Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > Permanence du 21/03/2015

Permanence du 21/03/2015

lundi 23 mars 2015, par SUB-TP-BAM RP

Armel Lasserre

Arrêt du travail pour dépression. Conseils données pour un entretien avec son patron. Rdv a été donné par le patron durant le congé maladie. Refus d’y aller. Va faire un courrier et se faire accompagné d’un DP pour avoir un compte-rendu.

Orienté vers une rupture conventionnelle. Inscrit à la réunion d’accueil.

Uague Braima

Remis son CV avec rajout d’une sociéta du BTP pour combler les années vides. Prise dans les dernières sociétés en liquidation.

Ibrahim Drame

Point sur sa tournée de dépôt de CV. Contact pris au siège d’Eiffage. Il a même reçu un chêque de 40€ pour son déplacement. La liste des boites est celle des pages jaunes. Il y a beaucoup d’agence immobilière car elles sont dans le mêmes domaines. On fait un point avec Ibrahim samedi 4.

Lucia Ferreira de Almeida

Salarié du nettoyage non EFFI mais amené par Fatima

  • 2 contrats CDD avec autre boite de nettoyage se suivant et un avenant au deuxième contrat pour passage en CDI. A chaque fois, le volume d’heures diminue. Le deuxième contrat n’a pas été signé, ni l’avenant. Mais Lucia a travaillé. Est-ce que le contrat est alors réputé signé ?

Autre problème sur les heures sup. Payées sous forme d’autres primes (prime de chantier, prime d’essence). Possibilité de prud’hommes pour travail dissimulé. Difficulté les heures sup sont demandées par téléphone. Lucia note ses heures. La question porte aussi sur une demande de sortir les poubelles après 16h. Ce qui fait de l’heure supp constante.

Un problème de nettoyage de vitres en hauteur du à l’usage d’un escabeau. Sur les autres sitres, c’est un ouvrier spécialisé qui s’en charge. Un courrier à faire au patron et un signalement inspection du travail à termes

  • C’était une ex-EFFI. Un dossier prud’homme est en cours. Lors de la reprise du marché, la nouvelle boite a pas voulu la prendre et EFFI a refusé la réintégration au motif qu’il n’y avait pas de poste. C’est faux selon Jean-Patrick. Lucia demande que l’on reprenne son dossier (bureau de jugement en février) car elle n’est pas satisfaite de l’avocat. Je lui ai dit que c’était faisable mais que le grief du au délai de jugement ne sera pas réglé par le SUB. Mais au moins, elle saura ce qui se passe. Jean-Patrick voulait contacter l’autre boite au nom d’EFFI de sa propre initiative en tant que RSS. Je lui ai dit qu’on doit vérifier si c’est faisable.

Groupe EFFI

5 personnes pour une présentation du syndicat. Des problèmes structurels de l’entreprise EFFI ont été dégagés au vu des demandes (portant sur les conditions de travail EFFI). Il y a actuellement un accroissement des taches (plus d’immeubles, plus de halls à nettoyer par salariés). Deux femmes sur un secteur proche y sont confrontées. Selon Kaba (le frère d’une des deux femmes), il est impossible de tenir ces cadences. Le calcul de la charge de travail se fait par escalier dans le nettoyage avec le nombre d’étage. Les halls sont comptés à part.

Depuis le rachat d’EFFI, ils sont les moins-disants mais ils perdent des marchés. Ceci est à une boite tenue par l’ex-patron d’EFFI. Il a revendu et recréé une boite qui reprend petit à petit les marchés.

Il faudrait arriver à évaluer la charge de travail d’où l’intérêt des fiches de postes. Il faudra insister la -dessus avec Jean-Patrick. Il faudrait aussi arriver à avoir les contrats commerciaux vendus et évaluer la charge de travail réellement vendue. La grève a déjà été évoquée comme moyen. Il va falloir s’y préparer.

Il n’y a pas eu de problèmes individuels. Tous inscrits à la réunion d’accueil. Certains ne pourront pas venir car ils travaillent, il faudrait en prévoir une en complément. Cette permanence était en fait une préfiguration d’une réunion de section EFFI.