Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Permanences > CR Permanence du 8/07/2017

CR Permanence du 8/07/2017

mardi 11 juillet 2017, par SUB-TP-BAM RP

Compte-rendu de la permanence du 8 juillet 2017

Secrétaire : Alfonso / arrivée 9h30, préparation café, puis arrivée d’Ibrahim et Julien. Gwendal dans le BR encaissant les cotises avant l’AG (tout sourire et calculette de Windows du pc de l’UR à portée de main !) / Fin de la permanence à 12h10.

Café collectif en compagnie des premiers visiteurs, puis début permanence :

Abdallah employé de Genier Deforge :
  Venu à 2 permanences, suite aux échanges de samedi dernier, indique qu’il a RDV pour sa visite de reprise mardi 11 juillet.
  Explications des devoirs de l’employeur si reprise du travail suite à la visite de mardi : reprise en poste aménagé avec les restrictions indiquées sur le certificat médical, en parallèle l’employeur doit lui proposer un reclassement dans l’entreprise, puis dans le groupe si pas de possibilité. Risque de propositions patronales inadaptées afin qu’il les refuse donnant la possibilité à l’employeur d’engager un licenciement. L’employeur doit donner toutes les preuves de la recherche de reclassement en interne et dans le groupe, et proposer les formations requises si besoin.
  Explications de l’aide que le syndicat pourrait lui apporter. Selon le comportement de la direction, possibilité d’attaquer sur la ligne de mise en danger professionnel par l’employeur, il continue de regrouper des preuves de manquement à la sécurité, afin d’avoir un moyen de pression pour obtenir satisfaction dans la boite, ou le statut de maladie professionnelle si son dossier médical le lui permet…
  Selon la suite dans l’entreprise, il a aussi imaginé négocier son départ avec un montant convenable (1 an de salaire …), puis travailler en famille dans la restauration.
  Concernant la vie dans la boite, elle donnerait des moyens corrects en terme de sécurité, mais sur les chantiers les règles ne sont pas toujours appliquées ou respectées par les chefs d’équipe ou de chantier. Il me montre des photos de travailleurs traversant sans masques ou inadaptés, des zones en décontamination amiante, mais ne sait pas trop comment agir.
  S’il décide de se syndiquer, je l’informe de l’importance d’être plusieurs et de monter une section. Repassera à la permanence dans 15 jours avec la décision de sa visite de reprise et si reprise effective, avec probablement quelques nouveaux évènements. Lui ai indiqué d’appeler entre-temps si situation critique à sa reprise.
  Il cumule une garde d’enfant alternée et sa nouvelle famille, et réfléchit par conséquent à la possibilité de s’engager ou pas au syndicat, car peu de dispos. Proposition de participer à la prochaine réunion d’accueil pour se faire une idée plus précise du syndicat et ses activités, et l’aider à prendre sa décision.
  Le collègue venu avec lui a conseillé le SUB et serait prêt à monter une section. Possibilité d’autres collègues sûrs d’après eux, pour constituer la section. Dans la boite un seul syndicat majoritaire (CFDT me semble-t-il), CNT/SUB connu, (probablement suite à l’affaire Stéphane et un autre collègue il y a quelques années…)

Ibrahim :
  Remise de la saisine du défenseur des droits faite par Alex. Ibrahim avait atteint l’étape finale pour obtenir un RDV en pref sur internet, mais a loupé la confirmation qui doit être faite dans les 30 minutes après l’inscription (bug ? action mal finalisée ?...).
  Il a jusqu’au 24 juillet pour valider le dossier, du fait que l’attestation d’authenticité de son permis envoyée par sa famille au Mali, est valable jusqu’au 24 juillet (3 mois de validité admis au maxi dans le dossier).
  On regarde ensemble sur le site de la pref, mais n’avons pu atteindre l’étape de validation. Je lui propose de regarder depuis chez moi avec mon pc, en même temps que lui ce dimanche soir à 0h01, avec l’espoir d’avoir plus de chances de prendre un créneau et de comprendre ce qu’il se passe avec la confirmation électronique car il le fait avec son téléphone, objectif : RDV avant le 24 juillet… Si date ultérieure, voir s’il va malgré tout au RDV avec l’attestation qui aura du coup + de 3 mois, connaissant la « rigueur » probable qu’aura la pref à son égard, sachant qu’il doit partir au pays fin juillet au plus tard. Si RDV obtenu et selon la date, à revoir au prochain CS pour l’aider à prendre la bonne décision…
  Suite à retour de sa demande de logement social pour pièce invalide (le récépissé d’identité donné à l’époque n’est pas valide), ajout de son titre de séjour dans son dossier et mise sous enveloppe pour renvoi dossier complet revérifié, au service des logements sociaux.

Oscar MENDES :
  Julien et Ibrahim lui expliquent les modalités de ré-adhésion suite à radiation. Il va participer à la commission de radiation ce jour. Indique qu’il était parti au pays de février à mai, mais n’a pas informé le syndicat.