Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > Permanence du 2 juin 2018

Permanence du 2 juin 2018

lundi 4 juin 2018, par SUB-TP-BAM RP

Compte-rendu permanence du 2 juin 2018

Secrétaire : Alfonso 10h00 / 12h30

Braïma UAGUE :
Renseignement de son dossier de changement d’adresse, de suivi de courrier…
Braïma est en arrêt maladie suite à une opération du doigt non liée à un accident du travail, à la demande de l’employeur, il lui a remis les 3 volets de son arrêt de travail, le taulier lui a dit qu’il se chargerait de l’envoyer lui-même à la sécu. Me dit qu’il a travaillé en mai, mais qu’il lui semble que son CDD s’est terminé en avril. Pour la prochaine permanence, je lui ai demandé de vérifier son contrat, s’il avait signé un renouvellement du CDD ou un CDI, d’essayer de récupérer son arrêt auprès de l’employeur, et d’apporter tout ça samedi.
En parallèle, il a reçu récemment une notification de recalcul de ses indemnités et durée de droits pôle emploi. J’ai compris qu’il était resté inscrit comme demandeur d’emploi durant son dernier CDD, et a déclaré avoir travaillé tous les mois, ce qui aurait déclenché la revalorisation automatique de ses droits, avec les cotisations de son dernier CDD terminé fin avril, est-ce possible ?
Avec tout ça, je m’imagine que son patron a continué de l’employer au mois de mai sans renouveler son contrat, ce serait pour cela qu’il a reçu son recalcul d’indemnités basé sur son CDD terminé fin avril, mais il a bien fallu que quelqu’un informe pôle emploi de la fin du CDD, pour cela ?... L’employeur serait du coup coincé avec l’arrêt de travail récent…
Selon ce que Braïma apportera à la permanence, courrier à adresser à l’employeur selon la situation (passage en CDI automatique dès début mai, réclamation arrêt de travail…)

Moussa TRAORE 06 35 24 66 46 :
Déjà venu (voir CR des 14 et 28/04/2018), pas de réponse au courrier fait en permanence le 14/04, me rappelle qu’il souhaite engager une procédure, participer aux cours d’alpha, et par conséquent adhérer. Demande de l’inscrire à la réunion d’accueil du 7 juillet, mais au préalable vérifier via la liste mail, si les camarades l’ayant reçu, confirment qu’il a bien les preuves suffisantes pour monter un dossier correct. Le rappeler pour confirmer l’inscription en réunion d’accueil, ou lui dire que nous ne pourrons en l’état pas défendre son dossier avec suffisamment de chances de gagner sans preuves établies… Que faire pour son souhait de suivre l’alpha, du coup si pas d’adhésion envisagée ?

Ghislain SAVADOGO 07 62 15 92 88 :
Employé chez Bouygues énergies et services, demande de l’employeur de quitter le Be ou il travaille en tant qu’ingénieur en énergie solaire. La direction a proposé à l’oral une solution d’aide de recherche d’emploi dans le groupe en changeant soit d’entité et région, soit de service, et si pas de propos internes, qu’il quitte le groupe en cherchant à l’extérieur ! Il a bien réagi en refusant les 3 solutions et continue de travailler, on sent bien que l’employeur l’induit vers la démission, mais sans jamais prononcer le mot licenciement, et on lui a cité verbalement, des cas de lenteur dans son travail pour lesquels ils n’auraient rien dit jusqu’à maintenant, et qui justifieraient le fait de ne pas le garder dans l’équipe. Lui ai préconisé de continuer à refuser les propositions et à travailler normalement, mais en envoyant un courrier pour officialiser de son côté les demandes orales mais précises de sa hiérarchie, qui continue de le pousser vers la porte. Du coup, l’ambiance se dégradant, il a de lui-même demandé une rupture conventionnelle. Vu qu’il ne veut plus travailler dans cet état d’esprit, je lui ai préconisé de demander le maximum en montant de rupture : 12 mois de salaire pour 2 ans d’ancienneté mon semblés corrects, mais vu que la rupture est induite par l’employeur, qu’il n’hésite-pas à demander plus, et surtout de se faire accompagner par un DP à tous les entretiens, dès maintenant (CGT ou SUD idéalement en l’absence d’élus CNT !). Lui ai indiqué qu’en demandant un montant maximal, en faisant comprendre à l’employeur et sa hiérarchie, que ce sont eux qui entrainent cette situation, qu’il aura tout loisir de refuser une rupture peu intéressante et d’attendre de se faire licencier, tout en continuant d’accumuler le plus de preuves écrites de leurs échanges, en vue d’un PH au moment du licenciement. Repassera nous voir après son premier entretien pour la rupture ou si besoin d’autres conseils. Il a les pieds sur terre et s’est déjà très bien auto-renseigné.

Miguel MENDES :
Problème de radiation de son assurance suite à un accident routier inexistant soi-disant non déclaré, a contesté par un courrier précédent du SUB resté sans réponse jusqu’à réception récente d’un courrier officiel de radiation.
Il a déjà repris un contrat ailleurs, mais souhaite faire reconnaitre l’erreur, puis quitter la banque qui était aussi son assureur. J’essaye d’appeler son ex-conseiller dans la semaine et le tiendrai informé.