Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Conseil syndical du 16/05/2014

Conseil syndical du 16/05/2014

lundi 19 mai 2014, par SUB-TP-BAM RP

Secrétaire entrant : Eric

Secrétaire sortant : Hugues

Ordre du jour

  • Permanence (15 minutes)
  • GAS et calendrier (15 minutes)
  • Organisation (courriers de radiation) (15 minutes)
  • Suivi des contacts (5 minutes)
  • Site internet (10 minutes)
  • Retour UR (5 minutes)
  • International (15 minutes)
  • Retour manif EAL & Co du 15/05 (10 minutes)
  • Fête de la musique (10 minutes)
  • Débrif 1er Mai : Historique (15 minutes)

5 camarades présents

organisation/permanence

 GAS : le secrétaire de semaine n’a pas relancé les secrétaires de GAS, comment fait-on ?
 Karimou remplace Eric le 17 mai, il faut un camarade pour le remplacer à la permanence du 31 mai. Un point est fait pour Karimou à partir du compte-rendu de permanence précédent et des contacts pris par le dernier secrétaire.
 lundi 19 mai : à 17h, rencontre avec les syndicalistes du bâtiment allemands, Eric y sera et il serait bien que David puisse venir au titre du mandat relations internationales.
À 19h, commission juridique.
 vendredi 23 mai : décision de participer au rassemblement en soutien aux grévistes algériens de chez Lafarge, rendez-vous à 18h30 dans le XVIème à condition de vérifier qu’un dépôt a bien été fait en préfecture (Eric le vérifie auprès de Sophie du SI, penser à prendre quelques oriflammes). Le conseil syndical n’aurait pas lieu et un seul camarade resterait pour la réunion Bourse d’Entraide.
 Conseil Fédéral du 24 mai : Eric et Hugues peuvent être présents, à ce jour seul le SUB Bretagne a confirmé sa participation.
 Un point sera à faire sur les dates de vacances en juillet-août. En cas d’activité réduite du conseil syndical, cette période pourra être l’occasion d’avancer sur certains dossiers du type mise en place de la librairie en ligne, commande de T-shirts, etc.
 Suivi contact travailleuse à Saint-Maur : Eric s’en occupe.

retour UR

essentiellement axé sur le 1er mai, sinon RAS.

point Lafarge

Cyrille a rassemblé beaucoup d’éléments : s’inscrit on dans la durée sur ce travail ? Le SUB pourrait relayer la protestation vers les syndicats de Lafarge dans le monde (plus intéressant et plus efficace qu’un rassemblement devant le siège social), ce qui suppose un travail de traduction. A défaut de syndicat, la campagne pourrait être relayée vers des associations environnementales locales. Deux thématiques à traiter : l’aspect social et l’aspect environnemental (extractivisme et pollution induite).
Question pratique sur les modalités de participation à l’organisation d’une soirée de solidarité : quelles possibilités d’assister aux réunions du comité de soutien ? David, dans le cadre du mandat relations internationales ?

Retour grève du 15 mai (section EAL)

Faible mobilisation et semi échec pour la section (seuls 2 travailleurs de nos directions nous ont rejoint, mais ont porté notre banderole durant tout le défilé).
Projet d’un communiqué à paraître lundi dans lequel l’accent sera mis sur les déficiences de l’intersyndicale dans la préparation de la manif et sur les moyens mis en place par la section pour reconduire la grève (caisse de grève).
Nécessité de mettre en place une liste pour ne pas oublier les contacts (Damien, qui était venu à la réunion d’accueil est à relancer).

Ciné-club du 7 juin à 16h

projection du documentaire « Petite Espagne ». Lister les adhérents du syndicat qui peuvent être présent (travail des GAS) ?
Les affiches ont été éditées : interrogation sur l’efficacité du collage, option retenue de privilégier l’affichage chez les commerçants/bars/librairies (voir liste faite par Alexis) ; il faut se répartir ce boulot entre GAS (1 affiche et 25 flyers). Flyers à reproduire.

Fête de la musique le 21 juin

La demande pour jouer sur l’espace public doit être déposée au plus tard le 21 mai. Pas de possibilité de déroger aux contraintes (pas de vente alimentaire ni de bouquins), ce n’est pas la mairie mais la Préfecture de Police qui gère les autorisations.

On s’oriente plutôt vers une prestation au 33, rue des Vignoles du type 19h-minuit. Proposition de Bal Populaire avec Suburbain en intro dans l’impasse et voir les possibilités de Bal avec la compagne de Yohann, qui joue de l’accordéon.

Le SI a réservé la grande salle le 21 juin à 17h, Eric vérifie auprès d’eux si leur activité (simple réunion ?) est compatible avec l’organisation d’une fête de la musique par notre syndicat.

Autres chansons au répertoire : la grève de l’orchestre, la butte rouge, reprise d’« il est cinq heures, Paris s’éveille » avec les deux camarades flutistes de la section EAL en reprenant les paroles.

Clôture et Comptes de buvette

recette buvette 11 € ; 560 € remis en espèces par Cyrille au titre d’une partie de la recette librairie du 1er mai.