syndicat.