Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > Permanence du 25 avril 2020

Permanence du 25 avril 2020

samedi 25 avril 2020, par Sub Webmestre

Christian Michaud

 à 10h : Christian Michaud 06 73 83 62 98 - demande liée à une rupture conventionnelle

Chef d’équipe maçon de 58 ans à La Grande Verrière en Saône et Loire.
Demande de rupture conventionnelle avant le confinement, acceptée par l’employeur, mais qu’il n’a pas pu signer le 20 mars.
Renseignement pris auprès de juritravail qui a conseillé de refaire une nouvelle demande en recommandé, à laquelle le patron a dédidé de ne plus donner suite, d’après Christian, parce qu’il a du prendre conscience du montant dû : 11 ans et demi d’ancienneté, autour de 8000 €

Dans la boîte actuelle, n’a plus de gros travaux, donc font des travaux démotivants car hors de sa spécialité du placo, menuiserie, électricien (pose de radiateurs).
A travaillé en Suisse en parallèle pendant 6 ans en tant qu’ouvrier frontalier, arrive en fin de carrière.
Avec les 6 ans en Suisse, a acquis tous ses trimestres, mais la caisse de retraite ne veut pas le prendre en compte pour un départ immédiat. Mais on lui a dit qu’à 62 ans ce serait bon ?
NB : en Suisse, la retraite est à 65 ans...

Pourrait assez facilement retrouver du boulot vu son expérience et son réseau.
Se demande s’il ne va pas se mettre en maladie ou démissionner ?
Je lui ai dit que démissionner, c’est un cadeau à l’employeur (sauf situation de détresse morale extrême).
Je lui ai dit qu’il pouvait aussi adopter une stratégie de refus de tous les boulots hors de sa spécialité avec preuve écrite systématique pour se couvrir et monter le dossier prud’hommes contre un risque de licenciement pour faute grave.

Mamadou Kone

Mamadou 07 81 37 31 47

ALIMENTAIRE
M’a confirmé qu’Aurélien s’occupe du panier de la substantielle et lui donne rendez-vous aujourd’hui. Rendez-vous à Jaurès (Habitent avec son frère à Crimée dans le 19ème).

LOGEMENT
Mamadou Kone, le plus gros souci est le studio, vit avec son frère dans un studio en mauvais état.
Rappel permanence du 14 mars :
Réception d’un courrier de l’OPH Bondy du 6 mars 2020 attribution d’un logement 10 allée des anémones à Bondy accepté mais comme sa compagne Mme Founa Niare Kadia pas de titre de séjour en cours de validité, pas d’attribution.
A fait une attestation le 06 février 2020
Lettre de recours faite en séance expliquant que sa femme n’apparait pas sur la demande de logement social DLS et qu’il a déposé une attestation prouvant que sa femme ne résidait pas en France.
Envoi par mail ou texto du nom : Alex cherche le numéro de la personne ou le contact de l’OPH Bondy.
Studio si petit que ne peut mettre une télé, doit me donner les mesures de l’appartement (mesuré avec les chaussures, pointure 45=30cm), car si moins de 9m², un critère de logement indécent qui ne peut pas être loué par le proprio.

TRAVAIL
Chômage partiel : a enfin perçu son salaire de mars en avril.
Vu les infos provenant du patron, il y a tout lieu de penser qu’il ne versera pas la paye d’avril au 10 mai. Proposition : d’ici le 10 mai, préparer un modèle de recommandé citant les éléments de droits et donnant 48h pour verser le salaire sous peine de saisine en référé des PH (point à vérifier).

L’inactivité de Mamadou dans un espace restreint sans télé est très pesante et il a hâte de reprendre.
Mais la question est celle des équipements de sécurité (masques, gel) : il sait très bien que les portugais bossent actuellement sans porter de masque. Mamadou est asthmatique, ne peut se passer de masque.
S’il reprend le 11 ou avant et qu’il n’y a pas de masques, il se retirera de la situation de travail (courrier recommandé à envoyer).

RACISME PATRONAL
Avant le confinement c’était la guerre, le patron portugais proférant des insultes racistes « sale noir » devant les ouvriers et les clients. Pour les besoins de coups de main, dans une assemblée, le patron fait systématiquement appel à lui jamais aux blancs.
Mamadou est allé déposer plainte, le commissariat l’a envoyé vers l’inspection du travail de Bobigny, une inspectrice devait le rappeler mais pas de nouvelles. Relance inspection du travail à faire (Mamadou doit nous envoyer des éléments).
Mamadou a bien précisé qu’il ne veut pas que son nom apparaisse.
La société s’appelle FAPIMAC

Il faut se renseigner pour voir les modalités de dépôt de plainte sur le site internet de l’inspection du travail (espace à ouvrir).

Inconnu de 11h

 à 11h : je n’ai pas compris le prénom (çà sonnait comme Cavaliera ou Camara ?) 06 27 36 77 85, déjà venu aux vignoles, seulement une partie du salaire de février versé, mise en chômage partiel mais le patron ne répond pas.
J’ai appelé et laissé un message, çà ne répond pas.

Action sans papiers – Tiéba Dembelé

Appel à 11h30

ALIMENTAIRE
Je lui avais envoyé le contact avec "les restau du coeur" au Bourget, centre de distribution est au 44, avenue de la division Leclerc et c’est à 10 minutes à pied du foyer.
Je lui ai dit qu’il fallait passer entre 9h30 et 11h30 le lundi, mardi, jeudi ou vendredi, mais qu’il faut avoir avec soi des papiers d’identité (passeport) et quittance de loyer pour montrer qu’ils habitent au Bourget.
Ils ont fait le repérage et iront lundi. Je leur ai dit d’y aller à 2 ou 3 seulement le premier jour pour voir comment çà se passe.

DOSSIER REGULARISATION PAR LE TRAVAIL
Je lui ai envoyé vendredi deux fichiers :

 * le premier fichier sert à lister tous les noms des camarades qui étaient venus au syndicat (rue des vignoles), beaucoup habitant au foyer du Bourget. Je lui ai demandé de compléter la liste, mais attention, nous ne prendrons pas de nouveaux camarades qui ne sont jamais venus au syndicat rue des vignoles.
Il me dit qu’il y a 22 personnes, qu’il finalise le tableau et me l’envoie d’ici lundi.
Je lui ai dit qu’il faudrait deux mandatés (dont lui) par groupe de 10 qui soient présents au CS de mercredi.

 * le deuxième fichier est un modèle individuel à remplir pour décrire la situation de chaque camarade avec des données sur les dates et références des chantiers et aussi sur sa situation par rapport à la demande de papiers. Chaque camarade devra le compléter.

Cela va servir pour solliciter l’avocat.
Alex devra reprendre contact avec les avocats pour évaluer les chances (problème des rassemblements, jusqu’à quel point ne sont ils considérés que comme des conflits du travail).