Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Conseil Syndical du 27/03/2015

Conseil Syndical du 27/03/2015

samedi 28 mars 2015, par SUB-TP-BAM RP

7 camarades présents

Ordre du jour :
questions diverses
organisation (concours de nouvelles)
permanence
sections
congrès régional
formation GISTI
AG
1er mai, fête de l’UR

Questions diverses

Eric a pris l’attache d’un avocat - Consultation à 100 € Ibrahime Drame - Avocat pénal, la boite a fourni des faux. Entrée sortie du personnel. Si on dépose plainte, affaire classée. Il faut absolument que ce soit un avocat et çà coûte 2500 €. Le camarade n’a pas de boulot. Si il y a enquête çà prend un an et demi et il n’y a pas forcément condamnation.
Si on engage la plainte : le syndicat prend tout à sa charge, Ibrahim prend la moitié, aide juridictionnelle (car il a des papiers).
Les prud’hommes ne se prononceront pas si la question des faux n’est pas réglé.
Il serait intéressant pour nous de faire appeler Eiffage comme témoin.
Michael contacte Maître Pasquale Baldo aux Lilas pour savoir s’il peut prendre le dépôt de plainte en charge. Est il prêt à aller au pénal (rédiger la plainte, appeler le procureur et les flics ?) et à anticiper le travail sans avoir la réponse ferme de l’aide juridictionnelle (le temps de valider le dossier, sachant qu’Ibrahim n’a pas travaillé depuis plus d’un an) ?
Qui accompagne Ibrahim à Evry pour qu’il ait un numéro de Sécurité Social (il a un numéro provisoire), le titre de séjour est valable jusqu’en juin et est automatiquement prolongé s’il touche les allocations chômage ? Cyrille regarde son planning pour l’accompagner.

Recherche domiciliation hébergement féminin pour Maude (CAF) : Blaise se propose, à défaut Cyrille.

Nouvelles concours : Alex relance auprès de Philippe. Dates : proposition de reporter jusqu’au 1er septembre. Clause minimum : au moins 20 nouvelles, en dessous le jury ne se prononce pas. Le gagnant

Rappel : le secrétaire de la semaine gère toutes les questions balancées sur sub2@wanadoo.fr

Permanence/ section EFFI : Jean-Patrick amène de plus en plus de monde, les coups de mains deviennent nécessaires. La difficulté est de dissocier les réunions de section qui parlent de stratégie des permanences (collègues qui viennent parler de leur problème). Jean-Patrick est menacé, il faut le protéger et du coup la section ne peut pas développer des actions internes qui pourraient permettre de soulager la permanence.
La question de l’expert comptable n’est pas réglée pour analyser le bilan du CE (les autres syndicats sont achetés par le patron).
Stratégie : l’adhésion doit se faire à l’occasion d’un prud’homme de camarades qui sont prêts à soutenir Jean-Patrick. Le problème du nettoyage est le fonctionnement communautaire, la CNT est le seul syndicat qui ne fonctionne pas comme çà.
La réunion de section doit être réservée à ceux qui se présentent sur la liste.
Cyrille souligne la grande difficulté de bosser en permanence avec des travailleurs qui n’arrêtent pas de se relancer sur leurs problèmes individuels. Solution : il faut donner des rendez-vous individuels étalés dans le temps.
Il faut protéger Jean-Patrick pour éviter le licenciement pour faute (les membres du CE ont voté pour et l’inspection du travail).

Mobilisation du 9 avril : idée de tenir un stand pour financer la caisse de grève. Il faut dissocier la caisse du syndicat de celle des extérieurs ministère. Besoin de connaître les conditions dans lesquelles la grève peut se mener. Il faudrait bloquer l’argent sur un compte spécifique avec deux trésoriers dont un du syndicat.
EAL : quelle est la stratégie pour ne pas diminuer le nombre d’adhérents et quelle stratégie pour faire adhérer, il faut deux nouveaux remplaçants pour compenser les départs. Attention, on perd des militants par exemple Didier parce qu’on ne lui a rien proposé.

Congrès UR : vu avec Alex, qui n’assistera que le samedi.

Formation GISTI : Cyrille a suivi la session (140 €), c’est très pro, conseillé au mandaté juridique. A chargé le contenu de la formation sur le disque dur.
Dossier Ambre : heures sup, noté et donner le recueil d’heure , c’est au patron de faire la preuve du contraire.

AG : OJ prévisionnel : BE
Bourse d’entraide au point mort, point tréso, faire vivre le budget prévisionnel ; objectif sur bureau de placement ; ...
donc fixer des objectif sur mandats. Alex : problème de cumul de mandat
Eric : lier l’intérêt personnel avec le mandat ex : un musicien au mandat chorale, l’écrivain sur le mandat internet ... Pas de retour donc pas de visibilité sur la stratégie.
Jean-marie propose de réunir les 3 tailleurs de pierre en commission. Finalement il s’en va... et reviens.
Commission sécurité, mandaté Yohann, pas d’effection. Proposition d’Eric de renforcer la sécurité des locaux par des volontaires des GAS. Le conseil attends un bilan à l’AG. Le secrétaire demandera.

Fête de l’UR, 1er Mai. Quel menus ? Michael doit proposer un bon plat dans la continuité, pas cher, gouteux, facile.
1er mai, plat froid et vitaminé avec des fleurs (églantine) protéiné sans viandes. A communiquer sur le menu.
UR ? alternative au chili sine carne et tartiflette, genre niçoise à l’épeautre ; Y’aura de l’épluche, topinambour a voir rapidement ;

12 juin concert buvette thème la musique en soutien aux actions contestataires en grande bretagne ex les clash et les mineurs et harmoniques de mineurs. Action du suburbain groupe.

Chansons "sub" à peaufiner, à balancer sur la liste.

Recette buvette : 15,50€

Fin 21h 45