Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Compte-rendu CS du 25 octobre 2013

Compte-rendu CS du 25 octobre 2013

dimanche 27 octobre 2013, par SUB-TP-BAM RP

RELEVE DE DECISION DU CS

DECISION 1 : Chaque mandaté doit écrire un texte de présentation pour compléter le livret d’accueil en cours de rédaction

DECISION 2 : AG extraordinaire locaux : les camarades y allant ne participent pas sur les questions politiques, sociales, juridiques ; les camarades n’interviennent sur notre projet que si on est sollicité.

DECISION 3 : Créer feuille de rendez-vous pour la permanence logement à mettre dans le cahier de permanence.

Ordre du jour

  • Organisation : Calendrier, réunion d’accueil
  • Permanence
  • Mise en œuvre résolution de congrès.
  • Chantier syndical
  • AG extraordinaire locaux
  • Conseil fédéral – contact Haute Saône
  • Alphabétisation
  • Livret A
  • Sollicitation Direct 8

Divers :

Situation de Levy suite problème lors du chantier syndical. Rdv permanence pour régularisation des cotisations mais à jour .

Chèque 1000 euros encaissé à tort (Fousseny). Remboursé.

Confirmation du licenciement. Voir plan social déguisé lors de la permanence. Possible changement de champs de syndicalisation pour Alfonso.

Permanence

  • Mamoudo Balde, mauvaise déclaration Assedic
  • Balde et Alfredo cheque prud’homme
  • Pas d’inscription en réunion d’accueil si personne ne sait pas que peut apporter le syndicat.
  • Fouad, proposer la réunion d’accueil.

Organisation

Union régionale informée sur les 3 samedis consécutifs retenus.

Mise en œuvre des résolutions du congrès

Campagne, « sous le casque une seule classe » à traduire. Quelle langue : Anglais Chinois Espagnol Portugais Arabe Soninqué. Rajouter le téléphone.

David à contacter au titre des relations internationales pour la diffusion.

Mandaté collage, combien d’affiche ?

Proposition de création d’un deuxième autocollant pour coller dans les WC.

Chantier

Démobilisation 4 sur 9 présents. Pas de formation, juste du travail.
Dissocier les travaux et le programme ?

Le problème est que les camarades n’ont pas de projet de développement professionnel. Comment faire comprendre que le chantier syndical va permettre d’évoluer. Y compris question salaire. Ça peut passer par un petit texte à mettre à disposition.

Le syndicat a une vocation de transformation sociale.
Proposition de réflexion : Ne faudrait il pas renforcer l’adhésion en refaisant une formation au bout de sept mois d’adhésion ?
Idée d’intégrer un temps pour répondre à des besoins individuels pour des petits travaux.

La mobilisation des membres du conseil syndical est usant et pénalisant pour les autres tâches essentielles (dont les prud’hommes).
Ne pas rentrer dans le discours du gagner plus, pour consommer plus : c’est de l’esclavage, du libéralisme. Le discours est de lutter pour que le salaire de la semaine permette de vivre décemment et pas de bosser le week-end pour compenser.

Ce qu’on peut gagner c’est aussi moins de pénibilité, plus de satisfaction intellectuelle et quand même permettre de sortir la tête hors de l’eau de la précarité.

Aujourd’hui le chantier s’adresse surtout à des camarades non qualifiés, pour leur permettre de vivre normalement.
On manque de données sur les salaires. La bourse d’entraide est un enjeu important.

Chantier apporté par Hugues à Lévy
Une facture doit être faite par Lévy à La Belle Equipe à laquelle 5 à 10% du chantier doit revenir.

Locaux

Courrier envoyé par la mairie disant qu’on est expulsable. AG extraordinaire prévue où on va parler des locaux sans parler de financement. Selon Hugues, ce n’est pas aussi alarmiste ; l’UR sera obligé de venir sur notre projet, car n’a pas d’autre alternative. 2 occupants de l’impasse ont été maintenus dans les lieux pour 9 ans.
Eric : de quelle manière on respecte les décisions du Congrès ? Désir de conciliation : les syndicats majoritaires à l’UR sont intransigeants par rapport à nos projets.
 Refus des propositions sur le projet de locaux (paiement de l’usage par les syndicats, régie de quartier, coopérative ouvrier de consommation)
 Refus du propagandiste
 Refus pour le fonctionnement de la CA

Rien ne nous empêche de développer nos structures SUB, l’importance d’avoir des locaux, c’est d’avoir un lieu pour développer nos projets syndicaux.

Hugues propose d’y aller avec un mandat fermé et de maintenir nos propositions.

Cyrille : l’UR n’a pas respecté les échéances ; la question est de mesurer les conséquences et la question d’un nouveau lieu pour militer.

La régie de quartier devait vivre sur le premier gros chantier du 33, opposition de l’UR à cause des élus locaux. La SCOP ne pouvait pas faire les travaux car besoin de travaux de structures (assurances) et sur le plan de financement, l’UR n’avait pas les moyens de payer l’entreprise de second œuvre pour équilibrer le projet. A l’époque les syndicats ne sont pas venus aux réunions faites par le SUB.

Réponse à la question de la commission locaux : archi ethic avait fait une proposition à l’époque et ne pourra répondre à la sollicitation que si une proposition d’honoraires est faite selon les termes déjà définis il y a un an.

Conseil fédéral

Décision de soutenir un report du conseil fédéral.

Contact Haute-Saône : il faut réaffirmer fermement nos exigences, pas de déclaration de la section direct par la fédé, il faut monter d’abord un SUB.

Direct 8

Réponse à faire sur le site sur la position exprimée par Cyrille.