Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > Permanence du 6 octobre 2019

Permanence du 6 octobre 2019

vendredi 11 octobre 2019, par SUB-TP-BAM RP

Permanencier Joseph

Copie du mail qu’il à fait :

Salut !

Je suis arrivé au 33 vers 9h30 et était déjà attendu par 4 personnes. Heureusement d’autres camarades étaient présents plus tôt (subook et substancielle) pour ouvrir le local au vu du mauvais temps.

Belmokhar Ikram (07 69 08 44 13) est dans une association qui accompagne les travailleurs immigrés, elle accompagnait ici deux travailleurs du bâtiment, égyptiens, pour deux cas différents.

Ali Mohammed. Sans papiers, sans contrat. N’a pas reçu de paye depuis avril. L’entreprise va être vendue ce jeudi 10 octobre, laissant 25 travailleurs sans paye depuis avril en difficultés. Pas de documents, pas de preuves, pas d’éléments, a première vue une difficulté à aller aux prudhommes pour récupérer les salaires. Suggestion a été faite qu’ils viennent mecredi 19h au cs pour discuter d’une éventuelle action directe aux locaux de l’entreprise afin de mettre la pression et perturber la vente. Une lettre de référé a été écrite et envoyée à l’entreprise, Eric ?

Gabr Ismaeil. Sans papiers, en CDI depuis 1 an. N’a pas reçu son salaire depuis Avril, mais a reçu toutes ses fiches de paye. Est venu avec des éléments, nous avons ensemble constitués son dossier en vu d’être étudier en CS.

Diallo Mahamadou, sans papiers, en CDI depuis 1 an. Depuis la signature du contrat l’année dernière son patron l’appel quand il en a envie, le fait travailler selon ses besoins. Il reçoit donc ses fiches de paye amputés de "congés sans soldes" qui correspondent la plupart du temps a son salaire complet divisé par deux, tout simplement, à 5 euros prêts. Pas non plus de congés payés. Nous avons constitués son dossier, discutés. La première difficulté pour la défense au prudhomme sera sur les preuves de présence. Son patron est prudent et ne lui laisse jamais de messages écrits lui indiquant s’il doit venir ou ne pas venir travailler, tout passe par téléphone (oral) même quand il essaye, par messages, de lui faire écrire et dire clairement. Le patron reste toujours dans le floue. Nous avons ensemble rédigés une lettre demandant au patron le payement complet des salaires et des congés payés. Il doit revenir samedi prochain ou suivant avec plus d’éléments, notamment : ce que son patron lui doit exactement, sur un an, en reprenant toutes ses fiches de paye (il n’est venu qu’avec quelques unes). Retrouver les adresses des chantiers sur lesquels il a travaillé.

Diara SIko. Sans papiers, en CDI depuis 3 ans. Est déjà venu plusieurs fois. Pas de congés payés et travail 39h payés 35h. Demande a voir un médecin du travail par son entreprise pour un changement de poste pour des douleurs de genoux. Son dossier est complet, nous avons listés ensembles ce que nous pouvons réclamer aux prudhommes. Souhaite adhérer au syndicat et continuer dans les démarches. Dossier a étudier en CS et décider si on l’accompagne aux prudhommes.

Plus quelques camarades qui sont passés pour utiliser l’ordinateur et quelques conseils, notamment Ibrahim qui était là à 10h et m’a sauvé en discutant et avançant avec Mahamadou lorsque j’étais débordé.

J’ai finis à 13h30, manger un morceau, puis le temps de ranger et classer les dossiers j’ai fermé la salle à 15h30.

Les fiches faites par Eric sont super et donnent un cadre dans lequel se placer. J’étais un peu paumé à ne pas bien connaître tout ce qui pouvais être fait, quelle était la suite au niveau du syndicat avant d’aller au prudhomme, ce qu’il fallait comme éléments pour le CS. Et faut gérer la détresse/déprime des travailleurs en difficultés. Mais j’apprends, suis de plus en plus à l’aise, ce qui est gratifiant devant la difficulté de tenir la permanence et faire en sorte que les travailleurs ne se soient pas déplacés pour rien au syndicat.

Merci a Eric de ne pas avoir été loin et d’avoir pu venir a mon secours quand j’en avais besoin.

Sor’
Joseph