Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > Permanence du 9 avril 2022

Permanence du 9 avril 2022

mercredi 13 avril 2022, par Sub Webmestre

Permanencier : Alex

Alphabétisation

Présents : Bakary SANGARE et Siaka BALLO
Poursuite de la lecture du "Mystère du rabot fantôme" de la Fraternelle. Travail sur la prononciation (son S et CH), la compréhension des mots et la compréhension des personnages décrits. Travail sur les règles typographiques : quand mettre des majuscules, repérage des signes de ponctuation (, : ? !) avec explication de leur usage. Exemple d’un texto sans ponctuation : je viens aujourd’hui (sans le ? l’employeur ne comprend pas que c’est une question). Lecture du texte en utilisant la ponctuation (temps de pause durant la virgule, intonation montante pour la question), l’exercice s’avère difficile. Mais le texte l’était aussi.
Un camarade CNT non identifié a déposé des bouquins de grammaire française et à l’appui de son expérience, se dit disponible pour organiser des promenades dans la ville pour apprendre aux camarades de l’alpha à se repérer.

Bakary SANGARE

En attente des documents pour son appel à Versailles
N’a pas de travail en ce moment, doit venir payer sa cotisation la semaine prochaine
En tant que précaire, sa cotisation est de 6 €.

Siaka BALLO

Est venu déposer 4 relevés de livret A janvier/février/avril/mai 2020 (manque le mois de mars), qui ont été laissés dans le classeur de permanence.

Moussa DEMBELE

0766282225
Déblocage de son problème avec la Sécurité Sociale pour envoyer les ordonnances, bulletins de sortie, frais médicaux. J’ai rédigé un courrier pour qu’il envoie les justificatifs en recommandé à CPAM PARIS 75000 74, avenue Archereau 75019 PARIS Numéro de Sécu 1 85 05 335 098 19
Le camarade demande à bénéficier du panier. A eu un panier le 26 mars, veut savoir si c’est possible pour un autre. Je lui ai dit qu’on le recontacterai au 0766282225, il peut venir le chercher vendredi.
Autre problème d’amende SNCF (100€ à payer), je n’ai pas eu le temps de la traiter en séance. Infraction SNCF du 8 avril - fichet de règlement n°1140431658
Adresse règlement SNCF voyageurs SNCF - CDR - SECTEUR BZ TSA30034 33044 BORDEAUX CEDEX. Le camarade est sans ressources, comment gérer le recours gracieux (demande de remise gracieuse de l’amende pour absence de ressources) ?

Mohamadou COULIBALY

Règlement des cotisations (mars 16+3,2 € soit 19,2€)

Guimba DEMBELE

Règlement de 3 mois cotisations à 16+3,2 €=19,2€ jusqu’à février

Travailleuse de la SNCF

Personne renvoyée vers la permanence régionale (un permanencier présent l’a prise en charge)

Mamadou KONE

Prise en charge des deux dossiers (AIR FRANCE retard aller retour, demande de dédommagement refusé, et un courrier de logement). ERIC doit rappeler Mamadou la semaine prochaine sur AIR France.
Renouvellement de la DLS 111081236854875056 111081236854875056
Renvoi des codes et Alex s’en est occupé après la permanence
Problème des impôts : l’épouse apparaît et n’a pas de papier, à changer pour obtenir un LS. La dernière déclaration fiscale jointe est trop ancienne (2018), il est important d’actualiser ses données sur le site de demande de LS. A voir avec la déclaration 2021 qui sera à faire avant le 8 juin. Le camarade devra repasser par la permanence.
Mamadou demande qu’on n’encaisse pas son chèque de 50 euros, il viendra apporter la somme en espèces dès qu’il pourra.

Tayeb AMAR

Première venue, accompagné par Abel qui traduit parfois car Tayeb ne maîtrise pas toujours bien le français.

Son vrai métier est du BTP en tant que peintre ou maçon
Arrivé en France depuis 2014
A été embauché au noir en mars 2018 avec des fiches de paie à son nom de juillet 2019 jusqu’à décembre 2021.
La fiche de paye dit qu’il est employé de cuisine (Convention collective restauration emploi aide-cuisinier), en fait le patron a un restaurant qui fonctionne comme une couverture, Tayeb n’a jamais travaillé en cuisine mais était envoyé sur des petits chantiers BTP dans des maisons individuelles.
Tayeb a des photos et vidéos de la maison du patron dans laquelle il a bossé. En revanche, il a supprimé tous les textos envoyés par son patron. Un voisin pourrait aussi témoigner mais serait sans doute menacé de représailles.
A un contrat de travail CDI a son nom. Le patron qui avait fait miroiter une régularisation ne lui donne plus de travail depuis décembre. Tayeb a pris un avocat EXILAE Avocats Paris 0181706200 - Me HERVET au 0610690630, mais son dossier n’avançant pas, il va y mettre fin et récupérer ses documents originaux.
Tayeb a eu un OQTF en 2021
Employeur : ASMAR SARL 55 rue du Faubourg Saint-Denis 75010
SIRET 53328181200024 NAF 5610 C
Licenciement oral sans indemnité, l’employeur a dit que Tayeb doit 4000€ qui lui seraient de toute façon déduits.
L’adresse de Tayeb est 50, avenue de Lattre de Tassigny chez M. Atmani 93800 Epinay sur Seine - son numéro de téléphone est : 0766724530

Suites à donner :
 apporter le dossier complet à classer dont preuves de présence
 si l’avocat ne l’a pas fait, il faudrait a minima faire un courrier disant que Tayeb se tient à la disposition de son employeur dans le cadre du contrat de travail
 la stratégie pour obtenir des papiers peut passer par un recours aux PH, problème le patron n’est pas en mesure d’embaucher quelqu’un qui est du BTP sur ce type de métier, mais il pourrait théoriquement l’embaucher en tant qu’aide cuisinier
 le SUB peut il défendre au PH un travailleur dont le métier est dans le BTP mais dont les fiches de paye sont dans la restauration ?

Braïma

Il ne pourra payer ses cotisations qu’ultérieurement, il vient de recommencer un boulot et attend la paye.
Tentative de connexion sur "mon compte formation" (j’ai vérifié que le site est bien officiel et que ce n’est pas une arnaque) avec UAGUE et 160129939201322, le couple nom/code n’est pas reconnu…
Problème de codes d’accès et mot de passe
La Poste : j’ai écrit un support papier à présenter à l’accueil pour qu’il obtienne son identité numérique et puisse se connecter dans ses démarches.
Braïma a une dette GDF de 263€ : question du prêt mais camarade pas à jour de ses cotisations. Recours gracieux à envisager, mais je n’ai pas eu le temps en séance.