Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Conseil Syndical du 18/12/2015

Conseil Syndical du 18/12/2015

vendredi 18 décembre 2015, par Sub Webmestre

Retour d’Axel après un long voyage de trois ans autour du monde à vélo !

Présents : Eric, Alexis, Axel, Alex, Ibrahim, Gwendal.

Ordre du jour :
 Organisation, Permanence (travail dissimulé),
 Bourse d’entraide
 Saint Patrick
 Commission logement

Buvette du 12 décembre remise à Alexis : 17 €.

* Retour sur le bureau de jugement Eric et Ibrahim, notre dossier était très solide (42 pièces et 20 pages de conclusion), l’employeur ayant fait des faux, des fausses fiches de paie et domiciliation les conseillers CPH.
Courrier de CNT PTT Centre qui sollicite tous les syndicats pour la réunion d’un Congrès Extraordinaire sur l’état d’urgence et la montée du front national.
Eric fait une réponse disant qu’il faut mobiliser les structures antifa pour produire une réflexion préalable.
Permanence : Alex 9 janvier, GAS4 16 janvier, Ambre 23 janvier
Beaucoup de sujets sur le travail dissimulé. Saisine de Salim Sylla faite par Eric, le problème est qu’il faut monter les saisines que quand on a les éléments pour montrer le travail dissimulé. 3 éléments de preuve : chèque, preuve de subordination, preuve de fourniture de travail (témoignage, photos). Le problème est qu’il a travaillé sous nom d’emprunt, on ne peut pas prouver que c’est lui.
Sans ces trois éléments, on ne peut pas aller aux prud’hommes.
Eric propose une fiche récapitulative sur le travail dissimulé avec modèle de lettre.
Juridique : besoin d’une fiche pour savoir ce qui soumis à cotisation sociale (a priori les salaires) dans les gains prud’hommes. Alexis fait un explicatif à partir du cas de Mahamadou.
Nimetigua est à jour jusqu’à l’AG de janvier.

* Saint-Patrick : 16 mars 2016. Contact de Kwaga Band par Alexis. Ken Loach, nouveau courrier d’Alexis, élargi à l’entourage. Communication : liste des courses à reprendre. Bouffe, on repart sur le principe de l’an dernier. Idée d’apprendre à danser. Alphonso. Irlande, travail thématique lockout de Dublin, syndicalisme irlandais aux Etats-Unis, thématique sur le centenaire de la révolution irlandaise.
Alex fait la mise en page et travaille sur le centenaire de la révolution irlandaise + vision des journaux en France (voir avec Eric), bio de James Connoly.

* 12 novembre : lors de l’AG, constitution de groupes par origine géographique, refaire les parcours d’immigration (avec une photo) et si possible faire le lien avec la guerre de 1914-1918. Montre que l’immigration était intérieure avant d’être extérieure. Objectif : conscience de classe commune.
3 thèmes depuis 1914 jusqu’à maintenant : bataillons coloniaux, vagues d’immigration, 2ème génération.

Rappeler les secrétaires de GAS pour faire remonter les origines.
Demander : photo, origine, qui dans l’entourage (famille puis village) est arrivé avant, mêmes questions.
En mars, semaine anti-coloniale qui fera l’objet d’une première restitution.

En fin de soirée, concert : il faut une tête d’affiche Tiken Jah, gars d’IAM.

Alexis rembourse 38€ à Eric pour l’achat de l’atlas de l’immigration.

* Alphabétisation : Texte d’Eric à valider.
Achat d’un livre support ? Les niveaux ne sont pas homogènes.
La difficulté est de s’adapter et faire le point sur les difficultés. Il vaudrait mieux axer sur l’expression orale. Le but est de créer une dynamique pour que les camarades aillent compléter des cours dans d’autres structures.
Sujet Nimetigua (santé/vue) : le même problème se pose sur Luis mais lui a accès à la Sécu. Il faut chercher des ressources, centres municipaux de santé (dans les villes de la banlieue rouge). Alexis peut prendre des rendez-vous. Alexis voudrait reprendre un mandat santé dans l’optique de créer un dispensaire.
Développement du cours d’alpha nécessite un fonctionnement de la Bourse d’Entraide et du Bureau de Placement.
Problème des camarades qui paient une cotisation précaire pendant des mois. Il faudrait les faire passer devant le bureau de placement. EFFI : la moitié ne sait ni lire et écrire.
Pour contrer ceux qui grugent le syndicat, il faut veiller à ce qu’ils donnent du temps au syndicat. S’ils bossent, ils ne pourront pas. Au delà de six mois, passage au bureau de placement.

* Gwendal, tailleur de pierre, souhaite une reconversion et voudrait voir avec le bureau de placement. Cyrille a le mandat. Le syndicat a besoin de créer des fonctions permanentes sur les structures annexes (Bourse d’Entraide, coopérative de consommation, SCI immobilière de gestion de logement très social - retaper des logements et les proposer à tarifs réduits, etc.) pour aider à son développement.

* Colo : proposition à rediscuter.

* Commission logement
Plan de travail :
 recours indemnitaire PUL DALO (Karimou) : doit voir une collègue DRIHL gérant ces dossiers.
 EFFI : système de cotation, prêts de garantie, avantages Action Logement (1% patronal), contact chez le collecteur EFFI récupéré. 1er objectif : créer une fiche de renseignement utilisable par les mandatés EFFI.
 Interne au SUB : campagne validité de la demande de logement social puis DALO, pour les camarades sans papier, demande d’hébergement puis DAHO, droit à l’hébergement opposable.