Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > Permanence du SUB le 16/12/2017

Permanence du SUB le 16/12/2017

mardi 2 janvier 2018, par SUB-TP-BAM RP

Permanence du SUB TP BAM RP le 16/12/2017

Secrétaire : Alfonso - 10h00 à 12h00

Les camarades suivant l’alphabétisation n’étant pas venus, discussion avec Joce sur les améliorations possibles de cette activité du SUB, et autres sujets concernant les conditions de travail de nos jours, puis avec Léo arrivé vers 10h30.

Léo SEGRESTAN : 06.20.88.54.08
  Couvreur chez PRIEZ, accident du travail le 6/01/2016, chute de hauteur de 3m durant une opération de maintenance du monte-tuile.
  Emmené par les pompiers, impact à la tête, 24h après mise en coma artificiel, 24h après craniotomie pour évacuer le liquide faisant pression sur le cerveau. Plusieurs autres opérations à la suite durant les 3 semaines de coma qui s’en sont suivies. A l’issue de cette phase de première urgence, opération de la colonne vertébrale pour fixer plusieurs vertèbres entre elles, puis de la clavicule et du poignet (informations médicales indiquées avec son accord préalable dans ce compte-rendu, pour info des camarades qui continueront à suivre son dossier s’il revient). Toujours en arrêt à ce jour, il souhaite reprendre le travail dans la mesure du possible.
  Il a effectué une pré-visite de reprise, le médecin indiquant l’interdiction de port de charges, de conduite de camions et de tout travail physique. Suite aux contacts repris avec l’employeur, ce dernier ne souhaitant pas se séparer de lui, accepterait de lui proposer un poste de commis, suite à l’impossibilité de reprendre un travail physique.
  Léo venait surtout demander si tout était en règle avec les déclarations faites par l’employeur, je lui ai indiqué d’après ce qu’il m’a dit que cela semblait en règle sur la déclaration de l’accident, mais pas au niveau de la feuille d’accident de travail remise à l’employé, la deuxième page du cerfa permettant le suivi des soins et la prise en charge des frais médicaux à chaque visite, ne lui ayant pas été remise par l’employeur, au premier abord (il vérifie chez lui, n’ayant pas son dossier avec lui ce jour).
Du coup, il paye systématiquement ses différentes visites médicales, puis se fait rembourser par la sécu + mutuelle, ce qui n’est pas normal.
  Sur le reste tout semble en règle, l’employeur ne fuyant pas ses obligations et ses responsabilités, Léo souhaite reprendre le travail, il serait même prêt à remonter sur les toits, malgré la restriction du médecin du travail et la proposition de requalification de son employeur. Je lui ai déconseillé de reprendre un travail physique vu toutes les interventions subies et les probables séquelles qui réveilleront potentiellement d’autres pathologies dans les années à venir, mais ce choix lui est propre.
  En cas de reprise, et en l’absence de poste aménagé en attendant sa requalification, si l’employeur lui demandait de rester chez lui en attendant que son poste soit prêt, car cela risquait de prendre un peu de temps pour l’organiser, je lui ai préconisé de faire un courrier indiquant qu’il restait bien à disposition de l’entreprise, et de passer en permanence pour cela si besoin, mais aussi pour vérifier si sa requalification sera faite dans les règles…
  En l’état, il repassera peut-être à une prochaine permanence avec l’intégralité de son dossier de déclaration d’accident pour vérifier si tout est correctement fait.
  Ayant trouvé notre site en cherchant de l’information, il a posé des questions sur notre organisation, je lui ai par conséquent expliqué notre mode de fonctionnement.

Arrivée de Lama en fin de permanence pour l’AG, n’ayant pas été averti du décalage de celle-ci au 6 janvier 2018.