Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > Permanence du 09/03/2013

Permanence du 09/03/2013

secrétaire : Axel

mardi 12 mars 2013, par SUB-TP-BAM RP

Présents à la permanence :
Nimétigna, Alfredo Mendes, Carlito Mendes Fernandes, Taleb Hazem, Mohamed N’Diaye.

Carlito Mendes Fernandes

Il est venu régler les deux derniers mois de cotisations manquant à son adhésion initiale.
J’ai mis à jour sa fiche d’accueil et je lui ai donné rendez-vous pour un bureau de placement le 23/03 sur les formations pour peintre et équivalences Portugal/France.

Alfredo Mendes

Il est venu pour avoir un avis sur les indemnités de départ pour un CDD d’insertion dans une entreprise d’insertion.
D’après ce que j’ai glané sur internet, un CDD dans l’une de ces entreprises ne donne pas droit à des indemnités, l’idée étant qu’en contrepartie elles proposent du boulot, forment et permettent à des personnes à s’insérer dans la société... A voir comment elles doivent justifier tout ça.

Taleb Hazem

Pour son cas j’ai galéré à mort.
C’est un potentiel nouvel adhérent intéressé par la CNT et dans une situation délicate car il fait reconnaître une inaptitude professionnelle à cause de douleurs dans la nuque.

historique :
 educateur en Algérie, il travaille en France depuis 8 ans, dont 1,5 officiellement.
 il est en CDI dans une entreprise depuis le 23 janvier 2012
 il prend un 1ier rendez-vous pour une inaptitude le 21 février 2013, qui est validé. Pour ne pas retourné au travail il se déclare en arrêt maladie.
 pour son 2ième rendez-vous du 8/03 qui devait valider le 1ier, son médecin lui dit qu’il ne devait pas se mettre en arrêt maladie car cette suspension du contrat de travail annule la suspension pour inaptitude...
 il prend donc un nouveau 2ième rendez-vous pour le 25/03, mais pendant cette période il est arrêté sans indemnité journalière.

Questions/problèmes :
 je n’ai pas trouvé d’indemnité dans ce cas, je lui ai conseillé de voir avec la caisse congé du BTP.
 il n’a pas encore touché ses congés de 2012/2013 puisqu’il ne peut les prendre qu’à partir d’avril 2013. Est-ce qu’il peut quand même les récupérer ? Pour le moment je lui ai conseillé de voir aussi avec la caisse du BTP pour y avoir accès de manière anticipé.

Rendez-vous :
je lui ai donné rendez-vous pour le 23 mars à la permanence (à confirmer, sinon 30 mars) pour voir les suites à donner en terme d’indemnité inaptitude, conditions de licenciement ou proposition d’un nouveau boulot moins pénible au sein de l’entreprise.

PS : Sa conjointe Maud passe le bonjour à Alexandre.

Mohamed N’Diaye

Ce camarade en conflit avec son patron depuis décembre 2012 n’a pas envoyé le courrier début janvier 2013 dans lequel il expliquait qu’il restait à la disposition de son employeur.

Après lui avoir expliqué qu’il avait grave merdé et qu’il fallait arrivé plus tôt en permanence, je lui ai proposé un rendez-vous la semaine suivante.