Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > Permanence du 21 novembre 2020

Permanence du 21 novembre 2020

samedi 21 novembre 2020, par Sub Webmestre

Permanence téléphonique par Alex

Yeli Dembele
06 05 77 69 92
Venu sur place au 33 ce matin, par connaissance
Arrivé par l’Espagne en France depuis octobre 2017 travaille en intérim chez SOVITRAT depuis janvier 2018 sous un nom d’emprunt Kecouta Dembele son cousin qui est retourné en 2018 ?, d’accord pour signer un papier (avec production de fiche de paies). A fait une mission à Cergy préfecture en août.
Son interlocutrice de la boîte d’intérim se dit OK pour signer le CERFA, que Yeli a déposé il y a 3 mois, mais pas de réponse du patron de la boîte d’intérim.
Les 3 ans seront atteints en janvier 2021 et il répond aux conditions de régularisation par le travail.

Si le patron de l’intérim n’est pas OK pour signer CERFA et certificat de concordance, alors il faut monter un dossier :

Au nom d’emprunt : dispose de tous les bulletins de salaires et de contrat de mission. depuis janvier 2018 + relevés de compte bancaire (le salaire est versé sur le compte du cousin qui l’a laissé à Yeli depuis son départ au pays. Son cousin au pays est OK pour attester de la concordance et fournir des preuves de salaires perçus début 2018 pour montrer qu’il ne pouvait pas bosser à 2 endroits différents en même temps.

En son nom propre :
 dispose d’un autre compte bancaire depuis 2019 (mais n’a pas pensé à faire le versement des salaires de l’un vers l’autre... ce qui est vraiment dommage),
 a déclaré ses impôts à son nom propre depuis 2018,
 AME depuis 2019
 Pass navigo : récapitulatif à faire éditer
Problème : aucune preuve de présence à son nom en 2018

Conclusion :
Yeli n’a pas de courriel et ne peut pas scanner tous les documents, nécessité de venir avec ses documents classés en permanence physique (le rappeler si on en fait une en décembre)
Je lui ai rappelé qu’il ne fallait pas se précipiter pour déposer un dossier, mais prendre le temps de mesurer ses chances de réussite en fonction des éléments de preuve fournis.

Damien Benedetti
06 13 61 60 11 tailleur de pierre chef de chantier ex-délégué syndical, dans le patrimoine. Entreprise de restauration de structure (tailleur de pierre).
On a échangé quand même (contact éventuel pour chambre syndicale de la pierre)

Ouvrier du BTP à Avignon, sa boîte a demandé d’envoyer des feuilles d’heures pour le jeudi, mais il soufffrait du dos et ne les a envoyé que vendredi matin avec un jour de retard. Du coup, la boîte dit que sa feuille d’heure n’a pas été prise en compte en novembre, mais sera reportée sur décembre : il se fait sucrer une semaine de salaire.
Demande technocratique du contrôle des heures par la boîte Bleu finance qui a racheté des petites boîtes "familiales".

Pas chaud pour le référé PH sur les salaires, mais va redemander son salaire et montrer à sa boîte l’impossibilité d’appliquer strictement et bêtement les consignes sans bloquer la machine : envisage de recourir à la grève du zèle.