Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > Permanence 21/10/2017

Permanence 21/10/2017

mercredi 25 octobre 2017, par SUB-TP-BAM RP

Permanencière : Alice

Oumar Kaba Diakite
à envoyer le courrier rédigé la dernière fois, n’a pas reçu encore de réponse ni d’accusé de réception mais est tout de même revenu malgré l’indication de revenir sous une quinzaine

Mais il vient pour un autre problème : il n’a pas été payé pour les jours fériés où il n’a pas été travaillé. Après recherche sur internet, nous en déduisons :
"Un jour férié autre que le 1er mai qui tombe un jour habituellement travaillé et qui est chômé est payé au salarié qui a au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise. Le salarié qui n’a pas 3 mois d’ancienneté n’est payé que si la convention collective le prévoit." https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11633

Avec du recul : il aurait fallu regarder plus attentivement la convention collective car les jours fériés ne sont peut-être pas chômés dans le nettoyage... "Les autres jours fériés ne sont chômés que si la convention collective ou l’usage le prévoit."

Il y avait également un problème de sécurité sociale qui n’était pas le même sur son avenant de contrat et sa fiche de paye.

Nous avons rédigé un courrier pour son entreprise pour les jours férié et le numéro de sécurité sociale. Oumar devant appelé les RH le lundi suivant, il a été décidé qu’il n’enverrait ce courrier qu’en cas de désaccord.

Patrick Naigun
Amené par Nigel
Eiffage Construction

Licenciement en 2014 pour faute grave reçu lors d’un arrêt maladie. Il a reçu lors de son arrêt maladie une convocation pour un entretien sans précision sur le caractère de l’entretien. Il ne s’est pas présenté puisqu’il était en arrêt. L’employeur a alors argué que faute de cette présenté à l’entretien préalable à licenciement (ce qui n’était pas précisé dans la demande d’entretien), il était licencié.
Il a attaqué au prud’homme son employeur avec une avocate, affaire perdue et radiée. Selon lui cette radiation est abusive. Il souhaite réintroduire le dossier avec l’aide du syndicat.

Tout le dossier est monté mais il ne s’agit pas d’un adhérent avec 6 mois d’ancienneté... Quelle position du CS ?
Il faut l’appeler pour lui donner la position du CS pour qu’il sache s’il se présente lundi avec son dossier.
0619212598, rendez-vous à 10h

Braima
Feuille de salaire a examiné

Yacyne Baroudi
Venu car appétence pour le milieu libertaire
Électricien à OR75 (objectif rénovation)
CDI depuis le 1er mars, pas de fiche de paye à part celle de mars incomplète, pas d’indemnisation panier, pas de cotisation mutuelle.
La semaine dernière, altercation entre son patron et une cliente. Il apprend par la cliente que son patron a remis la faute sur lui et compte le licencier.
Depuis, son patron lui a dit de ne pas se présenter le vendredi et d’arriver beaucoup plus tard que d’habitude le lundi sur son chantier, il pressent que son patron veut le mettre en défaut de présence.

Nous avons fait un courrier pour les fiches de paye, il a pris en photo le courrier type pour éviter les licenciements suite à non présence sur lieu de travail et je lui ai rappelé la nécessité de garder une trace des échanges avec son patron.
0602687081