Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > Permanence téléphonique du 31 octobre 2020

Permanence téléphonique du 31 octobre 2020

lundi 2 novembre 2020, par SUB-TP-BAM RP

Compte-rendu de la permanence téléphonique du 31 octobre 2020

Permanencier : Alfonso

Bakari KANOUTE : 07 80 64 41 59
 1er contact avec le syndicat, appelle suite à conseil de Mamadou COULIBALY qui est déjà en contact avec le SUB (avec le collectif ?)
 A travaillé sous de multiples identités en France, et sous celle de son cousin depuis 2018 pour la même boite d’intérim (AB services), avec laquelle il est en mission en tant que plombier depuis plus d’un an et demi, chez Delacommune et Dumont une entreprise du 91.
 Devait avoir un Cerfa de promesse d’embauche et un certificat de concordance par sa boite d’intérim, cette dernière s’étant rétracté dernièrement, prétextant que ce serait à l’entreprise utilisatrice de lui faire.
 L’entreprise utilisatrice lui aurait proposé un contrat de qualification ou d’apprentissage afin qu’il obtienne un diplôme, condition requise pour l’embaucher à la suite. Il a refusé n’ayant pas osé leur dire qu’il travaillait sous fausse identité.
 Il pense cependant que l’entreprise Delacommune et Dumont accepterait de lui faire le cerfa et certificat de concordance, étant très satisfaits de son travail. L’objet de son appel était d’avoir des conseils sur cette éventualité, je lui ai répondu que ce serait effectivement la démarche à faire, mais n’ai pas su lui dire s’il le faisait directement, ou avec un courrier à entête de notre part… Après réflexion, je pense qu’il devrait faire directement la demande, éventuellement avec un courrier type de notre part mais sans entête du syndicat pour ne pas créer de réticence de l’employeur s’il pense qu’il est syndiqué ou en contact avec un syndicat, et qu’il pourrait lui poser des problèmes à l’avenir…
 Si sa demande directe est refusée par l’employeur, alors nous pourrions intervenir et lui proposer une adhésion au SUB pour l’accompagner dans la démarche s’il le souhaite.
 Au niveau preuves de présence, il déclare des impôts, est déclaré à la sécurité sociale et a un compte en banque à son nom, ce qui laisse entendre avoir de bons éléments pour un dossier de régularisation par le travail.

Je me suis engagé à le rappeler après consultation du CS, quelle solution préconiseriez-vous ?

Appel du : 07 80 60 26 56
 1er contact avec le syndicat, mauvaise liaison téléphonique impossible de comprendre son nom et prénom, devait m’envoyer ses coordonnées par SMS mais je n’ai rien reçu. Voir si le SMS n’est pas arrivé sur le tel du SUB, car les messages ne sont peut-être pas renvoyés comme les appels…
 J’ai compris qu’il souhaitait venir en permanence expliquer sa situation que nous n’avons pas pu développer à cause de la mauvaise réception.

Bamba Coulibaly : 07 49 24 27 06
 Suite à mon message de la veille informant de l’annulation des permanences physiques, il a rappelé pour confirmer qu’il souhaitait continuer à étudier la possibilité de régularisation par le travail avec nous. Il devrait donc reprendre contact et transmettre les informations par mail sur l’adresse sub2.
 Il m’informe que son nom commence par un « C » et non un « K », à corriger sur le tableau de suivi.
 Son adresse mail à ajouter au tableau : coulibalibambiss@gmail.com

Reste du temps de la permanence :
 Envoi des informations d’annulation des permanences physiques et de proposition de suivi des dossiers durant la durée du confinement/, par mail sur sub2 (uniquement aux personnes qui sont déjà venues et dont j’ai trouvé les adresses mails sur le tableau de suivi ou cr de la dernière permanence), en complément des infos téléphoniques de la veille.