Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > Permanence du 11/04/2014

Permanence du 11/04/2014

mercredi 16 avril 2014, par SUB-TP-BAM RP

Secrétaire : Alfonso, Hugues assistant.

1) Dialy Moussa SISSOKO : TEL 06.98.39.74.69 .
Venu de la part de Douga SAMATE qui est son neveu. Travailleur en tant qu’agent de sécurité magasin, dans la société LANCRY sécurité du groupe Atalian. Licencié en mars 2014 par cette société, qui lui reproche d’être avachi sur une table et en conversation téléphonique personnelle chez un de leurs clients, Dialy indique qu’il était simplement assis suite au fait qu’il est travailleur invalide avec un taux d’invalidité supérieur à 50 % et inférieur à 80 % suite à un accident de travail du 7 août 2006 (Chute de hauteur) dans la société NETINDUS qui l’a licencié en juillet 2007. Le motif de son dernier licenciement (mars 2014), est la non présentation sur un site à Paris où il a été envoyé pour sa mission. Malade le jour du début de mission, il a informé par téléphone le jour même, il est toujours sous traitement médical depuis son accident.
Il a été reçu en entretien préalable, après avoir reçu la convocation, il a signé son solde de tout compte, mais il n’a pas été payé pour le mois de décembre.
Nous lui avons indiqué de classer correctement ses papiers, en parallèle nous devons déterminer son syndicat d’appartenance (pas sûr qu’il dépende du SUB) et le réorienter si besoin. Alfonso le rappelle pour le tenir informé après consultation collective du SUB. Convention collective de l’entreprise : Entreprise de prévention et sécurité.
Siret : 43251335600258 ? APE : 8020Z
Le scan de sa lettre de licenciement sera jointe dans le mail de diffusion de ce CR.

2) Mahamadou CISSE : Tel 07.78.80.44.09
Déjà passé plusieurs fois, inscrit pour la réunion d’accueil du 10 mai. Il est conducteur d’engins en intérim chez « Domino missions Lafayette », il a demandé verbalement une formation de chauffeur poids lourds via le CIF intérimaire. Il venait pour que l’on fasse un courrier à l’entreprise pour lui rappeler qu’il n’a toujours pas été convoqué pour la formation. Le problème, c’est qu’il n’a pas fait de demande écrite officielle, je lui ai donc indiqué la procédure : rechercher la formation qu’il désire, les dates, le lieu, et faire ensuite sa demande écrite auprès de l’employeur, puis du fongécif. Nous lui avons conseillé d’aller à pôle emploi car il est inscrit, pour l’aider à trouver la formation. Il repassera une fois les éléments réunis, pour que nous l’aidions à rédiger le courrier. Il sera probablement adhérent suite à la réunion d’accueil.

3) Jean-Marie MOREAU : Tel 06.45.53.67.97
Tailleur de pierre, a fait la réunion d’accueil, mais n’a pas adhéré suite à problèmes financiers. Venu pour une recherche de logement, Eric a donné ses coordonnées à des contacts dans le métier et il attend des retours éventuels pour du boulot, est inscrit à plusieurs boites d’intérim, sans succès. Il a la volonté d’adhérer, mais ne peut vraiment pas régler les 6 mois de cotisations requis pour l’adhésion. Il est inscrit dans un GAS, mais pas adhérent, je ne comprends pas (mais ne juge pas) comment il est déjà sur les listes, sans avoir adhéré. J’appellerai Eric pour en savoir plus suite à sa présence à la réunion d’accueil. Que faisons-nous pour son adhésion ? Je dois le rappeler pour l’informer… S’il travaille ne serait-ce qu’une semaine, il est OK pour régler les 6 mois de cotisations précaires ou normales si travail régulier.

4) Karimou :
A reçu ce matin la notification du CPH, fixant les créances à 2245,30 euros de rappel de salaires, 498 euros de rappel de frais de transport, 500 euros de dommages et intérêts pour défaut de visite d’embauche. Curieusement, je n’ai rien vu concernant l’article 700, et ça n’a pas été indiqué dans les chefs de demande, je ne sais pas si c’est normal ?...
Que faut-il faire maintenant : demande de paiement suite à la demande d’exécution provisoire de droit de la décision, ou autre ?...
Courrier fait par Philippe non reçu, écriture d’un mail à Philippe pour relance transfert du courrier…
Pas trouvé sa fiche adhérent, pas de photo, Karimou apporte une photo la prochaine fois, prévoir de faire sa fiche à ce moment…
Je joindrai à ce compte-rendu, par mail, le scan de la décision du CPH.

5) Contact téléphonique avec la personne d’ATEOL (désamiantage) qui désire adhérer avec une quinzaine de camarades : pas de contact avec d’autres syndicats, il s’agit d’Hilaire N’ BENGO, ancien adhérent (il y a environ ans auparavant), connait Eric. L’entreprise est située à St Ouen l’Aumône, environ 30 salariés, ils rencontrent des problèmes de sécurité, raison de leur volonté d’adhésion. Pas de collègue douteux dans le collectif désirant adhérer et qui pourrait balancer les infos au patron. Ils préfèrent nous rencontrer aux Vignoles lors d’une permanence car c’est le meilleur moyen de se retrouver avec un maximum de salariés voulant adhérer. Il me recontacte jeudi pour me donner les dates de passage à la permanence, le besoin n’étant pas spécialement urgent mais nécessaire…

6) Bira : a réglé 2 mois de cotisations (mars et avril 2014), calculées sur ses revenus découlant de ses bulletins de salaires, soit 17 euros au total. Je les remettrai au prochain CS.

7) Reçu un relevé de compte bancaire du SUB, en ma possession, à remettre vendredi soir au prochain CS.