Accueil > Espace SUB > Union régionale, confédération CNT > Union régionale Région Parisienne > UR du 04/03/2013

UR du 04/03/2013

Secrétaire hebdo : Hugues

jeudi 7 mars 2013, par SUB-TP-BAM RP

Compte rendu de l’Union Régionale du lundi 4 mars 2013

Secrétaire hebdo : Hugues, assisté par Matthieu

Bilan activités syndicales du SUB.

• Permanences et Conseil Syndical tenus toutes les semaines.
  • Un adhérent à confirmer lors de la prochaine réunion d’information.
  • Collage Cinéclub programmé le 09 mars pour la projection des Cendres d’Angela et la soirée irlandaise le 16.
  • Attente de notre compte rendu pour le Salon du livre libertaire, a priori globalement positif.
  • Très grosse mobilisation pour la rédaction du Réveil du Bâtiment.
  • Mali, Niamey, une réunion programmée en vue d’une intervention publique.

Commission locaux.
Bilan financier (ventes textiles, dons) à transmettre.
Les discussions avec la marie de Paris sont relancées, comme le communiqué (lien) l’avait énoncé. Mon avis personnel est un enthousiasme quelque peut exagéré de la part du camarade mandaté. Pour résumer, il y a trois pistes.

• La Mairie envisage de céder face aux occupants du premier étage, et nous fait remarquer qu’au vu l’avancement de notre projet nous envisagerions peut-être de revoir nos prétentions de surface à la baisse. La rénovation des bâtiments n’est pas remise en question.
  • Les surfaces hors CNT (y compris les ateliers existants rénovés) seraient gérés par SEM, société d’économie mixte (partenariat public privé) mais la CNT aurait son bail emphytéotique en direct avec le propriétaire maintenu.
  • La commission propose d’envisager le classement au patrimoine culturel du lieu internationaliste, avec fonds européen à la clef. Même question sur le classement des façades, le SUB répond que les façades n’ont pas forcément un intérêt architectural susceptible de retenir l’attention des ABF et qu’un tel classement pourrai rendre plus compliquée (et donc plus onéreuse) la rénovation du bâtiment.

Commission Antifa.
Un festival est programmé fin juin, le jour de notre AG qui elle n’était pas inscrite au calendrier de la grande salle. Il faut la reporter, ou le samedi 22 juin, juste après le cinéclub, ou le 6 juillet, vacances scolaires. C’est cette deuxième date que nous avons retenu sur le calendrier, pour économiser nos forces le week-end de la St-Jean.
Une manifestation est prévue à l’hôpital Tenon, et pas Thonon, je n’ai pas tout saisi, sauf qu’il ne fallait pas blaguer avec le 1er avril, date de la défaite de nos camarades espagnols face au fascisme. Il n’y a rien à fêter le 1er avril. Sauf la saint Hugues. Cette remarque sur la défaite de la CNT a provoqué un incident de séance lorsque la camarade antifa est partie est disant que bien qu’elle soit teu-bè, elle ne l’était pas au point de fêter la victoire de Franco.

Commission édition.
Présentation du livre d’Helioz Gomez, reprenant des affiches historiques, dont la CNT aura droit à une libre de droits pour exploitation, info à confirmer. L’ouvrage n’a pas circulé, mais de loin il a l’air chic.
Brochure sur la compétition sportive, en relation avec la motion.

Commission Radio Libertaire.
Il y a un créneau à prendre, le camarade diffusera, avec parcimonie, les infos sur ce point. Le SUB s’est montré intéressé pour l’aspect formation à la prise de parole, d’autant plus qu’il y a possibilité d’enregistrer les émissions, ou brides d’émissions, au studio B.

Résonance du tour des syndicats.
En soutient au camarade inquiété après l’action Pôle Emploi un évènement sera organisé.
Commande de 700€ de stick-ers pour 14000 unités.
Fête du NPA, pas d’opposition manifeste à ce qu’une table de presse régionale y prenne place.

Grève du 5 mars.
Le sentiment de l’inutilité de cette journée est semble-t-il partagé.

Commission salle.
RAS

Commission travaux.

• Le devis pour le pavage, la reprise des pilastres et du coffret électrique est validée, sans la pose de digicode et sans le portail. l’UR nous interroge sur notre planning. Le SUB a expliqué sa démarche de VAE.
  • Pour la porte de la salle du fond, il y a deux options. La première, on fait un bricolage en attendant un travail plus professionnel avec VAE, ou on est capable, au SUB de proposer rapidement, une reprise de la menuiserie.

Question planning, le seul week-end sans activité est celui du 11 et 12 mai, sachant que les 8 et 9 sont fériés, on peut étaler le chantier sur 3, 4 ou 5 jours selon les disponibilités. Les travaux de la porte implique le remplacement du BAES et un peu de câblage. Alfonso prend contact avec Fred pour caler les dates

À notre mandaté travaux de se motiver. Avec le soutien des camarades intéressés par le projet.
Il a été évoqué la participation des voisins pour financer le portail pour montrer leur bonne volonté à rester dans l’impasse dans le cadre des négociations avec la mairie.

Premier mai.
A inclure dans notre réflexion sur la mobilisation.

Fête de la CNT.
3-4-5 mai.
Le SUB participera-t-il ? Il y a la question de l’organisation, table de presse, restauration.
40 personnes à loger.
Collage.