Accueil > Espace SUB > Union régionale, confédération CNT > Union régionale Région Parisienne > UR du 01/07/2013

UR du 01/07/2013

Secrétaire hebdo : Eric

lundi 23 juin 2014, par SUB-TP-BAM RP

COMPTE-RENDU DE L’UNION RÉGIONALE DU LUNDI 1ER JUILLET 2013

Syndicats présents :
Culture-spectacle, SIPM, SGTL, Etpics 94, SIM-RP, SUBTPBAM RP, STE 94, Etpreci 75.

Bureau de séance :
Présidence : STE 93
Prise de note : Etpreci 75
Tour de parole : SGTL

Approbation du compte-rendu de la dernière UR

Etpreci 75 : ce compte-rendu est plutôt mince. Il ne reflète pas les discussions qui ont eu lieu. La faute n’en revient pas au camarade qui venait pour la première fois en UR et qui, faute de volontaires, s’est proposé pour la prise de note mais aux syndicats de la région qui ne prennent pas de mandat de séance lors des UR.
Etpics 94 : nous nous sommes réunis après l’envoi du CR.

Les syndicats qui le souhaitent sont invités à compléter le CR de l’UR de juin en envoyant leurs ajouts au BR.

Tour des syndicats et commissions

SGTL : le syndicat tiendra son congrès le 19 octobre à Choisy. Nous avons cinq sections syndicales en plus de militants. Une refonte des statuts est en cours. Il est nécessaire de revoir les questions d’autogestion : beaucoup de camarades sont dans une optique « permanentiste ».

Contestation de la désignation d’un RSS à Vodafonie. L’argument de la direction porte sur l’effectif de l’entreprise inférieur à 50. Effectivement deux apprentis n’entrent pas en compte dans le calcul des effectifs. La décision du tribunal ira vraisemblablement vers une annulation de la désignation du RSS. Pour le protéger, le syndicat l’a mandaté pour la négociation du protocole électoral. Le camarade en question a participé à l’émission sur Radio libertaire dimanche 30 juin. Nous avons tenté en vain de contacter la CNT 14 (le siège de l’entreprise est près de Caen) pour qu’il procède à la désignation au niveau de l’entreprise.

Il y a bientôt des élections professionnelles à Alyzia ordi (entreprise de bagagistes).

Etpics 94 : nous avons repris contact avec le Comité interluttes du 94 et sommes toujours en lien avec le Collectif retraites et le Collectif eau.

Participation à des collages dans le 94 avec le Collectif de sans-papiers du 94, pour le week-end antifasciste. On tient toujours notre permanence le vendredi soir à la Bourse du travail de Choisy.

Un tractage est prévu au mois de juillet pour soutenir Dominique. Plusieurs actions sont prévues sur les écoles à la rentrée. Le 7 et 8 septembre, il y aura la fête des associations de Choisy où nous serons présents.

SIM-RP : la section Lear aura bientôt son local syndical : des élections professionnelles auront bientôt lieu, nous avons mis en avant l’inégalité de traitement face aux autres syndicats dans notre demande de local. Un courrier de la direction devrait nous parvenir confirmant cela.

Nous nous sommes mis à jour au niveau du syndicat concernant les statuts et les cotisations.

Nous avons récupéré, avec l’aide du SIPM, les statuts de la fédération métallurgie de la CNT, datant de 1946, important pour avoir le numéro de dépôt.

Nous participons aux permanences régionales. Nous proposerons bientôt qu’un deuxième jour de permanence ait lieu.

SUB : le syndicat a participé à la Foire à l’autogestion lors d’un débat sur la Belle équipe. Nous avons organisé un ciné-club le 21 juin et avons participé au week-end antifasciste.

Les travaux de réfection de l’entrée n’ont pas encore commencé. Ils devraient commencer le weekend du 14 juillet et celui du 21 ou du 28. L’entrée dans le passage sera peu pratique durant une semaine (planches). Un temps important sera consacré à la formation lors de ces week-ends (ouverts bien évidemment à tous les adhérents) : temps de présentation des outillages, etc.

Deux nouvelles adhésions (tailleurs de pierre).

STE 94 : beaucoup de choses communes avec Etpics 94 (collages, etc.). Le syndicat a aidé les camarades de Villefranche dont le local a été attaqué à plusieurs reprises par l’extrême droite.

La question de la lutte contre la réforme des rythmes scolaires se posera à la rentrée (dans le 94,elle serait mise en place en septembre 2014).

Etpreci 75 : participation à des collages pour la manif du 23 juin et pour le week-end antifasciste.

Participation aux différentes manifestations suite à la mort de Clément (les 8, 15 et 23 juin) : sur le 23 juin, participation au SO cénétiste et au SO général, maquettage du tract distribué lors de cette manifestation.

Participation à la manifestation de soutien au Méliès le 8 juin et au concert au CICP pour soutenir les locaux de la CNT le dimanche 9 juin.

Le syndicat proposera dans la semaine qu’une réunion se tienne à la rentrée pour mettre en place l’UL Paris – Est.

CS-RP : le syndicat n’a pas beaucoup d’activités en tant que tel. Nous tenons nos AG communes avec le SIPM depuis deux mois. Au niveau de nos sections, celle de l’INRAP, au sein d’une intersyndicale
(CGT-SUD-FO-CNT), a obtenu la requalification de 160 CDD en CDI.

Il y a eu des élections professionnelles à Gaumont-Pathé. Les résultats sont à venir.

SIPM : concernant notre section à WKF, l’intersyndicale a assigné la direction au TGI à propos de la vente du pôle santé pour 1 euro symbolique. La direction souhaite visiblement sous-traiter le plan social. Cette vente devait avoir lieu le 1er juillet, elle a été repoussée par la direction au 1er août. Le tribunal rendra son délibéré le 17 juillet.

Concernant L’Humanité, une audience de médiation a eu lieu quinze jours après la date butoir. L’Huma refuse le licenciement de Gwen pour quelque motif que ce soit. Ça risque de se finir par une déclaration d’inaptitude. La proposition de L’Huma était de lui verser 5 000 euros, la médiation a été écourtée. Le 18 septembre, le juge actera le fait que la médiation ne s’est pas faite. La décision finale aura lieu fin novembre. C’est mieux si Gwen reste en poste. Idée d’une action
devant L’Huma au moment de la fête de L’Humanité.

Concernant HFA (Lagardère), la direction avait pour objectif de virer les pigistes de Public sans que les syndicats de la boîte ne fassent quoi que ce soit. Notre représentante de la section syndicale les a prévenus, ce qui a permis qu’ils se mobilisent.

Au niveau régional, nous avons participé à toutes les initiatives que ça soit sur la question antifasciste, le Méliès, le concert de soutien pour les locaux, etc.

Commission antifasciste : je fais un premier débriefing du week-end. Un compte-rendu plus complet sera envoyé pour l’Union régionale de septembre. Beaucoup de monde est passé, notamment aux débats : 15-20 personnes pour le premier débat du samedi et 50 pour le second et 70 personnes pour le premier débat du dimanche et 50 pour le second. Les débats ont été enregistrés dans l’idée d’en sortir des brochures.

On a eu des petits soucis avec Brassens not dead. Les bénéfices du week-end tournent, dans une première estimation, autour de 2 000 – 2 500 euros. La commission étant sous le contrôle des syndicats de l’Union régionale, il faudrait que l’URP définisse ce que l’on va faire de ces bénéfices. Les premières idées de la commission antifasciste seraient d’utiliser cette somme pour les autocollants, le soutien aux inculpés, les locaux. [point pour l’UR de septembre]

Le stand des éditions CNT-RP a bien fonctionné aussi (environ 400 euros de ventes). Des camarades sont venus de plusieurs régions à ce week-end (Angers, Nantes, Toulouse). Ça indique le besoin de réflexion au niveau confédéral sur les questions antifascistes et donc la mise en place de la commission confédérale antifasciste. Des gens du quartier sont passés et ont naturellement filé un coup de main. Nous avons donné à chaque personne le tract « La CNT, c’est quoi ? ».

Mandaté sono : il faut faire attention à ce que les Vignoles n’apparaissent pas comme une salle de concert comme on peut parfois l’entendre. Question sur le rangement de la salle CS : du matériel est rangé puis déplacé, il serait sans doute bien de penser collectivement la disposition de cette salle. Plusieurs formations sono sont prévues.

SIM-RP : on a l’impression d’une prise de conscience. Le prix libre a fonctionné. On regrette que, notamment pour le débat du dimanche après-midi, il y ait eu aussi peu de cénétistes dans la salle.

Secrétariat international : nous avons le projet d’organiser un débat sur la répression syndicale avec le réseau antifasciste grec le dimanche 18 septembre. [Reporté à une date ultérieure]

Secteur vidéo : nous avons plusieurs projets au secteur vidéo : préparer la rentrée sur les retraites. On recherche des idées et des volontaires voix/images pour poser l’enjeu du débat. Faire une interview de Bernard Friot. D’autres idées ?

SIM-RP : nous pensons que faire un documentaire court présentant la CNT. Ça serait utile pour les camarades qui lisent peu.
Secteur vidéo : il y a un projet de présentation de la CNT dans les cartons. Plusieurs interviews ont déjà été faites. Des prises de vue ont été faites lors de la fête de l’URP.

Commission locaux : le courrier dont on parlait à la dernière UR a été envoyé à la mairie de Paris. Une réunion de la commission aura lieu lundi prochain notamment sur la question du diagnostic technique fait par le SUB il y a quelques années. On y parlera aussi des différents travaux et du rangement de la salle CS. Nous allons relancer les voisins sur l’aspect financier des travaux.

Résonnance du tour des syndicats

SIM-RP : Est-il possible d’avoir un compte-rendu de ce qui s’est dit sur la Belle équipe lors de la
Foire à l’autogestion car, au niveau de la CNT, nous n’avons pas eu d’infos ?
SUB : Frank Mintz a écrit un compte-rendu sur le site de la fondation Besnard. Le syndicat va le
mettre en ligne sur le sien. La Belle équipe a été mise en sommeil avec une dette de 23 000 euros.
On peut s’engager à faire un compte-rendu dans les grandes lignes.
Compte-rendu de l’Union régionale du lundi 1er juillet 2013 3/6
SIM-RP : nous préférerions avoir le compte-rendu du SUB plutôt que celui de Frank Mintz car
c’est aussi une expérience de la CNT. Nous avons été interpellé sur le fait qu’un syndicat CNT, lors
de la Foire, parle de l’autogestion pour dire que cela ne fonctionne pas.
SUB : le matériel [pour les travaux de réfection de l’entrée] a été acheté. Il est nécessaire d’avoir une
réflexion sur la gestion de ce matériel. Un bilan financier sera à venir sur les achats effectués.
SIM-RP : des travaux semblables à ceux faits au BR (mezzanine) sont-ils envisageables pour le
local du SIPM et de Culture-spectacle ?
SUB : c’est long à mettre en place (formation). Les travaux de l’été permettront de mettre en place
les structures d’encadrement. D’ici la fin de l’année, il sera possible d’y envisager des travaux.
Etpreci 75 : concernant la liste d’info régionale, qui sera envoyée à la mi-juillet, proposition d’y
évoquer le cas de l’INRAP, du ciné-club du SUB de juillet, des permanences régionales et des
retours sur le week-end antifasciste (une quarantaine de contacts mails ont été recueillis).
Retraites
SUB : est-ce que l’URP envisage une stratégie sur cette question ? Les journées d’action n’ont pas
d’avenir à part faire perdre une journée de boulot. On ne dit pas qu’ils ne faut pas y participer
mais ce mode d’action ne nous semble pas pertinent.
SIM-RP : l’idée est d’être prêt à la rentrée sur ces questions. Si le groupe de travail est mis en
place, il informera régulièrement l’URP. [point pour l’UR de septembre]
SIPM : le SIPM enverra Martial (aspect vidéo) et Fred (tract).
Etpics 94 : nous n’avions pas le point lorsque l’on a fait notre AG. Il faudrait que la région essaie
d’être un peu original sur ces questions, faire un boulot au niveau local.
Une réunion sur la question des retraites est décidée pour le mercredi 10 juillet à 19 h 30.
Solidarité contre la répression (Fouad, Nancy)
SIM : Cette question financière, on ne peut pas y répondre par une souscription. Ça serait contreproductif.
Il y a également la question de l’amnistie sociale. La réponse de la CNT doit être une
réponse d’action directe : tractage devant les gares, etc.
SIPM : l’appel est suspensif. SUD rail participerait à une campagne de soutien. Concernant Nancy,
l’amende est relativement faible (environ 800 euros). Est-ce que l’URP est prêt à donner 100 euros
en soutien ?
CSRP : on peut coupler le débat avec le réseau antifasciste grec de la rentrée sur la répression
syndicale avec le cas de Fouad.
Proposition : campagne en direction de la SNCF sur un mois (mi-septembre à
mi-octobre) avec tractage dans les gares, production de matériel.
Décision : l’URP envoie 150 euros en solidarité avec les camarades de Nancy.
People and baby
SGTL : est-ce que le rassemblement a été déposé ?
SIPM : Sophie a des problèmes de transmission de dossier entre son avocat, Me Tymen, et celui
de People and baby (courrier de l’inspection du travail, instruction de la direction de P&B deman-
Compte-rendu de l’Union régionale du lundi 1er juillet 2013 4/6
dant de trouver des justifications pour licencier la section, etc.). Tymen n’a pas transmis les infos.
L’avocate de People and Baby demande la radiation de l’affaire.
SUB : nous avons également des problèmes pour joindre Tymen pour récupérer des dossiers.
SIPM : le problème avec Tymen est que, si l’affaire dure trop longtemps, il lâche et ne fait plus
son boulot.
SGTL : je ne comprend pas ; normalement quand on envoie des infos à son avocat, on garde une
copie des pièces.
SUB : certes mais on n’a pas les pièces envoyés par la partie adverse.
SGTL : une radiation aux prud’hommes, c’est jamais bon. Il faut demander un renvoi et que
Sophie argue d’un changement d’avocat et de l’existence de nouvelles pièces dans le dossier.
SUB : la radiation reste une solution.
Réunion unitaire du 3 juillet
Etpreci 75 : si la CNT y va, c’est en tant que CNT mais sur quel mandat ?
SUB : il semble difficile de donner un mandat et d’avoir une position de la CNT.
SIM : le BC demande d’y aller en tant qu’observateur.
Commission antifasciste : Juliette, Corentin et Fred peuvent éventuellement y aller.
Décision : l’URP mandate ces derniers (s’ils peuvent) en tant qu’observateur et leur
demande de faire un compte-rendu de la réunion. Le BC sera informé de cette décision.
SUB : nous réitérons notre question : quelle est la position de l’URP sur ces questions ?
SIPM : le syndicat a produit deux textes l’un, qui est une réponse à une tribune parue dans Libération
(Nihilistes...), et l’autre, Notre antifascisme, que le syndicat propose comme position de
l’URP sur cette question et comme support de réflexion et le proposera également au niveau
confédéral. [point pour l’UR de septembre]
Proposition d’une représentation théâtrale le 13 octobre
(Victoire, la fille du soldat inconnu)
Etpics 94 : elle serait en soutien aux locaux. Ce sont Alban et Jean qui s’occuperont du suivi.
CSRP : ce spectacle est très bien.
Décision : proposition validée par l’URP.
4 juillet : réunion de débriefing de la FAA
SUB : le syndicat va envoyer un compte-rendu sur la foire.
Aucun camarade prêt à y aller.
Bodygard
SGTL : est-ce que l’URP appelle à se joindre au rassemblement (jeudi 11 juillet à 10 heures à Évry)
par rapport aux conditions de travail de cette société ?
SUB : c’est une société de sécurité. Ça pose problème : appeler à un rassemblement alors que l’on
Compte-rendu de l’Union régionale du lundi 1er juillet 2013 5/6
a rien à leur proposer syndicalement puisque l’on ne syndique pas dans ce secteur.
SGTL : les travailleurs qui sont dans ce secteur ne le font pas par plaisir, c’est parce qu’ils n’ont
souvent pas d’autres choix.
SIPM : que font-ils comme travail ?
SGTL : missions de surveillance de locaux, quelques-uns doivent aussi travailler dans la sécurité.
SUB : nous avons eu le cas d’un camarade qui avait pris un poste de vigile faute de trouver du tra -
vail dans le bâtiment. Le bureau de placement du syndicat s’est engagé à lui trouver du travail
sous six mois pour éviter qu’il ne soit radié du syndicat.
Il faut faire également attention à ce que la CNT n’apparaisse pas en tant que tel vu les casseroles
qu’on a longtemps traîné (CSL, CSR,...). Le SUB s’oppose à ce que la CNT apparaisse pour défendre
des vigiles.
Décision : l’URP n’appelle pas à ce rassemblement.
Chauffage de la grande salle
Etpics 94 : notre syndicat fera le brochage des Combat syndicaliste au mois de juillet (les 20 et 27)
et d’août (les 17-18 et les 24-25). Il faut évaluer précisément le besoin en chauffage de la grande
salle pour éviter l’hiver que l’on a connu. Nous proposons que cette question soit abordée en CA
pour qu’à l’UR de septembre une décision puisse être prise. [point pour l’UR de septembre]
SUB : une question concernant l’archivage des Combat syndicaliste, à quoi cela sert-il ?
Etpics 94 : dans chaque boîte d’archive, il y a une quinzaine d’exemplaires. On compte en brocher
un ou deux exemplaires et bazarder le reste.
Etpreci 75 : lors d’une permanence, nous avons découvert un carton d’illustrations pour le Combat
syndicaliste. Qu’en est-il de l’utilisation possible de ces dessins pour la CNT ?
SIPM : on peut les numériser mais ça demandera du temps, produire des livres en utilisant les
illustrations. Il faut demander aux ayants-droits de toutes les façons.
Site URP
Etpics 94 : notre syndicat est prêt à s’en occuper. Nous ne mettrons que ce que les syndicats nous
enverrons avec en objet [Site régional]. Nous souhaiterions connaître les modalités de modération.
[point pour l’UR de septembre]
SIPM : les syndicats ne peuvent pas mettre en ligne directement.
Etpics 94 : si un syndicat envoie quelque chose de problématique, que fait-on ?
Etpreci 75 : s’il y a un problème, c’est à une instance régionale, la CA ou l’UR, de trancher.
Points à l’ordre du jour de l’UR du samedi 7 septembre
 Le week-end antifasciste a été bénéficiaire, l’URP doit définir les modalités de répartition de ces
bénéfices.
 Mobilisation de la région sur la question des retraites.
 L’URP adopte-t-elle le texte Notre antifascisme proposé par le SIPM comme position de l’URP et
comme support de réflexion ?
 Décision à prendre concernant les modalités de chauffage pour l’hiver 2013-2014.
 Quelles modalités de modération et de fonctionnement pour le site régional ?
Compte-rendu de l’Union régionale du lundi 1er juillet 2013 6/6