Accueil > Loisirs, culture et histoire > Ciné-club SUB-VERSION > Le Ciné SUB-VERSION, ciné-club du syndicat

Le Ciné SUB-VERSION, ciné-club du syndicat

« L’important n’est pas toujours ce qu’on regarde, mais comment on le regarde ».

vendredi 1er mai 2020, par SUB-TP-BAM RP

UNE PRATIQUE CULTURELLE & SYNDICALE.

Pendant 5 années consécutives notre syndicat a tenu, au 33 des Vignoles, un ciné-club militant, avec 3 objectifs syndicaux :

1. D’abord comprendre ce qu’on nous donne à voir
Par son industrie mondiale du cinéma, par ses médias de rediffusion, par sa presse people, la bourgeoisie nous transmet de façon fictionnelle ou documentaire les valeurs qui sont les siennes.
Pour s’affranchir de ces dernières, notre syndicat projeta des œuvres du cinéma dit grand public, proposa de les regarder ensemble (et même d’y prendre plaisir !) puis de permettre une analyse critique (dans le fond comme dans la forme) donnant lieu à débat.

2. Ensuite revitaliser une culture de classe

Pour favoriser la résurgence d’une culture de classe nous avons développé cette activité culturelle sur 3 axes :
• La formation
Former l’œil et l’esprit dans une démarche collective de compréhension et d’acquisition de procédés d’écritures spécifiques à l’audiovisuel permettant de s’approprier ce mode d’expression
• l’échange
Par la discussion collective soumettant à la critique l’ensemble des œuvres proposées dans le partage et la connivence de moments fraternels partagés.
• la gratuité
Donner accès à certaines formes de la culture existante dans un principe de gratuite (ciné-club, médiathèque, stages audiovisuels)

3. Enfin promouvoir l’expression directe des travailleurs
Promouvoir l’expression directe (au sens d’action directe) des travailleurs, par la conception, la production et la projection de leurs propres images sous formes de fictions ou documentaires en ciné-tracts.

UNE ORGANISATION RODÉE AU FIL DES ANNÉES
Les séances avaient lieu, une fois toutes les 6 semaines environ, au siège du syndicat. À partir de 19H00 la « Librairie Syndicale » & la « Buvette Syndicale » ouvraient, puis vers 19H30 la séance commençait par la projection d’un documentaire militant production du SUB, d’autre origine, ou documentaire à caractère social.
A partir de 19h30 un plat était proposé, à prix modique par la « buvette syndicale », et vers 20h15, une présentation du film précédait la projection.
Après la projection un intervenant faisait un « retour sur image », offrant un décryptage possible du film, avant qu’un débat ne s’ouvre : sur le film, l’auteur, le thème, …

UNE EXPÉRIENCE ACQUISE QUI NE DEMANDE QU’A SE REDÉPLOYER
Avant la pandémie, notre syndicat envisageait d’organiser un festival de cinéma d’été par des projections nocturnes et de plein air dans l’impasse des Vignoles (5 juin/15 septembre), au rythme d’une projection par semaine. Ce projet est dorénavant, reporté (d’au moins) une année.