Accueil > Espace SUB > Conseil syndical > Conseil syndical > Compte-rendu CS du 18 octobre 2013

Compte-rendu CS du 18 octobre 2013

dimanche 20 octobre 2013, par SUB-TP-BAM RP

Conseil syndical du 18 octobre 2013

8 camarades présents (Ibrahima, Eric, Alex, Alexis, Cyrille, Mahamadou, Nimetigua, Karimou)

Sortant : Alexis ; Entrant : Alex ; 25/10 : Cyrille ; 01/11 : Thomas

RELEVE DE DECISION DU CS/131018

DECISION 1 : les cas individuels ne sont pas traités en Conseil Syndical mais dans les commissions concernées (sauf cas où on ne sait pas répondre ou besoin d’arbitrage ou problème de permanence).

DECISION 2 : soumettre à l’AG du 11 janvier le changement de règlement intérieur suivant : « les grands déplacements + vacances au pays ne sont pas un motif altérant la jouissance des droits syndicaux, sous réserve que les camarades préviennent et justifient de leur absence. »

DECISION 3 : en permanence, pour chaque inscription à la réunion d’accueil, le calcul de la cotisation doit être préalablement fait en permanence et inscrit sur la feuille. Il faut aussi demander un RIB si le camarade veut payer via le prélèvement automatique.

DECISION 4 : en permanence, on ne prend pas de numéro de téléphone pour rappeler, les choses se traitent durant la permanence ; le seul cas où on rappelle est suite à un jugement prud’homme.

DECISION 5 : en permanence, si un travailleur vient pour un PH, on ne l’inscrit pas à la réunion d’accueil tant que le travailleur ne sait pas si le syndicat peut répondre à la demande et on renvoie à la permanence suivante autant que nécessaire.

***

Points particuliers

Karimou : le mandaté règle ce problème avec les camarades qui ont réagi sur la liste ;

Alphonso : licenciement de chez SPIE, la question doit se régler via la commission juridique ;

DECISION : les cas individuels ne sont pas traités en Conseil Syndical mais dans les commissions concernées (sauf cas où on ne sait pas répondre ou besoin d’arbitrage ou problème de permanence).

Mahamadou : décision d’AG pas présent à plusieurs AG car en grands déplacements, mais paie ses cotisations, donc vient en conseil syndical.

PROPOSITION : les grands déplacements + vacances au pays ne sont pas un motif de radiation à condition que les camarades préviennent et justifient de leur absence.

D’accord sur le principe mais contradictoire avec les statuts. A valider à la prochaine AG le changement du règlement intérieur.

On ne pas radie pas ces camarades de leurs droits. On pourrait aussi imaginer que le syndicat paie le trajet dans le cas des grands déplacements, formulation à proposer en AG.

Ibrahima : a reçu un courrier de suspension mais n’a jamais reçu de SMS ; on n’avait pas son numéro de téléphone. Doit normalement revenir à la prochaine réunion d’accueil du 2 novembre.
Mais considérant qu’il n’avait pas de calendrier, le camarade n’est pas suspendu de ses droits.
Rendez-vous en AG le 11 janvier. Mais ne sera pas là car part au bled, revient nous prévenir en conseil syndical un vendredi soir.
Travaille dans une boîte comprenant 55 salariés, il faudrait obtenir un accord d’entreprise pour acter le droit à prendre des congés pour retourner au pays.

Permanence

Permanence : Alex ; pas de rendez-vous prévus. Venue possible d’Ibrahima Dramé, vient pour un dossier de régularisation, mise à jour de la fiche dans le classeur, pas de photocopie, 30€ de frais de dossier à régler au moment de la préf.

DECISION : permanence, les inscriptions à la réunion d’accueil, le calcul de la cotisation doit être préalablement fait en permanence.

A la demande d’Eric, Alex répond que des formulaires type d’autorisation de prélèvement sont dans le classeur de permanence

On ne prend pas de numéro de téléphone pour rappeler, les choses se traitent durant la permanence ; le seul cas où on rappelle est suite à un jugement prud’homme.

Si le gars vient pour PH, on n’inscrit pas à la réunion d’accueil tant que le travailleur ne sait pas si le syndicat peut répondre à la demande et on renvoie à la permanence suivante autant que nécessaire.

Ne pas hésiter à reprendre les numéros, à modifier en direct sur le téléphone. Nécessité de faire le tri, enlever les vieux adhérents et refaire des fiches pour les nouveaux qui n’en n’ont pas.

Nécessité de réagir sur les cas rencontrés en permanence, donner suite aux comptes-rendus. Exemple lors de la dernière permanence : problème de retrouver la classification professionnelle non résolu.

Eric doit rediffuser le document « tenir une permanence » sur la liste. A retrouver sur le disque dur en réseau et refaire le présentoir de documents présentant le SUB.

Organisation

Point sur le calendrier des évènements à venir.

CA de lundi, on n’y va pas. Pas de sujet nous concernant.

Calendrier à jour : remettre le nom des camarades de permanences et UR.

Vinci : réservation pour le 23 novembre, billet de train à prendre en charge. A FAIRE pour Alex : Voir auprès du SI si leur réservation de salle à 12h est compatible avec une réservation pour un débat à 17h. Attendre la réponse de l’intervenant lundi.

Samedi 21 décembre, voir avec l’AGECA
samedi 15 mars, voir en commission culture OMI
samedi 6 avril : alternatives au Grand Paris contre gentrification dont le 33.
samedi 20 avril : assemblée générale.
Samedi 21 juin : fête de la musique en extérieur.

Le secrétaire Alex, informe le BR des dates.

Foire à l’autogestion

proposition d’une participation du SUB en développant les activités de formation du syndicat (alpha et chantier syndical). On ne participe pas au comité d’organisation.

Proposition de participer au comité d’organisation (1 fois par mois) pour avoir un stand hors UR.

Insister sur la thématique : l’autogestion çà s’apprend.

Présentation des œuvres du SUB, mettre en avant par exemple, l’association alphabat.

Importance d’être là au début (premières réunions) en portant les œuvres sociales car personne d’autre ne le fait.

Eric fait un texte sur « l’autogestion çà s’apprend », et il faut rédiger une proposition.

Mettre sur le site intranet rubrique publications du syndicat, intervention d’Alex, article de Mintz ainsi que les affiches.

Enquête publique, réunion publique à Créteil le 13 ou 15 novembre, problème des contrats de chantiers, Cyrille a le projet de faire un texte sur les conditions de travail qu’il proposera sur la liste. Autre réunion publique à Noisy le Grand. Sur la base d’une position de classe. On réfléchit dessus. Communiquer aux opposants au Grand Paris.

Alphabétisation

Alex renvoie un message mercredi aux camarades inscrits sur la liste que la séance a lieu samedi 26 octobre à 13H, message à étendre à tous les adhérents ; on invite les formateurs à venir à 13h pour en discuter et y compris convier les contacts à 13h, débriefing sur le test à 14h. Rappel sur la liste.
A priori, on ne pourra pas avoir plusieurs niveaux. Eric renvoie le planning.
Alex relance Hugues et Thomas sur le logo.

Message du secrétariat fédéral

besoin d’un relais en Haute-Saône. Eric a appelé Jano. Nous sommes les plus près. Eric vérifie pourquoi cet appel à la CNT, s’il veut chercher un mandat, les renvoyer vers les autres syndicats. Eric tient au courant de la relance du contact.

Point locaux

suite à la commission locaux, et au compte-rendu fait par Aimable qui indiquait que Thomas devait intervenir sur cette question, proposition de réponse :

Alex envoie la proposition de Thomas modifiée par Eric et liste SUB RP en copie.

Sollicitation journaliste Envoyé Spécial

Alexis a différé la réponse à la fin de la semaine.
Eric : çà nécessite une réflexion approfondie, est plutôt contre car nous ne représentons rien. Problème, on n’arrive pas à prendre des mandats et le mandat media est un mandat à part entière. Yohann s’est proposé mais on ne peut pas se permettre de prendre un « risque » lié au manque de formation et de préparation du mandat.
Cyrille : on ne maîtrisera pas, les journalistes ont leur scénario prédéfini.
Alexis : sceptique aussi ; le site et nos communiqués ainsi que radios associatives et militantes qui peuvent mieux relayer notre discours.
Alexis répond non en demandant s’ils peuvent nous garantir que 80% du temps de parole sera consacré aux ouvriers.

Retour sur la journée du 15 octobre sur les retraites

mobilisation : peu de monde à l’enterrement... une humiliation totale, 15000 personnes sur la place. Un retentissement dans les services. La section a mobilisé deux personnes dont une chargée d’étude de la DRIHL. Lecture du communiqué de la section EAL suite à cette « mobilisation ».

Points reportés

fête de l’UR
report de décision de Congrès.