Accueil > Salaires, indemnités et conventions collectives > La prime de vacances est due aux travailleur.se.s du BTP !

La prime de vacances est due aux travailleur.se.s du BTP !

mardi 19 juin 2018, par SUB-TP-BAM RP

Le patron doit payer une prime de vacances dans le bâtiment et les travaux publics sous certaines conditions. Cette prime s’adresse aux ouvrier.ère.s, ETAM et cadres si les conditions sont remplies.

Les conditions sont précisées ci-dessous selon les catégories professionnelles.

  1. Pour les ouvrier.ère.s des travaux publics : La prime de vacances est due aux ouvrier.ère.s qui ont travaillé au moins 1 200 heures, entre le 1er avril et le 30 mars de l’année suivante.
  2. Pour les ouvrier.ère.s du bâtiment : La prime de vacances est due aux ouvrier.ère.s qui ont travaillé au moins 1 675 heures (1 503 heures si l’horaire de l’entreprise est de 35 heures)
  3. Pour les ETAM et cadres : La prime de vacances est due aux ETAM et cadres qui ont au moins 6 mois de présence dans un ou plusieurs entreprises du BTP.

Ce travail peut avoir été effectué dans une ou plusieurs entreprises et doit tenir compte de toutes les heures assimilées à du travail effectif (accident du travail, maternité, etc.).

La prime de vacances est fixée à 30 % de l’indemnité de congé calculée sur la base de 2 jours ouvrables par mois.

Elle vient majorer l’indemnité de congé versée pour les 4 semaines (24 jours) de congé principal, mais n’est en revanche pas due pour la 5e semaine de congés.

La prime de vacances est versée par la Caisse de congés payés en même temps que le paiement de l’indemnité de congés payés.

Chaque salarié.e reçoit un bulletin de salaire lors du paiement de ses congés, sur lequel le détail du paiement de la prime de vacances doit figurer.

Travailleur.se du BTP, syndiqué.e ou non, si vous avez des questions sur vos congés et la prime de vacances, n’hésitez pas à venir à la permanence du syndicat avec vos fiches de paie et contrat de travail.

Bonnes vacances !