Accueil > Espace SUB > Commissions syndicales > Commission sections syndicales > CR de la commission sections du 3 mai 2013

CR de la commission sections du 3 mai 2013

Commission Sections syndicales

mardi 7 mai 2013, par SUB-TP-BAM RP

Compte-rendu de la commission sections syndicales du 03/05/2013

Présents : Eric, Alex, Stéphane
Section représentée : EAL
Excusé : Alphonso

* Discussion sur quels objectifs et priorités pour le développement de sections ? Comment apporter des réponses aux situations d’Alphonso et de Thierry.

• Site internet ? Page à créer sur la section locale 77. Le site doit devenir le lieu de diffusion de l’info et notamment présenter ce qu’est une section syndicale à la CNT.
  • mise à disposition d’un kit d’accueil pour faciliter les contacts même dans un contexte de répression interne ou d’isolement (réalisation d’autocollants du type poisson ?, avoir un tract de contact type, petites affichettes/autocollants du type de la série P et B ou « mourir au travail, plutôt crever ») ; à fournir aux adhérents isolés pour tenter de créer des contacts.
  • Comment montre t’on qu’il y a des sections dans les cortèges. On n’identifie pas. Il faudrait avoir des fanions/banderoles spécifiques.

* Section EAL : perspective d’adhésion de Charlotte à la journée d’accueil de juin, qui a déjà participé à deux réunions de section sur son temps personnel. La Section EAL prévoit une formation pour les nouveaux adhérents (notions de droit public, fonctionnement syndical dans notre ministère, les structures paritaires, comment élaborer et porter la parole du syndicat, etc.).
Point sur le recours au TA : envoi du mémoire complémentaire de l’avocat, pièces et justificatifs supplémentaires demandés en cours de constitution par la section, volonté d’ajouter la notion de rupture d’égalité par rapport aux autres syndicats liée au mutisme absolu de l’administration.

* Nécessité de développer un discours syndical sur la consommation à l’opposé du SUB69 et son affiche pour la hausse des salaires. C’est le discours de la CGT. Pour développer une réflexion sur la consommation, il pourrait être utile de constituer une base documentaire dans laquelle on pourrait puiser. Voir aussi les liens entre consommation et santé. Cette réflexion sera également utile pour la création d’une coopérative de consommation telle que le syndicat la prévoit.