Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > CR conseil syndical du 17 juin 2016

CR conseil syndical du 17 juin 2016

vendredi 17 juin 2016, par SUB-TP-BAM RP

Conseil syndical du 17 juin 2016

Présents : Alex, Eric, Julien, Marc, Braïma, Luis, Cyrille (secrétaire sortant), Gwendal (secrétaire entrant et prise de notes)

Question Divers :
Info par Gwendal de la présentation de la synthèse du « mandat développement sub » le vendredi 24 juin.

Permanence :
 Augusto (non adhérent) passe le samedi 18 pour obtenir des renseignements dans le cas de son départ en retraite en decembre 2015. N’a encore pas reçu le solde de tout compte ni attestation congés payés.
 Moussa (suspendu de ses droits) passe le samedi 18 pour un contrat d’embauche bien que commencé de travailler il y a trois mois. Si pas eu d’échange par courrier on joue au con et on attend que la boite bouge. Cyrille lui à remis la fiche de naturalisation pour préparer le test d’aptitude en français.
 Braïma passe le samedi 18 juin pour vérifier son courrier Pro-BTP. Prevenir Alfonso pour convocation en réfèré Appel dans la semaine de son ancien employeur qui nous informe avoir envoyé 9 recommandés que Braima n’a pas été cherché selon l’employeur.
Miguel (non adhérent) passe en permanence le samedi 18 juin pour continuer de remplir le dossier VAE.

Appel dans la semaine de Mr XX ETAM passe en permanence le samedi 18 pour rupture conventionnel.
La rupture passe par l’inspection du travail. S’il passe remplir la saisine.

Alpha :
Luis ne viens pas le samedi 18 juin.
Viennent Mohamad et Yvan qui savent lire et écrire. Les intégrer dans le cours de conversation avec des mots autour des métiers

Organisation :
Commission des sections :
On la démarre à partir du 9 septembre, (2e vendredi)

Treso
envoi par Gwendal d’une proposition de vote sur le fonctionnement de la tréso.

Bureau de placement
Difficulté de la part de Cyrille sur le placement des camarades qui sollicitent le bureau qui sont en majorité sans-pap ou âgés.
Ne faut-il pas faire le point et pousser las camarades sur la voie d’une requalification et évolution de carrière et apport de connaissance. Il faut les former à passer les test de l’AFPA.

Permanences à venir : Cyril prend le tour d’Alexis M le 25 juin. Pour l’été Alex et Cyril vont remplir leur dispos.

Banque alimentaire
environ 30€/semaine soit 120€/mois soit le montant de la mutuelle. Il faut acheter en gros pour réduire le montant hebdo. Il faut donc disposé d’un vehicule, quelle solutions : location véhicule de particulier, autolib ou croiser la journée courses avec la journée Bourse d’entraide. Les camarades banque alimentaire intégrant de fait la Bourse d’entraide.
Il faut une proposition de texte pour l’AG de juillet. (banque alimentaire pour les camarades chargé de famille et sans emploi).
Il faut mettre en place des moyens d’auto-controle par les camarades bénéficiaires.
Quels moyens de financements ? Faut-il passer la cotisation mutuelle à 0,4% ?

Mouvement social.
Manif du 14 juin
EAL sort un bilan-article sous sa forme définitive le mardi 21 juin.
Question :
doit-on continuer ou pas notre participation dans l’état.
Y at-il une ou deux cortège ? Le cortège syndical est il parti prenante de la tête de file ?
Faut-il revendiquer notre légitimité syndicale a exercer notre droit à manifester ?
Faut il repousser les limites imposé par les forces de l’ordre ?
Selon Cyrille plus de possibilité de forcer notre passage.
Selon Eric la CGT appel à manifester encore et encore pour se justifier auprès de sa base pour mieux se désengager par la diminution progressive des mobilisés. La CGT n’est plus en mesure à ce jour de faire du blocage général. Le syndicalisme réformiste est corporatiste donc pas de capacité à bloquer.
La décision de l’AG est de continuer à se mobiliser pour les manif tant que le mouvement monte.
Quel est la position de notre syndicat avec et sans l’UR ?
304€56 de collecté par la caisse de gréve à la manif

Bilan :
A la manif du 23 juin il faut faire une AG avec les camarades SUB gréviste sur la position de notre syndicat et faire connaître le rendu auprès du SO de l’UR.
Il faut démobiliser 2 camarade/GAS.

Fête de l’UR
prepa table de presse : alexis M et gwendal
repas et courses : Julien
il faut battre le rappel auprès des GAS à raison de deux camarades/GAS

Film
Eric reprend le contact avec la monteuse

11 novembre
Eric à pris contact avec les conférenciers. En attente de certaines réponses, certaines déjà confirmées. Programme établi fin juin.
Manque le concert, un conteur pour le goûter des enfants et unE tourneur-se.
Prix libre ou non sur l’entrée.

Fin du CS à 21h45.